Diner-débat sur le thème : « Juifs, Chrétiens, Musulmans su dialogue à la fraternité, Enjeux et perspectives du dialogue interreligieux aujourd'hui, en France La societé française à l'épreuve du pluralisme religieux »,
par le père Christian Delorme (prêtre, delegué épiscopal pour les relations interreligieuses du diocèse de Lyon)
au Foyer Protestant de la Duchère, 309 rue Andrei Sakharov à Lyon 9 ème
en présence de Pierre Olivier Dolino (pasteur)
Le
dialogue interreligieux est assez récent en France,
Le
traumatisme de la shoah, les églises catholiques et
protestantes et les problématiques dd la guerre d'Algérie. Il
y a eu Albert Schweitzer, Louis Massignon. La
problématique religieuse prend une place importante avec l'islam.
C'est un phénomène assez nouveau.
Ici, à la Duchere, c'est le cas.
Dans
les années 1980, il y a eu les cas des écoles privées. Il y
a un processus de dechristianisation, nous sommes dans une
époque post chrétienne. Situation angoissante, crise de
toutes nos institutions. La question de l'islam, l'islam a
beaucoup changé. L'islam était une religion marginalisée
dans le monde entier, a partir du moment où il ne jouait plus
de rôle sur la scène mondiale.
C'est
ainsi que l'islam, avec les crises pétrolières, est
devenu un véritable acteur avec une place économique mondiale.
Un islam militant puisse se traduire dans l'espace public. Ce sont les mécanismes de société qui créent des transformation dans les attitudes responsables. La religion n'est pas qu'une affaire personnelle, pour les chrétiens, cela se traduit dune façon d'une sphère privée. Il y a un très grand désarroi de la communauté chrétienne.
Il faut qu'on invente la République de maintenant.
Il ya la ghetto-isation il y a deux France, la classe moyenne et la classe pauvre. Nous sommes en panne de grand discours de grands hommes, tel que le général de Gaulle et François Mitterrand. Notre culture a été imprégnée pendant des siècles du christianisme, mais il faut se rendre compte, que tout cela appartient au passé
A l'intérieur de l'islam, il y a beaucoup de courants différents. Pour la religion juive, c'est la même chose. Comment pouvez vous vous considéré comme juif, si vous n'allez pas à la synagogue.