VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 23-11-2015 à 20:06:19

le 23 novembre 2015 : Journée d'étude sur le thème : « Chrétiens en relation au Judaïsme. Mémoires, partage, attentes » à l'Unive

 


 

 

 

Journée d'étude sur le thème :

« Chrétiens en relation au Judaïsme. Mémoires, partage, attentes »

à l'Université Catholique , 23 place Carnot à Lyon 2éme

 

 

 

Jean Marie Thomas

(délégué episcolal en relation avec le Judaïsme auprès du Diocèse de Lyon)

 

 

Pasteur Nicole Fabre  d'origine alsacienne

(pasteur protestant de l'Église Protestante Unie des France). 
Aumônier Hospitalier aux Hospices Civiles des Lyon à l'hôpital de la Croix Rousse.
Anciennement,  bibliste.

 

 

Regard de Dieu,  ce n'est pas parce que tu es petit que Dieu ne te regarde pas. Enfant,  ne parlait très peu de la guerre 39/45. Regard de Dieu, proche de David.  Appeler son fils David,  c'est un peu comme l'annonce de la venue du messie.  Relations pas si simples que ça,  quand un rabbin lui avait dit : "nous n'avons rien en commun". 
Bibliste régionale sur Lyon, pendant 16 ans. Redonner un sens à la lecture des textes bibliques.  Redonner une relation vivante aux textes de la bible. Donner 3 sens à la lecture des textes.  Lire aux éclats.  Lire en commun afin d'avoir une autre interprétation de la lecture vivante des textes bibliques.  Appuyez vous sur la lecture des uns et des autres.  Une grand-mère des Cevennes qui a lu toute sa vie la bible, en sait plus que tous les autres.  

 

 

On ne peut pas demander à quelqu'un d'apprendre l'hébreu,  mais on peut lui demander de lire les textes talmudiques.  
Nous pouvons nous rejoindre sur le profond et le sacré. 

Être interpellé où Dieu nous échappe toujours. 

C'est capital d'avoir un Dieu pour tous les hommes et non pas un Dieu de l'Église. 

Un avenir de réconciliation.  

 

 

Session pour lire les écritures, les textes de chacune de nos traditions,  Juifs, Chrétiens et Musulmans. Entrer concrètement dans la lecture de la bible hébraïque. Mettre en lumière toute, les manières anti-juridiques de lire. Les juifs du temps de Jésus étaient des mécréants.  Combien les textes bibliques nous interrogent pour savoir que l'on adresse à l'autre.  

 

 

La parole du Pape François est très importante, 

il ne s'adresse pas qu'aux catholiques,  mais il s'adresse à tout le monde.  

 

 

 

 

Bernard  Comte,

(historien français. Il s'est intéressé à l'histoire de la Shoah

et à la Résistance durant la Deuxième Guerre mondiale.

 Auteur d'une étude sur le négationnisme,

il milite également contre les manipulateurs de la mémoire et du passé.)

 

 

Les relations juifs/chrétiens et l'antisémitisme moderne.  
Dans les années 1880,  l'inculturation des milieux catholiques,  de l ignorance au ressentiment.  L'ignorance  (avec des préjugés hostiles) des catholiques envers les juifs.  L'héritage de l anti judaïsme chrétien.  Les juifs on été infidèles à la promesse de l'alliance que leur avait fait Moise. L'église catholique, verus Israël les condamne de "deicides", châtiés. La mort de Jésus, est considéré comme meurtre,  assassinat. Les rites juifs ne sont pas compris par les chrétiens.  Donc ignorance et préjugés.  
Le ressentiment, les Juifs sont pour quelques choses depuis que la République est devenue anticléricale.  Quand on dit que ce sont des assimilés, parfois "dejudaise",  on les considère comme un danger potentiel,  les catholiques français ressentent une désagrégation de la chretiennete. 

 

 

L'affaire Dreyfus (1894/1906) mobilise la majorité des catholiques,  défenseurs de l'armée,  de l'ordre et du passé monarchiste face à l'agression judeo maçonnique contre les autorités légitimes.  La conclusion heureuse pour les juifs et les républicains,  est catastrophique pour leurs opposants catholiques.  (Crise de la séparation 1906). 

