VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 26-11-2015 à 22:45:16

le 26 novembre 2015 : Conférence-débat sur le thème : « Sauvegarde de la Création et Salut », Par Fabien Revol, (enseignant-cherch

 

 

Conférence-débat sur le thème : « Sauvegarde de la Création et Salut »,

 

 

 Par Fabien Revol, (enseignant-chercheur à l’Université Catholique de Lyon. Titulaire de la chaire « Jean Bastaire : pour une vision chrétienne de l’écologie intégrale », il a publié Les chrétiens et la Création : pour une écologie de l’espérance (Les Éditions Peuples libres,2015) et Avec les créatures, pour une approche chrétienne de l’écologie)

 

 

  à l'Agora Tête d'Or, 93 rue Tête d'Or à Lyon 6ème

 

 

Les promesses du Salut ne sont pas destinées à la seule créature humaine, elles ont une portée cosmique. Protéger la Création, c’est témoigner de notre foi en un projet de Salut qui nous dépasse, c’est prendre au sérieux le projet de réconciliation et de récapitulation de toute la Création en Jésus Christ ressuscité.  Sauvegarde de la création et salut.  Pour une vision chrétienne de l'écologie intégrale. Protéger la création,  c'est témoigner notre foi en un projet dd salut qui nous dépasse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de l'encyclique du Pape François, Laudato Si et de la COP21.  Sauver quoi et sauvegarder quoi ? Il faut sauver la planète, faut cesser de polluer la mer.  La crise écologique est un signal qui nous permet de prendre conscience qu'il faut sauver la planète.  Sauver les conditions humaines de la planète,  ce qui permet aux générations futures de vivre une vie authentiquement humaine.  Il y a aussi, les réfugiés climatiques. 

 

 

La création,  le Saint Père nous engage a sauver la création de la maison commune.  Dieu est responsable de sa création créatrice,  c'est à nous de la préserver.  Difficulté à mettre sur le même plan,  Salut et sauvegarde.  De quoi la création aurait elle besoin d'être sauvée ? La ciel et la terre sont création en toute chose.  Les souffrances du monde animal,  Dieu s'en souvient.  Lumière bienfaisante sur toute sortede créature. 

Être sauvé d'une rupture d'alliance. 

 

 

L'être humain ne respecte pas les alliances.  Alliance avec Noe. Toute les bêtes de la terre sorties de l'arche. Dd déluge,  il n'y aura plus.  Le changement climatique nous apporte le gémissement de la création.  Le désir ardent de la création.

Nous serions plus conscient de la détresse de la terre.

 

 

La création se plaint du comportement de l'être humain, le pays est en deuil.  Conflits entre les hommes et Dieu.  Les alliances qui ont été faites par Adam,  Abraham,  Moise.  Saint Paul nous invite à ce que la création soit réconciliée entre Dieu et l'homme.  La création est sa demeure,  la maison commune.  Dieu sera en toute chose de la création.  

 

 

L'attente impatiente de cette clameur de la terre.  Il y a le défi de la liberté humaine.

La glorification de la création,  le salut de la création,  nécessité la libération de la liberté humaine.  

 

 

Quelle est notre participation au salut ? Nous participons,  à notre manière à la sauvegarde de la création,  sauver la création,  c'est sauver l'homme.  C'est s'engager dans une éthique,  faire des choix.  Nouvelle année liturgique sur la miséricorde. Le pape Benoît XVI,  pour bâtir la la paix,  préservons la création.  Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous,  par le regard de Dieu sur la création.  L'amour miséricordieux est vainqueur. 

La justice écologique passe par un changement de notre mode de vie.