VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 16-12-2015 à 08:09:09

le 15 décembre 2015 : Conférence-débat sur le thème : « Islamophobie et antisémitisme »  par Abdellali Hajjat (Enseignant Chercheu

 

 

 

Conférence-débat sur le thème : « Islamophobie et antisémitisme »  par Abdellali Hajjat (Enseignant Chercheur à Paris Ouest Nanterre) dans le cadre du cycle de conférences : « Réfléchir après Charlie » à l'Université de Lyon 90 rue Pasteur à Lyon 7ème

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment 130 morts en France ?

Concernement, la bonne distance,  demande un effort de conscience.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Introduction éléments de définition
1) État du racisme en France aujourd'hui
2) Généalogie de l'antisémitisme et de l islamophobie. Similarités et différences. 
Processus e racialisation.  Les discours racistes, division,  hiérarchisation,  discrimination,  processus de radicalisation. 
Anti judaïsme chrétien,  antisémitisme racial,  judeophobie. 
Discours chrétien anti - musulman,  islamophobie orientaliste, islamophobie néo orientaliste.
Et la critique dela religion sur les usages politiques des concepts d'antisémitisme et d'islamophobie. 

 

La confusion qu'il peut y avoir entre juifs et sionistes.  Antisémitisme et islamophobie sont des avatars.  Les stéréotypes racistes,  2 formes.  Action et menaces. Qualification juridique en fonction d'une appartenance à une religion ou à une race. Le volume d'actes racistes a augmenté depuisle début des années 2000.  Qu'est ce qui relève du racisme anti-maghrébins ou racisme anti-musulmans.  Nouvelle forme de judeophobie.  Certains actes racistes qui existent,  qui va de la main courante à une dépôt de plainte.  Il y a un premier filtre,  sur 6000 plaintes,  il y en 4500 sans suite.

 

Certaines formes de racisme ne sont pas quantifiés,  tel que les actes anti chrétiens,  la negrophobie,  les actes anti-roms. La controverse de Georges Bensoussan qui traitait sur les jeunes issus des quartiers populaires en ZEP.  Il faut lire de le livre de Maud Mandel. Où il est question du racisme anti noir aux États Unis dans les années 1950, c'était l'époque du "blanchiment". 

 

Particularité pour les actes racistes en France, qui tiennent à l'actualité,  tel que le conflit Israëlo palestinien.  Comme ci les musulmans de France étaient solidaires avec les palestiniens de Gaza.  C'est ce qu'on appelle la hiérarchisation.  Il faut que les juifs de France se desolidarisent du conflit.  150 morts maghrébins dans les années 1970, alors que ce chiffre passe à 200 dans les années 1980.  Violences physiques et violences symboliques.  Les discours racistes,  assez fortes du discours islamophobe par les champs médiatiques et les champs politiques.  Mettre l'accent sur le fait divers.  C'est ce qui s'approche de l'idéologie de l'islamophobe. Notamment sur le journal Desouches.

 

Des grèves très dures sur le conflit PSA Peugeot Citroën à Aulnay sous Bois
Des formes symboliques similaires,  malgré quelques différences. 
La connexion judeo musulmane. 
Les sémites

 

Déconnexion du parti socialiste et la classe ouvrière. Entre la politique de François Hollande et de Nicolas Sarkozy est très faible.  Au niveau de la politique migratoire,  c'est le champ de la laïcité et de l'islam. Voir un rapport de François Baroin sur le sujet. «  La laïcité fait partie de notre décor quotidien. C’est pourquoi on n’y fait plus attention et que l’on perd de vue les raisons qui ont prévalu à son adoption. Or, si l’on considère que la laïcité est inséparable de l’esprit des Lumières, qu’elle a permis à l’Europe de rompre avec les guerres de religion et qu’elle constitue un élément essentiel de toute société ouverte et moderne, les menaces qui la guettent ne peuvent laisser indifférent »

 

Le hijab,  l'interdire dans l'espace public.  Aucun parti politique n'envisage de le remettre en cause.  C'est un processus légal de pilosité, concept de radicalisation depuis 2012. 

 

En 2014 l'académie de Poitiers a relevé certains signes de religiosité qui seraient sensibles à la violence.  Il y a un choc des civilisations, c'est de provoquer un débat et des tensions dans la société française.  La violence politique alimente l'islamophobie et l'antisémitisme.  En fin de compte,  c'est la présence  des musulmans et des juifs sur le territoire français.