VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 05-12-2015 à 20:28:57

le 05 décecembre 2015 : Conférence-débat sur le thème : «Al andalous histoire essentielle de l'Espagne musulmane » par Abderrahim

 

 

 

 

 

 

Rencontre organisée par l' EMF (Étudiants Musulmans de France)

 

 

Jeune professeur de lettre, Abderrahim Bouzelmate  vit et travaille dans les quartiers Nord de Marseille. Très tôt engagé dans diverses associations, il rencontre au gré des échanges des journalistes, des écrivains, des chercheurs et des responsables d'ONG au contact desquels il prend conscience de la situation du monde. Ses écrits se veulent être une peinture sans concession des dérives de la société moderne.

 

 

Ce qui m'intéresse aujourd'hui,  c'est l'histoire des hommes.  Il faut essayer de faire une histoire en regardant les autres.  Avoir cette capacité de réunir les gens.  Ce qui nous intéresse,  c'est l'histoire de l'Andalousie en 712.  En l'espace de 3 ans, les arabes occupent les 3/4 de l'Espagne et du Portugal.  Ce qui nous intéresse,  ce n'est pas le pillage,  mais,  c'est de convertir à l'islam.  La jizia,  était l'impôt à payer pour les non musulmans.  Le but était d'extirper la peste judaïque de l'Andalousie.  Nombre de conversions très important,  beaucoup aussi de mariages mixtes. 

Créer une symbiose entre les trois religions,  Juifs,  Chrétiens et Musulmans. 

 

 

Dans l'histoire de l'Andalousie,  la langue arabe a joué un grand rôle.  L'arabe supplante le latin.  Tous les jeunes chrétiens,  connaissent la littérature arabe.  La période Abderhame 3, à l'âge de 22 ans le 16 octobre 912.   Il s'emploie à faire de la culture,  une de ses priorités.   Beaucoup d'admiration pour Charles Martel,  a réussi a réunir toute l'Europe,  qui était déchirée.  La culture devient l'affaire de tous.  Les livres sont une priorité.  Cordoue,  devient une ville fourmillante de savoirs, supplantant presque Bagdad.  Les livres en latins et est en grecs sont traduit en arabes. Le fait d'apprendre par coeur,  va précipiter l'Andalousie dans sa déchéance.  Relecture des textes musulmans sur le contexte.  La foi et la raison les guident.  En 1031,  c'est la chute du califat de Cordoue.  L'amour échappe, l'amour de Dieu donne une valeur à l'amour des gens.  Avoir un regard critique de sa propre religion pour mieux connaître les autres religions.  Danls les livres de la grande bibliothèque de Cordoue,

 

 

il y avait 400000 volumes.  Après la chute du califat qui a duré un siècle. Averoess et Maimonide. Cordoue chute en 1236,  ainsi que Séville.
Maimonide a écrit 135 livres,  dont 55 ont été perdus.  Averoess avait une pensée très critique.  La raison a besoin de la foi.  La foi a besoin de la raison.  Il faut lire le Coran. Averoess disait,  pour comprendre la philosophie, il faut connaître les signes. 

Al Ghazali,  était le plus grand philosophe arabe de tous les temps.
Maimonide est un rabbin,  qui écrit en arabe,  a écrit "le guide des égarés".

On ne peut approcher la Thora que par des paraboles.  

 

 

L'ignorance est la cause de tous les maux. 
Ne pas avoir une vision binaire de l'islam (hallal haram). 
Les pays musulmans sont morts à partir du moment où on se replie sur soi même.

Laissons entrer la lumière. 

Dès que vous apprenez d'une façon mécanique,  savoir par coeur,  c'est se scléroser.  
La tragédie vient de l'obscurantisme,  et l'ouverture vient de la lumière.