VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 20-10-2015 à 18:42:22

le 19 octobre 2015 : Conférence-débat sur le thème : « Quel avenir pour Israël dans un environnement instable ? »

 

 

Conférence-débat sur le thème :

« Quel avenir pour Israël dans un environnement instable ? »

Par Raphael Jerusalmy (Ancien responsable de Tsahal et des services de renseignements, auteur de nombreux livres comme « Shalom Tsahal » « Et si… nous étions frères », « La Confrérie des chasseurs de livres », Raphael Jerusalmy intervient régulièrement sur I24 news comme expert des questions de défense et de sécurité) à l'Espace Hillel 113 Boulevard Vivier Merle à Lyon 3ème

 

 

 

 

Quels dangers guettent l'Etat d'Israël actuellement.  
Le danger le plus important,  ce sont les juifs.  (Le nucléaire iranien,  le hezbollah,  les palestiniens). Le but de la soirée.  Le cynisme,  vient des politiques qui sont éloignés du terrain.  La petite histoire,  par rapport à la grande histoire.  C'est dans la petite histoire que lon peut trouver la paix. Entre Tel Aviv et Ramallah,  c'est à Ramallah que l'on trouvera plus facilement trouver la paix. C'est sur le terrain que l'on trouve les compromis. 

 

 

Était dans les services de renseignements sur le terrain. 

Avec les égyptiens, les palestiniens,  les jordaniens et  les syriens.  Les vraies menaces actuellement en Israël,  il n'y aura pas de 3 ème Intifada.  Intifada diplomatique et médiatique. 

 

 

Une intifada est un mai 68, non organisée.  Une coopération des services secrets palestiniens et israéliens.  Une réponse serait très très dure.  Appel a la grève générale des arabes israéliens,  qui n'a pas été suivie.  La vraie menace,  viendrait,  des extrémistes juifs.

La véritable menace,  c'est le hezbollah iranien. 

 

 

Quel est l'aspect religieux.  Les tueurs fous.  Les vraies inquiétudes,  c'est hezbollah iranien. Téhéran n'a pas donné l'ordre. Il n'y a pas d'accord de signature sur le nucléaire iranien. 

Les iraniens sont en Irak.  Bachar Al Assad est soutenu par les iraniens.