VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 26-09-2015 à 20:29:49

le 26 septembre 2015 : Conférence-débat sur le thème : «Faut-il fermer, faut-il ouvrir les frontières ?» au temple de la Lanterne

 

 

Conférence-débat sur le thème : « Faut-il fermer, faut-il ouvrir les frontières ? »

au temple de la Lanterne, 10 rue Lanterne à Lyon 1er,

organisé par la Cimade, Forsem et l'association « Coup de Soleil en Rhône-Alpes »,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Zaher Harir

(Président du Forsem)

 

 Zaher Harir

(Président du Forsem)

 

  Zaher Harir

(Président du Forsem)

 

 

 

 

 

 

 

 Yves Grellier

(Président de la Cimade Rhône-Alpes)

 

 Yves Grellier

(Président de la Cimade Rhône-Alpes)

 

  Yves Grellier

(Président de la Cimade Rhône-Alpes)

 

 

 

 

 

« La question des migrations au regard des crises écologiques »

par Leila Bencharif,

(Vice-présidence - Vie associative, Éducation populaire et Démocratie participative - Conseil régional Rhône-Alpes)

 

 

L'Europe peut elle tolérer que l'on vienne mourir à ses frontières.  Article 13 de la convention des droits de l'homme.  Très en colère quand elle entend qu'il y a une crise des réfugiés.  On  ne sent pas seul avec notre malaise.  Honte a notre état et à l'union européenne de laisser faire cette immigration clandestine.  Spoliation des ressources naturelles des pays.  Tordre le cou à certaines idées reçues.  Michel Rocard disait en 1988,  "On ne peut pas accueillir toute la misère du monde". L'immigré va prendre le pain des français. 

 

 

Le taux d'immigration n'impacte pas les emplois en France.  L'accueil aux migrants n'interfère pas la vie économique en France.  L'essentiel des migrants sont plus importants en Amérique du sud.  Il n'y a pas des théorie de l'invasion des migrants.  Il y a aussi des réfugiés climatiques (163 millions) au niveau mondial.  Définir un statut ne convient pas. 

Spolier les terres dans les pays du sud. Il y a des urgences climatiques. 

Phénomène de migration international,  la COB21 en décembre à Paris, réfugiés climatiques,  réfugiés économiques,  réfugiés politiques.

 

 

Processus Nansem.  Boîte a idées,  se donner les moyens de vivre autrement.  L'arrivée des réfugiés syriens nous donne les moyens de réagir autrement.  Éradiquer la politique des quotas,  quand on fuit son parce qu'il est en guerre.  Les enjeux démographiques et économiques du pays,  de la France. 

L'Allemagne doit son taux de croissance aux migrations. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Décidément et plus que jamais le seul choix raisonnable est celui de la liberté de circulation »

par Violaine Carrère,

(juriste au Gisti)

 

 

L'argument de la naïveté,  les employeurs embaucheraient en sous payant les immigrés.
La peur et les inquiétudes. Ne pas répondre aux peurs.  Le bilan des pragmatiques.  Les morts en mer.  Les pêcheurs de Lampedussa,  remontent dans leurs filets,  des corps ou des membres d'êtres humains.  Des Afghans passeraient par la Lettonie pour arriver en France. 

 

 

Il y a des passeurs qui font leurs métiers des passeurs.  On peut parler de l'encampement. C'est un délit pour quitter le Maroc,  l'Algérie et la Tunisie.  Le Liban,  la Jordanie et Turquie,  accueillent un quart de leur population.  La militarisation du contrôle des frontières.  La guerre aux migrants avec un matériel guerrier.  Ce qui fait les affaires ee quelques entreprises privées.  Cet enfermement se développe de plus en plus,  hors de l'union européenne. 

 

 

Le droit au regroupement familial, les critères et  les conditions deviennent de plus en plus difficiles. Qu'est ce qui fait que cette situation devienne "normale". Bravo les pragmatiques,  on va fermer les frontières.  Si on veut empêcher ce fameux dumping social.  L'absence de liberté de circulation est excellente pour le dumping social.  Les printemps Arabes,  a généré un grand nombre de personnes. On  n'a rien anticipé,  rien prévu, empêcher les gens de partir,  bloqués aux frontières.  Mais on peut faire plus. 

 

 

Protéger sa famille,  sa femme,  ses enfants, contre les bombes et les confilts. Empêcher et freiner l'immigration,  par le refus du visa,  instaurer un visa de transit aéroportuaire. Les êtres humains ont deux jambes, ils peuvent se déplacer selon son bon vouloir.  C'est évident, c'est naturel.  Une nation, c'est un lieu où les gens se retrouvent ensembles.  Protection des choses que nous avons acquise. Les travailleurs détachés.  Les contrats saisonniers.  Le territoire,  qu'est ce c'est ? Dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen indique,  que nous avons des droits et des devoirs. Le droit au travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Véronique Moreira

(13ème Vice-présidente déléguée à la coopération solidaire)

 

 Véronique Moreira

(13ème Vice-présidente déléguée à la coopération solidaire)

 

 Véronique Moreira

(13ème Vice-présidente déléguée à la coopération solidaire)