VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 03-11-2015 à 23:00:58

le 03 novembre 2015 : Conférence en vidéo transmission sur le thème : «Conférence sur le climat : va-t-on vraiment changer les cho

 

 

 

Conférence en vidéotransmission depuis le Centre Sèvres à Paris

à l'Espace Saint Ignace, 20 Rue Sala à Lyon

sur le thème : « Conférence sur le climat : va-t-on vraiment changer les choses ? »  

En partenariat avec la revue Études.

Avec la participation de Jean Jouzel (climatologue, prix Nobel de la paix et vice-président du Groupement intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec)

Bernard Perret(ingénieur et socio-économiste au Ministère de l’écologie, Auteur de nombreux ouvrages dont Au-delà du marché, les nouvelles voies de la démarchandisation, Les petits matins, 2015) ;

Alain Grandjean, (économiste, fondateur du cabinet de conseil Carbone 4, membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas Hulot, co-auteur du Rapport « Mobiliser les financements pour le climat » (2015).

 

 

 

Depuis le Centre Sevres de Paris,  Facultés Jésuites
Conférence sur le climat la COP21 qui se déroulera a Paris le Bourget.

Dans la prolongation de l'encyclique du Pape François Laudato Si.

La protection de l'environnement est un enjeu primordial pour cette année.  
Présentation de la soirée par
François Euve.et François Boedec.
3 spécialistes.  

 

 

 

 

Jean Jouzel.  La convention climat, plusieurs pays réfléchissent sur la diminution des gaz à effet de serre, stabiliser le climat, dans un objectif de limiter d'un ou 2 degrés . Le protocole de Kyoto.  Il n'y a que l'Europe qui est impliquée.  Les énergies fossiles sont en diminution. 

3 périodes,  d'ici 2020, nous irions vers une augmentation de 3 degrés.

 

 

Ce serait un développement harmonieux de notre humanité par la solidarité humaine et la solidarité avec la planète.  Il faut lire l'encyclique Laudato Si.   

 

 

Alain Grandjean. Beaucoup de pays sont autour de la table,  il ya des pays qui on des avis totalement divergent.  Les énergies fossiles (80%) sont de notre dépendance.

Le trou de l'ozone, ne touchait pas notre économie.  Nous sommes dans une ère de finaciarisee, la raison d'être pessimiste,  l'argent, le marché et moi. Le climatosepticisme, les climatosceptiques. Ce qui est remarquable,  c'est la mobilisation internationale,  ce sont également les financiers, vu avec Nicolas Hulot et Pascal Canfin.

 

 

C'est très important que les états puissent s'engager.  Il faut qu'on révise d'une manière très forte l'émission des gaz a effet de serre.  C'est l'enjeu et la question fondamentale de coopération.  On est capable de coopérer a un niveau international, même si c'est longet fastidieux.  Les citoyens et la société civile se mobilisent. 

L'idée de la taxe carbone, c'est une notion économique dans le but de moins consommer afin de ne pas émettre des gaz à effet de serre.

 

 

La transition énergétique et les énergies renouvelables,  il faut trouver un compromis.  L'énergie solaire est très importante.  Ces questions sur le climat doivent être des enjeux essentielles pour les politiques dans les mois à venir. 

 


 

 

 

 

Bernard Perret. Balance entre optimisme et pessimisme,  nous n'avons pas encore pris l'enjeu de la dimension internationale.  C'est l'ampleur et de la transformation a faire,  l'ampleur de la solidarité internationale es pays émergeants, l'ampleur de du contrôle.  C'est aussi la volonté de diminuer les émissions de l'empreinte carbone sur le plan national.  La baisse des prix du pétrole on été présenté d'une façon politique sur le plan national. 

 

 

Les enjeux liés à l'occupation du sol, le mode d'habitation,  éloignement des gens de leur lieu de travail,  utilisation de la voiture au maximum.  L'année 2014 a été vertueuse pour la decarbonisation.  Tout passe par des objectifs de bien être, le vrai bien etre, une frugalité,  un imaginaire technique.  La tâche qui est devant nous est de savoir comment nous pouvons faire mieux pour économiser les énergies fossiles.

 

 

L'encyclique  Laudato Si du Pape François, correspondant tout à fait à cet imaginaire.  Nous avons besoin de normes techniques,  avoir des politiques qui soient en conformité avec les changements climatiques.