VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 07-12-2015 à 22:25:15

le 07 décembre 2015 : Conférence-débat sur le thème : « Quelles perspectives pour la génération d'Oslo ? » Retour sur le processu

 

 

Conférence-débat sur le thème : « Quelles perspectives pour la génération d'Oslo ? » Retour sur le processus de paix israélo-palestinien. 

À Science Po, 14 avenue Berthelot à Lyon 7 ème.

 

 

Intervention de trois spécialistes de la question: Jean-Paul Chagnollaud, Pierre Blanc et Lahouari Addi. Cette conférence a pour objectif de revenir sur les 22 années qui nous séparent aujourd’hui des accords d’Oslo et de l’emblématique poignée de mains entre Yasser Arafat, alors leader de l’OLP et Yitzhak Rabin, alors premier ministre d’Israël avant son assassinat deux années plus tard.

 

 

 En effet, les dernières vagues de violence qui traversent aujourd’hui la Cisjordanie et Israël semblent n’être que l’énième symptôme d’une situation politique figée. A mesure que le discours semble se durcir en Israël et que l’Autorité Palestinienne perd le peu de légitimité qui lui restait encore, la nécessité de faire un bilan sur la période s’impose.

 

 

l n'y a pas de problèmes avec les juifs,  mais il y a un problème avec les israéliens.  C'est un partage de la terres par substitution.  Ce ne sont pas les palestiniens qui ont demandé deux états.  La politique d'Israël,  c'est de maintenir une sorte de division des territoires,  cela devient un apartheid.  

 

 

 

 

Lahouari Addi.(professeur de sociologie à l'Institut d'études politiques de Lyon (université Louis Lumière-Lyon 2), est chercheur au CERIEP (Centre d'études et de recherches de l'Institut d'études politiques) et au GREMMO (Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient). Ancien enseignant-chercheur à l'Université d'Oran, il a été plusieurs fois professeur invité dans diverses universités américaines. Il est notamment l'auteur, à La Découverte, de L'Algérie et la démocratie (1994)

et Les Mutations de la société algérienne(1999). 

 

 

Trouver une solution équitable pour sortir de cette crise Israëlo palestinienne,  chaque vie est sacrée. Est ce que les israéliens sont prêts a former une état palestiniens. 

Ce sera la solution algérienne, les algériens ont pris les armes et ils ont eu leur indépendance. 

 

 

Pour une coexistence dans la dignité et l'égalité.  Dansla culture musulmane,  il n'y a pas de problèmes d'antisémitisme.

Parmi les juifs israéliens,  il n'y a pas de juifs algériens,  mais il y a des juifs européens. 

 

 

 

 

 

 

Pierre Blanc est enseignant-chercheur en géopolitique au CIHEAM-IAMM (Centre international des hautes études en agronomie méditerranéenne - Institut agronomique méditerranéen de Montpellier). Il est également chercheur associé à l'IFPO (Institut français du Proche-Orient).

 

 

4 dates,  1917, 1947, 1967, la guerre des 6 jours.  Les accords d'Oslo. Les territoires palestiniens occupés parle l'état d'Israël.  Beaucoup de retentissements internationnaux. Oussama Ben Laden,  a revendiqué les attentats dd New York en 2011 en mémoire du sang versé parles palestinien.  La dépossession des ressources est très vives.  Les accords d'Oslo,  étaient à l'origine des accords de paix.  La politique de dépossession internationale n'est pas improvisée,  elle est pensée.  On s'est totalement trompé.

 

 

Les États Unis ont voulu établir des accords de Paix.  Il y avait une demande de paix du côté israéliens.  Politique de désobéissance,  refus de payer des impôts a Israël. La poignée de mains entre Itzak Rabbin et Yasser Arafat,  les accords de Camp David en 1993.

 

 

L'autorité palestinienne a été créée en 1994.  Les palestiniens faisaient une rétrocession majeure pour ces accords de  paix.  Itzak Rabbin a été assassiné en 1995. Les constats géographiques.  On a reculé sur le plan territorial.  Total contrôle israéliens. 

On est loin d'avoir une assise territoriale palestinienne. 

 

 

La colonisation n'est jamais que le discours après la guerre des 6 jours en 1967.  La colonisation a été menée par Ariel Sharon sur le haut des collines. La colonisation et l'extension de Jérusalem.  Constructions intensives de routes,  de 700 kms. Accablement spécifique pour les palestiniens. 

L'autorité palestinienne reste dépendante des colons israéliens.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Paul Chagnollaud : (Professeur de science politique, ancien doyen de l'UFR de droit de l'Université de Cergy-Pontoise et directeur de la revue internationale Confluences-Méditerranée).

 

 

Nous ne sommes pas seulement une forme d'occupation,  mais Israël est une part de nous même.  C'est une occupation contre l'occident.   3 mots. Domination territoriale,  avec un grand nombre de colons.  Domination par une conjoncture,  domination politique,  idéologique. 

Qui dominent ? Les forces de droites.

 

 

Bloc de droite qui domine avec Benjamin Netanyaou.  Nous sommes dans une logique de forme coloniale avec un regard sur l'autre.  Mais l'autre n'existe pas.

Les forces de droite le disent,  on ne veut pas d'état palestiniens.

 

 

Les occidentaux refusent de voir ce qu'il se passe.  On appeler cela une Instrumentalisation de la Shoah.  Nous sommes dans une fausse appréciation coloniale.  Le 2 ème mot,  c'est la démission internationale.  On sait l'histoire de la colonisation,  mais c'est une démission politique de la part des États Unis.  Ils n'ont rien fait pour apporter les accords de paix. L'Europe est dans une pulsaminite outrageante.  Il ne faut pas s'en mêler.

 

 

Et puis,  il y a la France. C'est la consternation.  C'est de la démission-soutien de l'occident.  C'est le monde entier qui démissionne.  Le 3 ème mot.  C'est la division des Palestiniens,  la division entre le Hamas et le Fatah.  C'est une division structurelle.  C'est un conflit qui s'appelle l'apartheid.