VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 20-01-2016 à 22:52:16

le 20 janvier 2016 : Colloque :  « Préfets et Préfectures dans la Seconde Guerre Mondiale » Colloque sur l'administration territor

 

 

 

 

  Colloque :  « Préfets et Préfectures dans la Seconde Guerre Mondiale » Colloque sur l'administration territoriale pendant la Seconde guerre mondiale : L'objectif est d’exposer, de comprendre et de discuter les contraintes, les choix et les motivations de ceux qui eurent à diriger l’administration territoriale du pays, sous l’Occupation.

 

Un premier colloque est organisé à Lyon, ville symbole de la résistance et de la Libération, pour évoquer les politiques du gouvernement de Vichy et les figures de l’administration préfectorale à Lyon durant cette période. 

 

Le Comité pour l’histoire préfectorale, placé auprès du ministre de l’Intérieur, a décidé, à l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération, d’organiser un programme de colloques thématiques sur l’administration territoriale pendant la Seconde guerre mondiale.

 

 

 Michel DELPUECH,

(préfet de la zone de défense sud-est, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône)

 

 

 Michel DELPUECH,

(préfet de la zone de défense sud-est, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône)

 

 

 Michel DELPUECH,

(préfet de la zone de défense sud-est, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône)

 

 

 Jean-Dominique DURAND

(13e Adjoint au Maire de Lyon (Patrimoine, Mémoire Anciens combattants)

 

 

 Jean-Dominique DURAND

(13e Adjoint au Maire de Lyon (Patrimoine, Mémoire Anciens combattants)

 

 

Jean-Dominique DURAND

(13e Adjoint au Maire de Lyon (Patrimoine, Mémoire Anciens combattants) 

 

 

 Coordonné par Marc-Olivier Baruch, directeur d’études à l’E.H.E.S.S, ce programme ambitionne, dans le cadre d’une réflexion d’ensemble sur l’administration préfectorale, d’« exposer, de comprendre et de discuter les contraintes, les choix et les motivations de ceux qui eurent à diriger l’administration territoriale du pays, sous Vichy et l’Occupation ».

Ce colloque est organisé à Lyon ville symbole de la résistance et de la libération les 20/21 janvier 2016, pour préciser les sources et la terminologie, avant d’évoquer les politiques du gouvernement de Vichy et les figures de l’administration préfectorale à Lyon durant cette période.

 

 

 

 

 

 

 André Laroche naît le 3 mai 1924, dans le 3ème arrondissement de Lyon, au sein d'une famille hostile à l'Allemagne.

Le 1er juillet 1941, André rejoint le mouvement Combat . Il a pour mission de mettre en place la diffusion du journal du mouvement. En parallèle, il est également chargé de trouver des locaux pouvant servir de lieux de réunion aux membres de Combat .

 

André est arrêté par la milice le 29 mars 1944 à Lyon, conduit dans les locaux de l'École de santé militaire où il est interrogé par la Gestapo, puis interné à Montluc.
Le 20 avril, André est conduit au camp de Compiègne-Royallieu, puis déporté vers Buchenwald au mois de mai. En juillet 1944, André est transféré au camp de Dora.

 

En avril 1945, les allemands évacuent le camp. Le convoi d'André est libéré par l'Armée rouge, le 3 mai 1945, dans le nord de l'Allemagne.

 Dans les années d'après guerre, André Laroche est promu Commandeur de la Légion d'Honneur. Plusieurs fonctions lui sont également confiées : président de la Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance, vice-président du Comité d'Action de la Résistance, vice-président de la Commission Exécutive du Struthof, président d'Honneur du Mouvement d'Union et d'Action des Déportés et Internés de la Résistance à Lyon.

 

 

 

 

 

 

 

 Avec les élèves du Lycée  des Métiers Japy (classe EVCS)

 

 

 Avec les élèves du Lycée des Métiers Japy (classe EVCS)

 

 

 

 

 

 Laurent Douzou est un universitaire français, professeur d'histoire à l'université Lumière Lyon-II et à l'Institut d'études politiques de Lyon. Il a été entre 2010 et 2012 membre de la Maison française d'Oxford

 

 

Laurent Douzou 

spécialiste de l’histoire et de la mémoire de la deuxième guerre mondiale en France et en Europe. Ses recherches actuelles portent sur l’historiographie et sur l’histoire orale en tant que pratique et objet de controverse. 

 

 

 Laurent Douzou

 Il est Professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Lyon, spécialiste de l'histoire et de la mémoire de la France des années noires.

 

 

 

 

 

Lecture par des comédiens  d'extraits de l'ouvrage de Jean Moulin  (Premier Combat)