 

 

Charles Maurras (ligue de l'action française), antisémitisme,  nationalisme,  royalisme, soutien au catholicisme romain.  Il attire les catholiques intégristes,  alors qu'il ne pratique pas, il serait même,  athée.  Il va attirer les catholiques purs et durs contre les juifs.  Alliance des catholiques les plus fidèles avec les intérêts de la France jusque dans les années 30. 
Les contrastes du premier XX siècle.  Union sacrée (Rabbin Rabbin Abraham Bloch).

Les familles spirituelles de la nation.

Juifs heureux en France, pays d'accueil,  100000 entrées, 50000 naturalisés. 

 

 

Le saint office,  condamne l'action française et prohibe l'antisémitisme (1928). Le renouveau catholique,  dans les milieux intellectuels notamment,  influences de Peguy,  Claudel, favorise à la fois la sympathie des catholiques et des juifs.  
Poussée antisémite après 1930.  Les protocoles des sages de Sion, mystification, violence, de la presse nationaliste. La majorité des catholiques français,  reconnaît qu'il y a une question juive à traiter numerus clausus,  pour que les français restent maîtres chez eux.  

 

 

Des théologiens,  des biblistes rehabilitent l'ancien testament,  parole de Dieu dans l'histoire catholique libéraux ou démocrates,  disciples de Peguy,  ami des juifs.  La solidarité des chrétiens avec les juifs persécutés, la lutte contre impossible antisémitisme.  
La 2 ème guerre mondiale.  Petain,  l'antisémitisme d'état prétend résoudre la question juive. Exclus de la fonction publique,  de la direction des entreprises et des médias,  de la vie économique et culturelle.   A Lyon,  protestation des théologiens de la Catho.

Il n'y a pas de protestation publique.  

 

 

 

 

 

 

François Lestang.

(Prêtre, exégète et Maître de conférences à l’Université Catholique de Lyon.

Il a été jusqu’en 2012, responsable du Centre Chrétien pour l’Etude du Judaisme (UCLy) et enseignant en liturgie du judaïsme au sein du CCEJ. Il est actuellement secrétaire régional de l’Association Catholique Française pour l’Etude de la Bible et directeur pédagogique du cycle doctoral de la faculté de théologie),

 

 

Lecture de textes néotestamentaire a la lumière de la tradition d'Israël.  
Quelles précautions,  quels avantages.  Des ressemblances parlantes.  Jésus n'avait pas de kippa.  La kippa existe depuis 300 ans environ. Le christianisme est le frère du judaïsme.  Garder ce lien de fraternité.  Je viens accomplir,  je viens tenir la promesse.  Il est le amen de toutes les promesses de Dieu.  Pas un yod ne passera. 

La femme d'Abraham s'appelait Sarah. 

 

 

Parcourir les écritures par Saint Luc.  Alors il leur ouvrit l'intelligence pour comprendre les écritures. Le troisième jour. Le saint ne peut pas laisser plus de trois jours.  Genèse Rabba (ligature d'Isaac) ou le ligotage. Le troisième jour qui signifie l'accomplissement. Jonas sorti du ventre de la baleine le troisième jour. Un jour de liberté,  un jour de délivrance.  C'est Dieu qui a donné le troisième jour.  Le mérite des pères,  Moise et tous les prophètes et les écrits.  
Assez fréquemment dans la lecture rabbinique,  dans la Thora,  on ne passe forcément par l'endroit que nous aurions souhaité.  

 

 

Jean.  Le dernier jour de la fête,  qui est aussi le plus solennel,  Jésus,  debout se mit à proclamer :"Si quelqu'un a soif, qu'il vienne a moi et que boive celui qui croit en moi".  Il puisait dans l'esprit saint,  ou puisait l'esprit saint.
La circoncision du Christ. Abraham a eu 2 fils,  Isaac et Ismael.  Isaac va dit,  je suis prêt a livrer tous mes membres.  Offrez vos corps.  

 

 

Les différences significatives.  Il y a une différence entre les paraboles rabbiniques et les paraboles de Jésus.  Jésus, les pharisiens et le shabbat. 

Lire les évangiles pour mieux comprendre les textes hébraïques.  
Être adulte,  c'est accepter les déceptions.