VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 25-09-2015 à 22:54:12

le 25 septembre 2015 : Cérémonie de la journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives.

 

 

Cérémonie de la journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives

au Monument aux Morts de la ville d'Oran Place Bachaga Boualem

(Balmont-la Duchère) à Lyon 9ème

 

 

 

 Ils se sont battus par patriotisme comme supplétifs de l'armée française entre 1954 et 1962 pendant la guerre d'Algérie. Cinquante trois ans plus tard, les Harkis attendent toujours la reconnaissance des massacres subis en Algérie tout comme celle de leur abandon par la France.

Pour ces Harkis d'hier et leurs enfants d'aujourd'hui, la Licra demande au gouvernement d'appliquer le plan d'action de dix mesures annoncé le 25 septembre 2014 par son Premier ministre Manuel Valls et l'ancien secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense Kader Arif.

Rejetés par la France, les Harkis le sont aussi par les Algériens. Aujourd'hui encore, les familles réclament un droit d'inhumation en Algérie. Il est des rituels qui fondent nos sociétés. L'inhumation en est un. Les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie peuvent certainement dénouer cette situation afin que leurs morts reposent en paix sur leur terre d'origine.

Les Harkis sont si souvent dénigrés que leur voix ne porte pas. Et pourtant, si leurs ainés ont été les seconds de l'armée, ils restent des Français de premier plan. Notre devoir est non seulement de leur rendre hommage pour leur courage mais aussi de les aider à laver leur honneur vis à vis de leurs enfants et de la société.