VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 12-10-2015 à 23:25:08

le 12 octobre 2015 : Conférence sur le thème : "L'argent, c'est sale ?" au Campus Saint Paul de l'Université Catholique de Lyon..

 

 

Conférence sur le thème : « L'argent, c'est sale ? »

au Campus Saint Paul de l'Université Catholique de Lyon

Amphithéâtre Alain Mérieux, 10 Place des Archives à Lyon 2ème

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelque chose qui est abjecte,  c'est le pari,  les jeux de hasard.   Le seul enrichissement qui mérite,  c'est l'enrichissement de la collectivité. L'état reconnaît le mécanisme de la prédation.  Faut il reguler l'enrichissement personnel. Le but est de créer de la richesse.  Être un créateur de richesse.  C'est le silence des philosophes sur les aspects des dérives spéculatives des salaires des footballeurs,  par exemple.  

 

 

 

Jean Peyrelevade, (président de la Banque Degroof France). Est ce que l'on peut vivre sans monnaie,  sans argent,  la réponse est négative.  Société utopique,  société de rêves.  Autrefois,  il y avait le troc.  Les coquillages,  le bétail, les femmes.  Les pièces métalliques. 

 

 

Que deviendrait la Grèce,  si elle sortait de la zone euros.  La différence en l'argent et la monnaie,  c'est l'enrichissement.  La manière la plus simple de m'enrichir,  c'est de prendre l'argent aux autres.  Cela devient une prédation.  Le moteur de l'économie,  c'est la création we richesse.

 

 

 

 

Le père Bernard Devert,  (Fondateur Habitat et Humanisme).

L'argent n'est pas sale,  mais qu'est ce que nous devons faire, ou qu'est ce que nous voulons défaire.  C'est la question du sens,  d'une approche éthique. 

 

 

Tout ce qui monte, converge (Teilhard de Chardin).  C'est une approche de la responsabilité.  La question est d'ordre spirituel,  est ce que l'argent peut devenir serviteur. 

Donner du sens à de l'argent. 

 

 

L'argent est aussi un sacré diviseur.  Le bénéfice d'hier,  ne parvient pas à satisfaire,  dans le sens dune économie positive. 

Il faut changer l'économie.  

 

 

 

 

Roger Pol Droit (philosophe). Est ce que l'argent est sale ? oui pour la monnaie fiduciaire,  ou immorale,  ou la monnaie électronique.  Es ce que le troc est violent ? Il ya un contraste avec le rapport de l'argent.  Est ce que le règne de l'argent,  il ya un aspect effrayant du capitalisme

 

 

Il ya une signification éthique de le l'argent.  C'est aussi un facteur de paix et de sérénité.   Pourquoi,  il ya si peu de réflexion philosophique.  C'est une posture qui consiste à écarter des réseaux,  les philosophes.  Pour qu'il y ait de l'argent,  il faudrait qu'il y ait un report de la consommation partagée. 

 

 

L'argent a remplacé Dieu (Nietzsche). C'est aussi la question de la mesure et de la démesure.  Où se place la mesure ?  L'eco nomie (c'est gérer les biens dans la maison)