VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 26-12-2015 à 16:33:03

le 26 décembre 2015 : Conférence-débat sur le thème : « Le sens de l'engagement pour le jeune musulman » par Cheykh El Houssine Ou

 

 

Conférence-débat sur le thème : « Le sens de l'engagement pour le jeune musulman » par Cheykh El Houssine Oummali (Imam de la Mosquée de Pierre Bénite et Conférencier) au Lycée Al Kindi 17 rue Sully à Décines-Charpieu, 

 

 

Le sens de l'engagement pour le jeune musulman.  
Quel est le mot le plus important ? Sens, engagement,  musulman.  Les mots sont très importants.  Alif, lam, min,  le Coran,  donne
des lettres très importantes,  le mot qui peut nous guider est le mot sens.  Il y a le mot,  et le sens de ce mot.  C'est le nom. Le seul point commun,  c'est les mots.  Est ce qu'il y a du sens dans les mots que l'on peut utiliser. 

La science des finalités. 

 

 

Faut il s'arrêter à une seule lecture littérale ? On ne peut pas lire sans en comprendre le sens. Il y a le texte et le sens de la compréhension.  Il y a le livre et le sens des versets.  La science des priorités, c'est important pour donner du sens à son engagement.  Pour cela nous avons besoin de la compréhension, pour qu'elle soit pieuse et vertueuse.  Tout ce que Dieu nous a donné,  aura du sens que si nous en avons la compréhension. 

 

 

La science,  c'est l'imam de l'action.  Pour comprendre le sens de l'engagement. Comprendre le sens du mal et où il est caché.  Et la compréhension c'est donner du sens à ce que nous comprenons.  C'est le sens qui détermine l'action. 

Bien sûr,  s'engager donne un sens à sa vie.

Quelles seraient les dérives à l'engagement ?

 

 

Le Prophète ( sallala alleyi wa salem ) demande d'oeuvrer de la meilleure manière.  Ici, il s'agit de la qualité de cette oeuvre.  Pour que notre engagement soit efficace, sur les bonnes actions,  qu'elles soient pieuses.  

 

 

Il y a les dérives de l'engagement islamique,

1 ère dérive,  une compréhension de l'islam réduite à la spiritualité. 

2 ème dérive,  en négligeant la spiritualité en se coupant de Dieu. 

3 ème dérive,  c'est que notre engagement, soit virtuel.  

 

 

Si on est en permanence dans le sens du changement,  on ne change pas. 

Si je me change intérieurement,  les choses peuvent changer.  
Le Prophète ( sallala alleyi wa salem ) nous demande de se tourner dans le sens du Coran. 

Si nous avons compris le sens,  alors, la balance des bonnes actions pèseront lors du jugement dernier.  

 

 

 On peut être engagé collectivement,  nous pouvons dire,  nous avons réussi.  Islamiquement, nous avons réussi.  Dans l'engagement,  c'est nous,  ce n'est pas je. 

Nous sommes qu'un seul corps,  nous avons besoin de tout le monde.  
Parmi les dérives,  il y a la concurrence négative. 

Dans mon engagement, la concurrence doit être positive.  Je fais ça pour plaire à Dieu. 

Soyez critique envers vous même,  comme vous le serez envers les autres.  
Certains commencent le discours de "haram" en disant : "subhanallah". 

 

 

Il peut y a avoir des personnes très engagées quand elles sont sous la lumière.  
On n'est pas indispensable.  C'est l'amour de la responsabilité.  C'est de s'engager d'avoir une poste,  président. C'est la dérive de la quantité par la qualité.  C'est quand on oublie Dieu. 

Et si on vide les textes de leurs sens,  on oublie la qualité.  
Quelque soit l'engagement dans lequel nous sommes impliqués, est ce que l'on s'est préoccupé d'avoir invoqué Dieu. 

 

 

Quelle vision avons nous de notre engagement,  comment voyons nous les choses ? 

 

 

La vision du monde,  détermine notre engagement.  Quel va être notre engagement ?

C'est la vision de mon islam.  L'engagement pour le groupe doit rayonner d'espoir. 

Je m'engage pour être positif.  
Ne mourrez qu'en ayant la meilleure vision de Dieu.