VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 21-09-2015 à 23:01:56

le 21 septembre 2015 : Conférence exceptionnelle avec Sylvie Germain, docteur en philosophie et écrivain au Collège Supérieur.

 

 

 

Conférence débat sur le thème : « La Littérature et le Mal »

par Sylvie Germain (femme de lettres française. Elle fait partie du mouvement de l'extrême contemporain), au Collège Supérieur 17 rue Mazagran à Lyon 7eme.  

Depuis près de trente ans, Sylvie Germain construit une œuvre singulière, couronnée de nombreux prix littéraires : Femina pour Jours de colère, Grand prix Jean Giono pour Tobie des marais, Goncourt des lycéens pour Magnus, Grand prix SGDL pour l’ensemble de son œuvre. Elle vient d’entrer à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

 

 

 

 

Le mal ne décharge pas de sa faute quand c'est celui qui le commet.  Le mal une force sourde et indéfinissable.  La foi un lieu de justice et de miséricorde.  Combat spirituel transformé en agonie.  Aveux qui rentre en résonance.  Qui cherche la vérité de l'homme,  va en crescendo.         

 

 

 

Bruno Roche

(Directeur du Collège Supérieur).

 

  Bruno Roche

(Directeur du Collège Supérieur).

 

  Bruno Roche

(Directeur du Collège Supérieur).

 

  Bruno Roche

(Directeur du Collège Supérieur).

 

Bruno Roche

(Directeur du Collège Supérieur).

 

 

 

 Le bien lui, na rien de théâtral.  Il donne a vivre en silence.  La bonté n'est guère romanesque. La mal a cette valeur souveraine.  Tout est affaire des dosage et de pertinence. Si le mal a besoin du bien,  cela est valable dans la réalité et la littérature.

 

Dans la littérature contemporaine,  le soleil est éteint,  les êtres et les vivants.  Le mal s'est desacralise,  delaicise. Des êtres à la limite de la dépersonnalisation.   Absence de subjectivité. Dénoncer la médiocrité humaine.

 

Le désenchantement est largement répandu.  Donner aux nouveaux venus une méthode de survivance à l'ennui.  Que faire de son temps libre ? (Michel Houellbecque).

 

 On peut toujours espérer qu'un chemin se profile,  le chemin des mots.  Passer à la plénitude.  Des débris de mots,  des casseaux.

 

Le travail du romancier et la réalité nous échappe.  On oublie le réel,  exiter l'imagination.