VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 11-12-2015 à 00:11:22

le 10 décembre 2015 : Conférence-débat sur le thème : « Qu'est-ce que le dialogue ? Comment le définir ? A quoi sert-il ? Comment

 

 

Conférence-débat sur le thème :

« Qu'est-ce que le dialogue ? Comment le définir ? A quoi sert-il ? Comment le mettre en œuvre ? »

à l'intiative de l'Association COEXISTER

au Centre En Guédi 131 boulevard Yves Farges à Lyon 7ème 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation par Hassan Foukhani de COEXISTER, en service civique. 

 

 

 

 

 

Raphaël Chouraqui.

 (Neveu d'André Chouraqui retraite actif impliqué dans le dialogue citoyen interculturel au service du vivre ensemble) 

 

Originaire d'Afrique du Nord, neveu d'André Chouraqui,  né d'une mère catholique.  Bâtir son temple intérieur.  N'est pas un spécialiste des religions.  Tendre dans le passé pour aller vers l'avenir. Dialoguer c'est avoir conscience de soi et des autres.  La philosophie, la religion,  c'est l'universel.  Définir un mot,  il faut en connaître les racines cachées.  La parole est un don, elle circule,  elle protège.  Il ya dans le silence,  une vertu créatrice.

 

On ne peut pas parler du dialogue sans parler de l'appartenance, un flot,  un torrent. A quoi sert le dialogue ? Écouter des points de vue différents des autres,  susciter l'altérité, il sert à nous faire progresser d'une manière d'être.  Les préjugés de l'ignorance.    Le mot chibolette. 

 

Le poème de Nelson Mandela.  Soit le capitaine de ton destin.  On n'a pas à juger la réussite des uns et des autres.  Tout ce que je sais,  c'est que je ne sais rien disait Socrate.  Le dialogue commence par la famille. 

 

Avant d'engager le dialogue,  il faut un protocole,  à deux. Ce n'est pas religieux,  la religion ne fait pas le divin,  le souffle ne fait pas la pensée.  La relation au divin est très personnel.  La rencontre avec le divin,  c'est notre rencontre de ce soir.  

 

 

 

Reda Kadri.

(Enseignant chercheur, d'arabe coranique et diplomé en littérature arabe

à l'Université Lyon II, Imam de la Mosquée Co-adhérence à Vénissieux)

 

Né dans une famille très traditionnelle musulmane à Annaba, en Algérie.  Est allé à la rencontre des prêtres de la basilique de Saint Augustin.  Élève de Cherif Ferjani (professeur a l'Université de Lyon). A commencé a donner des cours à la mosquée. 

 

J'ai commencé le dialogue interreligieux avec un chrétien.  Avec les Fils D'Abraham,  nous avons parlé de la miséricorde et le thème,  comment combattre les préjugés. 

Essaie de parler tous les jours du dialogue,  laisser l'autre parler et l'écouter.

 

Être ensembles,  comme les pièces d'une machine avec des pièces qui s'assemblent. 

Le dialogue,  c'est un échange entre diverses personnes qui n'ont pas le même espace. 

 

C'est le vivre ensemble qui est en jeu,  c'est grâce au dialogue interreligieux.  Je vais obéir aux lois qui régissent l'univers,  celles de Dieu. Être en harmonie avec le monde qui nous entoure.  La science,  la conscience

 

 

 

Michel Younes.

(Délégué épiscolal en relation avec les musulmans du diocèse de Lyon,

docteur en thélogie et en philosophie)

 

Originaire du Liban.  Lorsque que l'on parle du dialogue,  c'est d'abord écouter,  j'écoute l'autre pour mieux m'écouter moi même.  Le dialogue,  c'est l'échange  de parole réciproque sur un même pied d'égalité.  On ne fait pas dialoguer des systèmes de pensées.  On dit toujours,  le vrai christianisme,  le vrai islam.  On ne vit pas la même chose de la même manière.  C'est un dialogue incarné.  Nos regards mutuels sur la différence.  L'objectif du dialogue c'est de pouvoir poser un regard différent. 

 

On vient tous de Dieu,  mais dans la vie on se regarde avec manière différente.  Mais à partir de là,  je peut changer mon regard.  Pour dialoguer,  il faut être confiant,  il faut être fraternels,  gouverner par la confiance et la charité.  La bienveillance.  Le dialogue de vie,  un dialogue des valeurs,  Dieu est parole.  Quand on est croyant,  on écoute Dieu. 

C'est une démarche  de dépasser les frontières par rapport à ceux qui ne partagent pas pas les mêmes choses que je ressens. 

 

Un des bienfaits du dialogue,  c'est de changer sur sois même,  dans une identité ouverte.  Si on n'est pas dans une forme de dialogue,  on est dans une idéologie.  L'histoire est entachée de mille et une choses.  Nous sommes dans une politique binaire. 

Les conditions du dialogue est une expérience exigeante,  c'est une prise de parole qui va m'engager,  avoir un regard autocritique sur moi. 

 

Une des conditions majeures, c'est une rencontre dans la durée.  S'interppeler autrement.   Il y a interpellé et se laisser interpeller.  C'est une démarche,  on se met en route ensemble.  C'est ce qui me mets en déplacement.  C'est une aptitude,  c'est une disposition.

 

 

 

 

 

Vincent Cao.

(Patriquant Bouddhiste de la tradition du Grand Véhicule

au Temple de Sainte Foy les Lyon)

 

A vécu une grande souffrance étant plus jeune.  Le dialogue est un moyen par la parole, le langage,  parce que lon ne vit pas seul. On vit dans une société avec des êtres humains, on parle d'échange et de communication. 

 

Échanges avec des réactions,  notre environnement va nous aider parler d'un échange d'expériences.  C'est lié aussi avec un moyen constructif,  l'acceptation mutuelle,  c'est une base pour pouvoir échanger.  Des actions liées a la parole,  issues dd méchanceté,  de cruauté.  On doit savoir s'écouter,  une parole directe sans prise de conscience peut avoir un effet destructeur.

 

Nos différences sont liées à  nos religions.  Le bouddhisme est basé sur l'intérieur pour construire face à mon environnement. 

Ce sont des voeux d'ouvertures vers les autres,  se recentrer.

 

Le dialogue ne peut pas être lié à sois même,  mais être en harmonie avec les autres. 

Le meilleur des combattants,  c'est celui qui a gagné sa propre guerre contre lui même.