VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 28-11-2015 à 22:26:20

ld 28 novembre 2015 : Conférence-débat sur le thème : « Qui sera le groupe sauvé » par l'Imam Abdallah Deliouah (Imam de la Mosqué

 

 

  La Mosquée Othmane

 

 

Conférence-débat sur le thème : « Qui sera le groupe sauvé »

par l'Imam Abdallah Deliouah (Imam de la Mosquée de Valence)

à la Mosquée Othmane, 51 rue Octavie à Villeurbanne.

 

 

 Karim Menhoudj

 

 

 Karim Menhoudj

 

 

Dans l'islam le Prophète ( sallala alleyi wa salem ) nous demande de s'unir.  Qui sera le groupe sauvé. Ce cédez pas à la division.  Ne pas céder à la division des sectes.  Allah ( subhanallah wa ta allah ) nous met en garde contre la division.  Ou de diviser en sectes rivales.  Allah nous met en garde.  Obeissez à Dieu.  Vous n'aurez aucune chance au succès. N'importe quel verset du Coran et n'importe quel hadith,  recommande de rester unis. Nous vous avons fait une communauté du juste milieu. Observe les horizons, il y aura des milliers et des milliers de personnes,  il y aura 70000 personnes qui entreront au Paradis sans être jugés.

 

 

C'est un privilège.  La communauté musulmane, il y aura énormément de gens qui entreront au paradis. Ce hadith rappelle que nous devons rester unis et non nous desunir. La communauté musulmane s'est divisé en 73 branches. Mais une seule sera sauvée. C'est une constatation. La communauté musulmane est la dernière. C'est un signal que Dieu nous a envoyé. Il y a une multitude de versions, mais aucune version n'est authentique. Beaucoup de formulations différentes. Il y a plusieurs versions de ce hadith.  Cette version a forgée par certaines sectes, parce que ça les arrangeaient. Vous allez vous diviser,  sauf une. Ce hadith a été transmis par différentes sectes, par exemple,  les chiites,  revendiquent certaines versions de ce hadith.  On va admettre que ce hadith est authentique. Le Prophète ( sallala alleyi wa salem ) nous a toujours parler d'union, vous serez touché par la division. 

 

 

C'est une constatation.  Tous ces groupes sont en enfer,  sauf un.  On parle ici des sunnites. Quand on remet en question les versets du Coran, on devient une secte.  Personne ne détient les clefs du paradis ou celles de l'enfer. 

Abou Bakr Seddik,  dit : "Tout le monde ira au paradis,  sauf un. C'est moi". 

 

 

Certains savants musulmans disent que ce hadith,  en parlant de la oummah, c'est toute l'humanité musulmane toute entière. Celui qui meurt en ayant l'attestation de foi dans son coeur,  il ira au paradis.  "Lahillah illallah, Mohamed rassoul Allah". Au moment du jugement dernier,  Allah ( subhanallah wa ta allah ) donnera sa miséricorde pour ceux qui auront péché.  L'enfer,  c'est un hadith de la menace du Prophète ( sallala alleyi wa salem ).  ?

 

 

C'est l'orgueil qui est visé.  L'orgueil est un péché grave.  C'est une expression de menace.  Les hadiths de laparole et de la menace. Manger l'argent des orphelins,  c'est aller en enfer. 

 

 

 

 

 

  

Notre rôle,  c'est d'attirer les gens vers Dieu.  Le chemin de l'islam est large,  nous sommes complémentaires sur beaucoup de choses.  Arrêtons de voir que le mal chez les gens. 

Les musulmans qui fréquentent la mosquée et qui différents des un des autres,  sont une richesse.  Qui sera donc ce groupe sauvé ?  Tous les gens de la sunnah,  seront sauvés.