VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 20-01-2016 à 20:47:49

le 19 janvier 2016 : Conférence -débat sur le thème : « Le problème de la Guerre en Islam » par Makram Abbès (ENS de Lyon)

 

 

Conférence -débat sur le thème : « Le problème de la Guerre en Islam »

par Makram Abbès (ENS de Lyon) à l'université de Lyon 90 rue Pasteur à Lyon 7 ème

dans le cadre du cycle de conférences

« Refléchir après Charlie janvier et novembre 2015 »

organisé par le laboratoire « Triangle ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cest la notion de la guerre sainte en islam et le terrorisme.
Jihad: acceptations sémantiques et signification dans le texte coranique.  
A. Les 3 niveaux du jihad. Ontologique.  Moral.  Guerrier = harb
B. Remarque sur la réception contemporaine des ces 3 acceptations et du problème dela polysémie,  dans l'islam, dans les courants mystiques.  

 

 

 

 

Il n'y aurait que le sens violent de la guerre.  
Lutte contre ses passions,  l'agressivité, ses impulsions.  
Le texte coranique utilise cette notion de jihad, les guerres concrètes contre les musulmans. 

 

 

 

 

Sortir des ces sens hypothéqués. Une partie de la conscience musulmane est affectée par ces derives et de l'interprétation des textes.  Il faut sortir du problème.  
Confiscation d'une signification unique,  de la racine,  d'un mot,  "harb". 
Le texte a été révélé à un moment charnière de la migration à Medine en 622. Partir de la grande question,  qui est l'ennemi ? Le texte coranique de la légitimation, point de départ, moment de la résistance pacifique. Lutter contre l'oppression.  Résister contre l'oppression.  Tout cela peut conduire à une interprétation.  Le Coran mecquois serait plus gentil,  tandis que le Coran medinois serait plus agressif.  Le terme qui est utilisé dans le Coran est le mot "fitna", qui veut dire,  se quereller.  
La tradition juridique de l'affirmation de la "guerre sainte". Existait dans l'antiquité et le christianisme. Il n'y a pas d'autorité à sanctifier de faire triompher la cause de Dieu.  Sensé de convertir au véritable monothéisme.  

 

 

 

 

 Grande question qui émerge à la lecture et à l'histoire de l'islam.  D'abord, l'ennemi juré des musulmans est le polythéisme.  Guerre aussi contre les gens du livre.  Les ennemis internes (apostats, dissidents,  brigands et les coupeurs de routes). Ces catégories,  sont présentent dans les textes coraniques.  Les théologiens,  les juristes de l'islam étaient travaillés par une notion de guerre et de paix. 
4 ème phase.  Dieu autorise, le Prophète à faire la guerre.  C'est un travail d'interprétation de la lecture. Nous sommes dans une justification juridique et sémantique d'abrogation de plusieurs centaines de versets.  

 

 

 

 

l y a cette idée d'etatisation de la guerre. La guerre et la paix,  c'est le souverain qui décide.  La guerre,  c'est comme le prélèvement des impôts.  C'est l'autorité souveraine et légitime.  L'autre religion existe pour lui livrer combat.  Nous ne sommes pas dans une vision monolithique. Le casius belli. 
Toutes les écoles de l'islam interdisent de tuer les femmes et les enfants, agriculteurs,  les moines. 

 

 

 

 

Fondation d'une nouvelle pensée de l'islam.  Celui du milieu du XX ème siècle,  elle fait le choix de la radicalite.  Comment la religion de l'islam est perçue ? La guerre est l'outil de la réalisation du royaume de Dieu sur terre.  L'état musulman est la première cible.