Conférence débat sur le thème : « Le droit à la laicité » par Jean-François Chemain, (ancien consultant international, a choisi de passer l’agrégation d’histoire afin d’enseigner dans une ZEP de la banlieue lyonnaise. ll est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier, Une autre histoire de la laicité).
A l'Espace Saint Ignace 20 rue Sala à Lyon 2ème
Association
des avocats chrétiens Saint Yves
Jean
François Chemain.
Juriste, professeur du secondaire au collège Louis Aragon à
Vénissieux, aux Minguettes. Conversion à la Saint Paul,
communauté charismatique, depuis 2005, se fait licencier
d'Edf. Passe le concours d'agrégation d'histoire. Depuis 8 ans
est en Zep aux Minguettes à Vénissieux, avec 90% d'élèves
musulmans. Être un petit professeur avec de petits élèves.
Sa réflexion se nourrit en étant auprès de ses élèves.
La
laïcité, on nous bassine sur les dogmes. Séparation de
l'Église et de l'Etat en 1905. La laïcité date depuis la
révolution française en 1789.
27 ans avant Jésus Christ, est né l'empire romain. Entre politique et religion, c'était la même chose. La religion était au service de la politique. L'empereur était un Dieu avec une notion de pouvoir et d'autorité. L'autorité venait d'une investiture religieuse. Le désordre que le christianisme venait d'apporter depuis des siècles d'autorité. L'empereur Constantin, est devenu chrétien pour avoir beaucoup d'autorité pour avoir un pouvoir dominant. Avoir l'appui du Dieu des chrétiens. L'empereur romain était un Dieu. Ces empires chrétiens avaient une emprise sur le pouvoir politique romain. Le chisme protestant avait connu les mêmes problèmes de pouvoir.
L'absolutisme
du pouvoir de l'Église catholique, tout cela va se théoriser.
Le roi dit, je suis un chef religieux, parce que c'est
Dieu qui l'a voulu, pour asseoir son autorité. L'église n'est
pas mariée avec l'état. C'est faux de dire que c'est moins de
religion, plus d'état. Les guerres de religions étaient
provoquée par les pouvoirs politiques. C'est faux de dire que
ce sont des guerres de religions, alors qu'il s'agit de guerres
politiques.
Diderot
disait. Toutes questions par rapport à la religion n'est
qu'une absurdité.
Le
rôle de l'Etat est de recommander de croire en Dieu. Le fruit
des lumières n'est qu'une pure idée fausse. A la révolution,
on commence a supprimer au nom de la liberté les ordres
monastiques, on demande au clergé de rembourser l'état.
Il faut avoir une idée positive de la révolution française.
Le concordat, sous Napoléon, réglemente le régime du
clergé.
Tous les pays d'origine catholique respectent la liberté religieuse, liberté de penser, la démocratie. C'est l'église catholique romaine qui a la pratique de la démocratie,
avec la
déclaration des droits de l'homme.
La
loi de 1905 a été mal vécue, c'était un maillon d'une
chaîne qui consistait à éliminer l'église, en particulier,
Jules Ferry, Vivianni, Edgar Quinet. Prétendre que
c'est l'Etat qui mis en place la loi de 1905. Dire qu'on est laïc,
signifie que l'on est chrétien catholique.
Le principe de laïcité est fait pour gommer les racines chrétiennes.
Toutes les religions peuvent vivre dans un pays laïc tout en respectant son droit.
Il ne faut pas confondre laïcité et athéisme d'état.
Le paradoxe de la laïcité, devient à éxpier nos crimes passés, avec la culture de la repentance.
La France est un pays qui vient du christianisme. Laiciser les autres religions, c'est les faire adopter le christianisme. Notre ordre public, c'est d'origine chrétienne. Il ne serait pas choquant que l'état intervienne dans la formation des imams et la construction des mosquées.
L'église s'exprime, l'état intervient.