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Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 04-10-2015 à 21:39:30

le 04 octobre 2015 : Table Ronde sur le thème : « La littérature peut-elle aider au dialogue des spiritualités ? » à la Fondation

 

 

Table Ronde sur le thème : « La littérature peut-elle aider au dialogue des spiritualités ? » à la Fondation Fourvière, 10 Montée Albert Decourtray à Lyon 5ème

en présence de

Karima Berger (Née en Algérie, Karima Berger vit en France depuis 1975 où elle a préparé un doctorat de sciences politiques sur le thème du nationalisme. Elle est responsable des ressources humaines dans un grand établissement financier. Auteur de plusieurs livres (Eclats d'Islam, Albin Michel ; L'enfant des deux mondes, L'Aube),

Le Cardinal Philippe Barbarin (Archevêque de Lyon, Primat des Gaules),

Bariza Khiari (Sénatrice de Paris et précédemment vice-présidente du Sénat)

Philippe Zard (.Ancien élève de l'E.N.S. de Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes, docteur en littérature comparée, maître de conférences de littérature comparée à l'Université de Paris X-Nanterre) et

Alexis Jenni (né en 1963 à Lyon, est un écrivain français. Il reçoit le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, L'Art français de la guerre. ).

 

 le Père Christian Delorme  et Hafid Sekhri

 

 

 

 

 

 

 

Présentation par Karima Berger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cardinal Philippe Barbarin,  a passé 3 ans de sa vie à Madagascar. 

Les premiers disciples de Saint Vincent de Paul. 

Quand le général Gallieni arrive à Madagascar,  il dit,  je vais faire de cette île une petite France. 


 

 A un peu moins le temps de lire, a lu Guerre et Paix,  quand il avait 15 ans.

 

 

 

 

Bariza Khiari.   Culture,  démocratie et citoyenneté.  Le discours politique,  dout désormais  être contenu en 146 mots.  Chercher le bon mot.  Le fossé entre l'élite et peuple s'élargit. 

Nous avons moinsle temps de lire.  Le livre est partage. 

L'artiste voit la singularité de chaque chose. 

Française de confession musulmane et femme politique (senatrice)

 

 

Faire littérature est mode de d'expression de la pensée.  La littérature fait le dialogue. 

L'encre des savants est plus sacrée que le sang des martyrs

(hadith authentique du Prophète ( sallala alleyi wa salem ). 

 

 

Le dialogue au sein d'une même Religion.  Comment expliquer par les mots,  la foi qui éclaire.  La coutume qui paralyse l'esprit.  La poésie créé des chocs esthétiques. 

C'est dans l'échange avec l'autre que nous existons.

Comment ne pas s'interroger sur la création divine.

A chaque création de Dieu,  c'est l'homme qui s'interroge.

Comment ne pas voir la poésie du coeur.  Tout ce qui monte,  converge. 

 

 

Philippe Zard,  Le judaïsme appochrife.  Nathan,  le sage. Pièce sur le dialogue interreligieux.  La parabole des trois anneaux,  fable sur la tolérance. 

La tolérance passe pour une paresse métaphysique. 

La tolérance n'a pas bonne presse.  Saladin de Jérusalem.  

 

 

Les 3 religions disent qu'elles ont le monopole de la parole. 

Les religions,  sont des religions révélées. 

Nos 3 religions monothéistes,  sont des religions qui se succèdent. 

Le droit d'ainesse peut faire obstacle. 

 

 

Les 3 religions sont historiques. Faire témoignage des ses textes. 

Le premier degré de la tolérance est que chacun met en soit cette foi et cette confiance. 

La vérité de la religion est ce qui est en amont.  

 

 

Alexis Jenni. Quand on envisage le dialogue entre les différentes cultures,  c'est que nous avons une conception de Dieu et une ignorance abyssale de notre propre culture ou religion.  La littérature est une extrême singularité.

Ce qui est intéressant dans la littérature,  c'est le lien de l'homme avec Dieu. 

 

 

Quand on essaie de saisir ce lien là,  c'est le rapport de l'homme à Dieu.  Lire la poésie soufie,  c'est l'élaboration d'une foi chrétienne.  C'est une pratique de la parole,  du verbe, du vivant dans le monde. 

Cette parole dont la source est en chacun de nous, dont Dieu est unité de la nature humaine. 

 

 

Le dialogue interreligieux est peut être qu'utopique.

Croire à l'unité de toutes les cultures humaines.

Le grand mystère de tout ça,  c'est que tout le monde se comprend. 

Il y a une unicité de tous les hommes.