VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 24-11-2015 à 23:35:58

le 24 novembre 2015 : Soirée-débat  sur le thème : « Vers un contrôle global des peuples ? » avec Jeff Halper à la MJC Monplaisir,

 

 

Soirée-débat  sur le thème : « Vers un contrôle global des peuples ? »

avec Jeff Halper (né en 1946 à Hibbing dans le Minnesota)

est un anthropologue conférencier et militant politique américain, Il est cofondateur et coordinateur du Israeli Committee Against House Demolitions (ICAHD, Comité israélien contre la démolitions de maisons, Il s'exprime et écrit fréquemment sur la politique israélienne, en se concentrant essentiellement sur des stratégies non-violentes afin de résoudre le conflit qui touche la région.) à la MJC Monplaisir, 25 av. des Frères Lumière, à Lyon 8 ème

 

 

Au cours de cette réunion publique, l’intervention de Jeff Halper portera sur deux thèmes :

 La situation actuelle et ses perspectives (ou manques de perspectives), vue du côté israélien, sous le titre : où va Israël ?

 

 

Les dangers que font courir au monde entier les développements israéliens, testés contre les Palestiniens, dans le domaine des armements et de la politique sécuritaire.

 

 

En exportant son modèle de « sécurité intérieure »  testée en premier contre les Palestiniens dans les laboratoires que sont la Cisjordanie et Gaza , Israël favorise la globalisation d’un système de contrôle et de pacification des populations. Jeff Halper une figure du mouvement de paix israélien  vient nous rappeler que chacun doit se sentir concerné et s’engager.

 

 

Dans le cadre d’une tournée européenne de promotion de son dernier ouvrage, War Against the People : Israel, the Palestinians and Global Pacification (La guerre contre le peuple. Israël, les Palestiniens et la pacification globale), Jeff Halper fait une halte à Lyon pour présenter les résultats d’années de recherches et d’investigations.
L’auteur établit que ce qui se passe entre Israël et les Palestiniens n’est rien d’autre qu’un modèle représentatif de ce qui se passe à l’échelle mondiale.

 

 

 

 

 

Jérôme Faynel,

(président du Collectif 69 de Soutien au peuple palestinien)

 

 Jérôme Faynel,

(président du Collectif 69 de Soutien au peuple palestinien)

 

 Jérôme Faynel,

(président du Collectif 69 de Soutien au peuple palestinien)

 

 

Depuis plus de 20 ans lutte contre la destruction des maisons en Palestine.  
S'interroge, comment l'Etat d'Israël fait il pour depuis plus de 50 ans,  spolie,  vole les terres du peuple palestinien sans aucune hésitation et impunité des autres peuples européens.  

 

 

Ce n'est pas le Crif qui dirige la France,  mais il y a également d'autre pays, tels que les États Unis, la Chine.  Il y a aussi aux États Unis,  des communautés chrétiennes qui encouragent l'Etat d'Israël.  Attaque de Gaza, n'est pas un problème de défense. 

 

 

 

 

Comment trouver une solution qui permettrait de supprimer cette occupation, mais aussi le destruction des maisons,  le vole  des terres. Les gouvernements ne s'intéressent pas aux droits des palestiniens.  Quel est le lien qui existe depuis si longtemps, pour ces communautés ne regardent pas les palestiniens.  Ces sont les armements qui sont le lien de tous ces pays.  

 

 

 

 

L'occupation des territoires palestiniens ne représentent pas un intérêt primordial,  mais c'est un  laboratoire pour tester leurs armes.  Le but est la Palestine soit intégrée dans Israël.  

 

 

 

 

Après la première guerre mondiale, les sionistes ont essayé d'obtenir un territoire en Palestine.  Depuis 1948, la France et l'Angleterre sont devenues alliées pour favoriser l'armement de l'Etat d'Israël.  Depuis 1967,  ce sont les État Unis qui sont devenus les alliés d'Israël.  La France est très liée aux États Unis. Actuellement, c'est la Chine qui est le deuxième fournisseur d'armes pour l'état d'Israël. 

 

 

Les politiques sécuritaires sont un facteur pour Israël, d'être un fournisseur pour les autres États en conflits. Les nano technologies,  tels que les drones, en partenariat avec l'association de plusieurs pays,  qui fait un bloc rival contre cette hégémonie.  Les deux plus grandes puissances mondiales, ont comme fournisseur Israël.  

 

 

 

 

On voit depuis les attentats de septembre 2001, la police et les militaires s'intéressent aux nouvelles technologies de l'armement conventionnels.