VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 01-12-2015 à 22:17:19

le 01 décembre 2015 : Conférence-débat sur le thème : « COP21 : La solution est-elle spirituelle ? » à l'Université Catholique

 

 


 

 

Conférence-débat sur le thème : « COP21 : La solution est-elle spirituelle ? »

à l'Université Catholique de Lyon Campus Saint Paul Amphithéatre Alain Mérieux

10 place des Archives à Lyon 2 ème,

 

 

 

 

Accueil du père Thierry Magnin

(Recteur de l'Université Catholique de Lyon)

 

 

 

 

 

 

Denis Lafay

(Directeur de la rédaction d'Acteurs de l'économie-La Tribune)

 

 

L'avenir de la planète est pour un peu entre les mains des politiques, pour l'essentiel dans la conscience de chaque individu. Et donc, de sa détermination à résister aux démons du capitalisme amoral et à souscrire au capitalisme éclairé, c'est-à-dire d'entreprendre et d'innover dans la considération du bien commun, dépend la réalité de cet avenir.

 

 

Un enjeu somme toute fondamentalement spirituel, puisque le sort collectif et ultime résulte de l'issue de chaque combat, chaque espérance, chaque détermination « intérieurs ».

 

 

 

 

Philippe Lansac

(Directeur d'antenne de RCF Lyon).

 

 

Nicolas Hulot a interpellé les religieux dans le cadre de la COP21,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haim Korsia

(Grand Rabbin de France). 

 

 

Interroge tes anciens,  il te répondra dans le Deuteronome.  Cette capacité d'interroger le passé,  c'est aussi interroger l'avenir.  L'homme n'a pas le droit de dominer la Terre, il doit l'utiliser.  En travaillant la terre,  nous devons la conserver,  en faire un jardin.  Faire chanter la nature plus fort que l'homme.  Le milieu écologique,  n'est pas très lié au monde religieux. 

Par exemple,  le jeûne. Jeûner un jour pour la planète. 

Ne pas couper le lien religieux et la nature. 

 

 

C'est une pensée,  c'est une espérance,  c'est un art de vivre.  Si on fait de pêche intensive,  il n'y aura plus de poissons.  Valoriser l'innovation,  sera une façon de vivre autrement. 

 

 

Toutes les questions que l'on peut se poser sur le sens de la vie.  Ça nous oblige à nous aider a vivre autrement. L'homme a des racines comme il a aussi des branches.  Il y a la notion de fragilité.  On prend conscience de notre fragilité. 

Dès qu'on met en mouvement le monde des idées,  les actes suivent aussi.

Ce n'est pas parce que tu vas finir le travail,  que tu ne pourras pas vivre autrement. 

 

 

Axel Kahn

(Scientifique, agnostique),

 

 

il n'y a pas de notion transcendante dans la spiritualité.  L'écologie est une question d'esprit. Comme tout bon agnostique,  j'ai comme livre de chevet,  la Bible.  Cette donation en usufruit de la Terre. La nouvelle alliance entre Dieu et l'homme,  il y a un éventail très permissif. Les idées religieuses,  sont multimillenaire.  Quand on parle d'écologie,  c'est pour lutter contre l'urbanisation du parc de la Vanoise.

 

 

Ce qui est important,  c'est cette idée erronée de progrès.  Il ga de soit que ces progrès et ces connaissances,  seront au profit de l'humanité.  C'est la la finalité envers les autres et même  ceux qui ne sont pas encore nés. Rien n'est supérieur à une plante,  la notion de supériorité n'existe pas.  C'est la notion de responsabilité qui doit primer. 

 

 

Les gens les plus optimistes,  je les ai trouvé sur les hauts plateaux de l'Ardèche,  comme la chanson de Jean Ferrat,  "Comme la montagne est belle".  Oui,  il y a un problème spirituel,  quand on laisse l'homme à sa curiosité. Une des clefs de la réussite,  est le cri de la Terre.

 

 

le Cardinal Philippe Barbarin

(Archevêque de  Lyon, Primat des Gaules).

 

 

Dans le Concile Vatican II,  on n'en parle pas. Tu dois honorer et garder la Terre. Grande maîtrise de l'homme dans l'ensemble de la création. La forêt elle chante,  les petites fleurs aussi chantent.  Dans le titre,  on parle de la maison commune. 

Comme le pape François en parle dans son encyclique Laudato Si.

 

 

Quand il y a plus,  c'est le progrès.  Quand dans une situation,  il y a beaucoup moins de choses.  Dans le sens spirituel,  tout vient de toi au mon Seigneur.  C'est un point commun que nous avons avec toutes les autres religions,  musulmans, et tous les autres. 

C'est ça qui va réveiller les hommes.

 

 

C'est à Madagascar,  quand j'ai vu la forêt brûler. Je me suis dit,  mais qu'est ce quils font ? Ils détruisent ce qu'ils ontde plus cher. J'aime les gens qui nettoient les plages. 

Nous proclamons que tu es grand,  tu nous a confié l'univers. 

 

 

Le bien commun,  la maison commune,  l'encyclique du Pape François Laudato Si (Loué sois tu). L'homme n'a pas le choix, il est l'heure de changer. Il n'y aucune raison d'abdiquer.