VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 15-10-2015 à 10:34:43

le 14 octobre 2015 : Conférence-debat sur le thème : "L'expérience libanaise dans le dialogue islamo-chrétien"

 

 

Conférence débat sur le thème : «Expérience libanaise dans le dialogue Islamo Chrétien »

à L'Espace Saint Ignace, 20 rue Sala à Lyon 22 ème

en partenariat avec les associations : « Alternatives Catholique »

et « Participation & Spiritualité Musulmanes en Rhône-Alpes »

en présence de

Kamel Kabtane (Recteur de la Grande Mosquée de Lyon),

le Cardinal Philippe Barbarin (Archevêque de Lyon, Primat des Gaules)

et Nagy el Khoury (Directeur des relations internationales au Collège Notre-Dame de Jamhour, secrétaire général de l’Amicale des Anciens, président de la Fédération des Amicales des Anciens élèves des écoles catholiques, initiateur principal de la fête nationale islamo-chrétienne de l’Annonciation au Liban, lauréat du Prix international Sergio Vieira de Mello pour le dialogue des cultures)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partant du constat que Marie est un personnage central pour les musulmans et les chrétiens, il a amorcé entre eux une réflexion intercommunautaire. Son initiative a eu énormément d’échos sur la scène locale comme sur la scène internationale. Le gouvernement libanais en a fait une fête chômée pour tout le pays. Plusieurs intervenants de renom ont participé à ces rencontres, Lech Walesa en 2010 et le Cardinal Philippe Barbarin en mars 2015.

Son intervention portera sur son projet, et les différents problèmes communautaires auxquels il se heurte pour sa réalisation. Ces problèmes sont significatifs non seulement de la situation actuelle au Liban, mais encore des chemins de paix dans le monde d’aujourd’hui.

 

 

 

La rencontre des chrétiens et des musulmans autour de Marie. S’il y a un lieu de rencontre entre les croyants au niveau religieux c’est l’expérience spirituelle authentique, les grands mystiques nous montrent cette possibilité, s’il est vrai qu’islam et christianisme divergent sur des points doctrinaux. Mais dans l’ordre de l’expérience spirituelle, ils peuvent trouver des points de convergences.

 

 

Le dialogue de la vie  pratiqué dans nos sociétés où cohabitent diverses communautés, où des hommes et des femmes de croyances différentes, dans un esprit d’ouverture et de bon voisinage, dans la rue, dans le travail, à l’école ou à l’université, s’efforcent de partager leurs peines et leurs joies. Ce genre de dialogue donne aux mots qu’on emploie leur poids de chair, ainsi que leur  signification. 

 

 

C’est la vie quotidienne qui devient un dictionnaire vivant trouvant dans l’expérience partagé de la vie humaine dès la naissance jusqu’à la mort  une signification commune. 

 

 

 

Le 18 février 2010,  décret de la journée du 25 mars, jour de fête nationale,  fête de l'annonciation. Marie,  vénérée par les catholiques et les Musulmans du Liban.

Le monde a besoin d'un dialogue et de liberté. 

 

 

Le Liban est un message pour lequel il faut se battre pour l'humanité.  Pour coexister,  il faut d'abord exister (Albert Decoutray).