VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 06-11-2015 à 09:00:34

le 05 novembre 2015 : Conférence débat sur le thème : « L’héritage d’Israël dans la culture française, une alliance spirituelle »

 

 

Conférence débat sur le thème : « L’héritage d’Israël dans la culture française, une alliance spirituelle » à ll’Espace Hillel, 113 Bd Vivier Merle, Lyon 3e

à l'initiative des amitiés Judéo-Chrétiennes par  Michaël Bar Zvi

 

 

Michaël Bar Zvi (Né en France en 1950, docteur en philosophie (Sorbonne) Michaël Bar-Zvi monte en Israël en 1975, où il devient Professeur de Philosophie à l’Institut Levinsky de Tel Aviv. Philosophe d’une grande rigueur, marqué par ses maîtres Emmanuel Levinas et Pierre Boutang, il a été directeur du Département de l’Éducation de l’Agence juive, et il en a gardé un sens pédagogique élevé et une grande force de persuasion. Détaché de l’Université israélienne, Michaël Bar-Zvi a été, de 2002 à 2010, Délégué général du Keren Kayemeth LeIsraël à Paris).

 

 

 

 
  le Père Jean Massonnet
(President des Amitiés Judéo Chrétiennes)

 

 

 

 

 

 

 

 

Michael Bar Zvi. Deux grandes communautés sur le territoire français,  les Juifs et les Musulmans.  Actuellement,  on est entrain d'effacer le nom d'Israël en France.  Quand on ne peut plus enseigner dans les établissements scolaires,  l'histoire de nos racines est remise en cause.  On deconstruit l'histoire juive en France.  Qu'est ce qui se passe en France ? Crise de l'autorité,  les jeunes des banlieues.  La société ne transmet plus ses valeurs. 

 

 

Plus on va détester Israël,  plus on renie la transmission des valeurs.  La haine d'Israël est aussi la crise des transmissions.  Le peuple juif,  qui est aussi le peuple de la transmission, l'idée qu'il est aussi un peuple élu.  Quand on parle des valeurs de la République en citant Voltaire,  alors qu'il n'avait pas plus raciste que Voltaire.  La France,  fille aînée de l'Église,  guidée par le peuple juif.  Il n'y a pas de judaïsme sans la France.  Défendre le judaïsme,  c'est défendre les valeurs de la France,  Montesquieu, Montaigne. 

 

 

Le déclin de la France,  risque de dislocation politique de la France.  "Monter" en Israël, c'est faire son "allya". La culture française est fondamentale pour un juif.  La vraie question,  quelle est la place du judaïsme dans la culture française.  Et puis,  il y a l'état d'Israël.  Israël et le peuple juif,  c'est une même entité. 

En France,  on aime beaucoup plus les juifs morts que les juifs vivants.  

 

 

Il faut éviter que le conflit iraelo-palestinien,  ne soit pas une guerre de religion. Pour les juifs de France,  c'est dangereux.  Le palestinisme, devient une situation dangereuse en France.  La nation française est liée à la nation israélienne.  L'islam est dans une discontinuité,  que la France est une nation judeo - chrétienne.  C'est une vision morale.  Il y a deux visions du monde,  il y a,  les judeo-chrétiens et puis il y a l'islam.  

Nous sommes dans une société multiculturelle. 

 

 

Il y a une diaspora juive, ce qui veut , dire demeure, habitation,  des gens qui habitent dans une même maison.  Nous sommes venus en Israël pour construire et se construire.  L'idée de se construire,  c'est de transmettre,  c'est l'exil.  Il faut être étranger pour se sentir chez soi.  

 

 

 

 

Plus de 50%  des juifs,  vivent en Israël.