VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 30-01-2016 à 23:43:38

le 30 janvier 2016 : Conférence-débat su le thème : «  Soirée spéciale Fatwas » par Cheykh Ounis Guergah, professeur de droit musu

 

 

 Conférence-débat su le thème : «  Soirée spéciale Fatwas »

par Cheykh Ounis Guergah, professeur de droit musulman comparé, directeur scientifique de l’IESH (Institut européen des sciences humaines de Paris) et membre du Conseil européen de la  fatwa,

à la Mosquée Othmane 51 rue Octavie à Villeurbanne

 

 

 

 

 

 

Création d'un site internet ou encore sur Facebook,  pour que les internautes musulmans puissent avoir des réponses sur la création d'un conseil européen de la Fatwas.  Chacun a été choisi en fonction des ses compétences,  afin de pouvoir représenter les musulmans de France.  

 

 

 Thème de la prière en groupe à la Mosquée. Empêchement pour faire la prière en groupe à la Mosquée.  Avoir la possibilité de faire au moins,  une prière en groupe à la maison,  c'est très important pour les enfants. 

La prière en groupe est 27 fois plus élevées que les autres prières.

 

 

Karim Menhoudj  (Délégué Régional -Sud-Est de l'UOIF) 

 

 

 Rappel aux musulmans de faire la prière de juma'a à la Mosquée.  On  va essayer de faire le maximum pour le faire.  Sinon, on trouve des solutions,  on fait les 4 rakats de la prière de dhor.  Si on n'a pas la possibilité de les faire à la mosquée a l'heure, il faut profiter des heures de pause dans la journée pour les accomplir. 

Cela devient une dette de faire ses prières de dhor et asr avant la prière de maghreb. 

 

 

 Azzedine Gaci (Imam et Recteur de la Mosquée Othmane)

 

 

 Pendant le mois de Ramadan,  nous avons la possibilité de commencer la prière du tahawid avant la prière de ischa.  C'est un problème pour tous les musulmans de France.  Les transports en commun s'arrêtent à une heure précise.  Il ne devrait pas y avoir de divergence dans la pratique de la prière.  Possibilité de faire la prière dans les transports en commun,  train,  bus tramway,  métro en restant assis. 

C'est important, aussi, d'avoir ses ablutions.  

 

 

 

 

 Le port du hijab,  c'est une obligation,  mais ce n'est pas un pilier de l'islam.  Le port du hijab varie selon les régions où les pays. C'est une adoration vis à vis d'Allah ( subhanallah wa ta allah ).  L'éducation des enfants est une priorité.  Il ne faut pas quitter les études et le travail à cause du port du hijab,  c'est une ibadat,  faire ses études et travailler c'est une adoration. 

 

 

 

 

 Avoir un enfant hors mariage, il faut passer à la mairie pour faire une reconnaissance prénatale.  Afin que l'enfant soit reconnu par le père.  Il ne suffit pas de faire le mariage hallal et de réciter al Fatiha pour être marié. 

La véritable reconnaissance,  c'est le mariage civil. 

Une union libre ou le pacs sont à prohiber.

 

 

 Les imams ne sont pas autorisés à marier un  couple si il n'y a pas de mariage civil. 

Sous peine de 6 mois de prison ferme et 7500 € d'amende.  

 

 

Azzedine Gaci (Imam et Recteur de la Mosquée Othmane)

  

 

Karim Menhoudj  (Délégué Régional -Sud-Est de l'UOIF)