VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 27-12-2015 à 18:56:24

le 27 décembre 2015 : Conférence-débat sur le thème : « Rohingyas de Birmanie (un) certain avenir » par Nourredine Errais (Cofond

 

 

Conférence-débat sur le thème : « Rohingyas de Birmanie (un) certain avenir » par Nourredine Errais (Cofondateur et Président du Collectif HAMEB association humanitaire créée pour venir en aide à la minorité musulmane des Rohingyas de Birmanie persécutée ) oragnisé par l'Union des Jeunes Musulmans

au Centre Tawihd 8 rue Notre Dame à Lyon 6 ème

 

 

 

 

Récitation coranique : Sourate El Hadj. 

 

 

  D’où viennent les Rohingya ?

Entre 800 000 et 1,3 million de Rohingya vivent actuellement dans l’Etat de l’Arakan, à l’ouest de la Birmanie. Un pays dont 80 à 90 % des 51 millions d’habitants sont bouddhistes.

certains historiens considèrent que les Rohingya descendent de commerçants et de soldats arabes, mongols, turcs ou bengalis convertis à l’islam au XVe siècle.

 

 

Dans le pays, l’origine même du nom de Rohingya est controversée. Les historiens birmans soutiennent que personne n’en avait entendu parler avant les années 1950. Ceux-ci renforcent la position du gouvernement qui estime que les Rohingya sont arrivés au moment de la colonisation britannique à la fin du XIXe siècle et qu’ils sont donc des immigrés illégaux du Bangladesh voisin.

 

 

Apatrides depuis 1982 Une loi de 1982 instaurée par la dictature militaire a rendu les Rohingya apatrides. Ils n’ont pas été reconnus comme faisant partie des 135 ethnies répertoriées en Birmanie. Le gouvernement birman ne reconnaît en effet que les « races nationales », celles présentes dans le pays avant l’arrivée des colons britanniques en 1823.

 

 

Sous pression des pays occidentaux et de l’ONU, le gouvernement birman a accepté avec réticence, fin 2014, le principe d’un « plan d’action » consistant à laisser la possibilité à ces résidents sans citoyenneté de demander leur régularisation. Les Rohingya voulant faire cette démarche sont cependant contraints de se déclarer comme « Bengalis » auprès de l’administration et donc de reconnaître être des immigrés illégaux.

En mars, le gouvernement a révoqué les cartes d’identité temporaires accordées jusqu’alors à des centaines de milliers de membres de la minorité musulmane, les privant du droit de vote pour les élections législatives du 8 novembre.

 

 

 

Massacre qui dure depuis plus de 30 ans,  mais ce n'est que depuis 2012,  que nous avons pris conscience de ces massacres.  La communauté musulmane ne savait ce qu'il se passait dans cette région.  Rassemblement  très important en 2014 au niveau mondial.  Axe humanitaire très important en 2013 avec Baraka City. Actions permanentes et actions ponctuelles.  Construction d'un hôpital en Malaisie.  Le Bangladesh, pays voisin,  vit dans une pauvreté absolue.  Physiquement,  le Rohingyas,  ressemble au Bengali. 

Beaucoup de réfugiés Rohingyas fuient la Birmanie pour aller au Bangladesh.  

 

 

Cela fait plus de 10 siècles que les musulmans Rohingyas vivent en Birmanie. Ne sont pas reconnus par l'état de Birmanie , sont considérés comme des étrangers.  

 

 

1948 : Création de l'état de Birmanie indépendante. U Nu devient le premier ministre.  
1962 : Le général Ne Win renverse le gouvernement de U Nu.
1982 : Mise en place de la loi relative à la citoyenneté birmane. 

 

 

Dans les années 1980,  lorsque les talibans ont détruit les statues relatives au bouddhisme, 

le gouvernement de Birmanie s'en est pris à la communauté musulmane des Rohingyas.  Actuellement, c'est un génocide,  ou un nettoyage ethnique.  

 

 

Ne pas hésiter à parler de la cause de la communauté musulmane des Rohingyas en Birmanie sur les réseaux sociaux. 

 

 

Le bengali profite de la cause des Rohingyas pour avoir des papiers en bonne et du forme.