VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 25-11-2015 à 23:46:47

le 25 novembre 2015 : Conférence-débat de Beate et Serge Klarsfeld sur le thème : « Le combat d'une vie ». au CHRD,

 

 

Conférence-débat de Beate et Serge Klarsfeld sur le thème : « Le combat d'une vie ». au Centre d'Histoire, de la Déportation et de la Résistance, 14 avenue Berthelot à Lyon 7ème

Beate et Serge Klarsfeld incarnent, depuis près d’un demi-siècle, le refus de l’oubli. Ils personnifient le combat pour la mémoire et la justice. Pourtant, rien ne prédestinait la fille d'un soldat de la Wehrmacht et le fils d'un Juif roumain mort à Auschwitz à devenir ce couple mythique de « chasseurs de nazis ».
Leur combat les conduit aux quatre coins du monde. En France, ils traînent 
Klaus Barbie devant les tribunaux et ont un rôle central dans les procès BousquetTouvierLeguay et Papon. Ni les menaces, ni les arrestations - notamment lors de leur tentative d'enlèvement de Kurt Lischka, ancien responsable de la Gestapo - ne parviennent à faire ployer un engagement sans cesse renouvelé jusqu'à aujourd'hui.
À l’occasion de cette conférence, 
Beate et Serge Klarsfeld retracent leurs 45 années de combat pour la mémoire des victimes de la Shoah.

 

 

Présentation par Jean Dominique Durand , adjoint à la mémoire auprès du maire de Lyon.  Rappelle l'historique de l'histoire de la résistance à Lyon.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Isabelle Rivet,  Modératrice. Va animer la soirée. 

 

 

 

 

 

 

Béate née en 1939.  Est arrivée a Paris en 1960.  A rencontré Serge dans le métro. 
Serge né en 1935.  N'avait pas de culture juive,  est allé chez les frères des écoles chrétiennes à Saint Julien Chapteuil dans la Loire.  Ne pratiquait pas la religion juive. Sa mère était d'origine roumaine.  Il fallait l'accord de la famille pour pouvoir se marier.  Sont ensembles depuis 55 ans.  Il faut se débarrasser de préjugés.  J'avais des amis qui étaient juifs,  ils ont tous divorcé.

 

 

Sont mariés en 1963.  A été jeune fille au pair.  Depuis 1966, écrit dans la revue Combat.  A été révoquée.  C'est à ce moment là que notre engagement a commencé.  Serge venait de passer 3 ans la radio diffusion.  La situation qui était infligée à Béate, m'obligeait a constituer des dossiers pour rechercher d'anciens nazis.  Cette génération ne devait pas être au pouvoir. 

 

 

 

C'est la génération des enfants qui va gifler le père.  A eu un an de prison ferme pour avoir giflé le chancelier Kissinger. Finalement,  elle n'a pas fait sa peine,  c'était en 1969.  Les jeunes criaient : "Kissinger nazi,  démission".

 

 

Les néo nazi ne sont pas entrés au gouvernement.  Les chandeliers Brandt et Schmitt ont beaucoup changé l'histoire de l'Allemagne d'après guerre.  Convention signée avec Willy Brandt,  qui a été ratifiée par le parlement pour rechercher les criminels de guerre. 

 

 

Le 3 ème volet,  était de faire condamner les responsables du régime de Vichy.  Leur fils,  Arno Klarsfed avocat aux États Unis,  les suit toujours.  Leur fille,  est avocate,  s'occupe de ses enfants. Avaient des chiens et des chats.  N'ont pas été victimes de représailles.  Vie heureuse et actives.  Nombreuses publications qui demandent beaucoup de travail,  la nuit souvent.  Serge est historien,  a fait science Po. 

 

 

Ce fameux fichier juif égaré par le ministère.  Surtout changé la mémoire de la période de l'occupation et du régime de Vichy.  La pression des églises et la population française a montré sa désapprobation à propos de la déportation des juifs.  L'évêque Saliege, a touché beaucoup de consciences.

 

 

Ainsi que le Cardinal Gerlier qui a couvert les enfants qui ont été hébergé dans des familles chrétiennes.  La police de Vichy pouvait arrêter ces juifs.  Tous les historiens sont d'accord pour reconnaître que que les français portaient sur eux mêmes.  Chaque affaire a trouvé sa solution.  Maurice Papon a persécuté sans avoir l'intention de persécuter.  C'était plus difficile le procès Papon que le procès Barbie. 

 

 

A Lyon,  on ne peut pas parler de négationisme,  sans évoquer le professeur Faurisson.  Si il n'y avait pas eu de négationisme,  il n'y aurait pas eu de Yom Hashoa.  C'est une mutation incroyable.  La politique et la mémoire font 2.  
Quels sont les combats aujourd'hui ?