VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 18-11-2015 à 23:26:54

le 18 novembre 2015 : Conférence débat sur le thème : « Le droit à la laicité » par Jean-François Chemain, (ancien consultant inte

 

 

 Conférence débat sur le thème : « Le droit à la laicité » par Jean-François Chemain, (ancien consultant international, a choisi de passer l’agrégation d’histoire afin d’enseigner dans une ZEP de la banlieue lyonnaise. ll est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier, Une autre histoire de la laicité).

A l'Espace Saint Ignace 20 rue Sala à Lyon 2ème

 

 

Association des avocats chrétiens Saint Yves
Jean François Chemain.   Juriste,  professeur du secondaire au collège Louis Aragon à Vénissieux,  aux Minguettes. Conversion à la Saint Paul,  communauté charismatique,  depuis 2005,  se fait licencier d'Edf. Passe le concours d'agrégation d'histoire.  Depuis 8 ans est en Zep aux Minguettes à Vénissieux,  avec 90% d'élèves musulmans.  Être un petit professeur avec de petits élèves.  Sa réflexion se nourrit en étant auprès de ses élèves.  
La laïcité, on nous bassine sur les dogmes.  Séparation de l'Église et de l'Etat en 1905.  La laïcité date depuis la révolution française en 1789.

 

 

27 ans avant Jésus Christ,  est né l'empire romain.  Entre politique et religion,  c'était la même chose.  La religion était au service de la politique.  L'empereur était un Dieu avec une notion de pouvoir et d'autorité.  L'autorité venait d'une investiture religieuse.  Le désordre que le christianisme venait d'apporter depuis des siècles d'autorité.  L'empereur Constantin,  est devenu chrétien pour avoir beaucoup d'autorité pour avoir un pouvoir dominant.  Avoir l'appui du Dieu des chrétiens.  L'empereur romain était un Dieu.  Ces empires chrétiens avaient une emprise sur le pouvoir politique romain.  Le chisme protestant avait connu les mêmes problèmes de pouvoir.  

 

 

L'absolutisme du pouvoir de l'Église catholique,  tout cela va se théoriser.  Le roi dit,  je suis un chef religieux,  parce que c'est Dieu qui l'a voulu, pour asseoir son autorité.  L'église n'est pas mariée avec l'état.  C'est faux de dire que c'est moins de religion,  plus d'état.  Les guerres de religions étaient provoquée par les pouvoirs politiques.  C'est faux de dire que ce sont des guerres de religions,  alors qu'il s'agit de guerres politiques.  
Diderot disait.  Toutes questions par rapport à la religion n'est qu'une absurdité.  
Le rôle de l'Etat est de recommander de croire en Dieu.  Le fruit des lumières n'est qu'une pure idée fausse. A la révolution,  on commence a supprimer au nom de la liberté les ordres monastiques,  on demande au clergé de rembourser l'état.  Il faut avoir une idée positive de la révolution française.  Le concordat,  sous Napoléon,  réglemente le régime du clergé. 

 

 

  Tous les pays d'origine catholique respectent la liberté religieuse,  liberté de penser,  la démocratie.  C'est l'église catholique romaine qui a la pratique de la démocratie, 

avec la déclaration des droits de l'homme.  
La loi de 1905 a été mal vécue,  c'était un maillon d'une chaîne qui consistait à éliminer l'église,  en particulier,  Jules Ferry,  Vivianni,  Edgar Quinet.  Prétendre que c'est l'Etat qui mis en place la loi de 1905. Dire qu'on est laïc,  signifie que l'on est chrétien catholique. 

Le principe de laïcité est fait pour gommer les racines chrétiennes. 

Toutes les religions peuvent vivre dans un pays laïc tout en respectant son droit. 

Il ne faut pas confondre laïcité et athéisme d'état. 

Le paradoxe de la laïcité, devient à éxpier nos crimes passés, avec la culture de la repentance.

 

 

La France est un pays qui vient du christianisme. Laiciser les autres religions,  c'est les faire adopter le christianisme.  Notre ordre public, c'est d'origine chrétienne.  Il ne serait pas choquant que l'état intervienne dans la formation des imams et la construction des mosquées.

  L'église s'exprime,  l'état intervient.