VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 01-03-2016 à 22:42:14

le 01 mars 2016 : Conférence-débat sur le thème : « La violence totale de Daech » par Haoues Seniguer. (Enseignant-chercheur Maîtr

 

 

 Conférence -débat sur le thème : « La violence totale de Daech »

par Haoues Seniguer. (Enseignant-chercheur Maître de conférences à Sciences Po Lyon)

à l'Université de Lyon Rue Pasteur  à Lyon 7 ème 

 

 

 Dans le cadre du cycle de conférence "Janvier/Novembre 2015. Réfléchir après..."

 


Les attentats extrêmement meurtriers survenus à Paris vendredi 13 novembre 2015 font suite, à quelques mois à peine d'intervalle, à ceux des 7 et 9 janvier 2015, avec néanmoins deux constantes et une nouveauté : d'une part, ils se sont déroulés essentiellement en région parisienne ; d'autre part, ceux-ci furent organisés tout ou partie par Daech (organisation de l'État islamique) ; enfin, des ceintures d'explosifs ont été actionnées. Qu'est-ce que cela peut-il bien signifier? Par ailleurs, ces événements posent aussi la question du « terrorisme » ou de la violence totale sur le territoire national et des ramifications qui existent de façon de plus en plus marquée entre l'ici et l'ailleurs. Quelles explications peut-on formuler à cet égard ? Sur quels fondements idéologiques reposent les actions de terreur pratiquées par Daech ? Quelles réactions politiques et religieuses suscitent-elles aux plans national et international ? Ce sont ces interrogations que nous essaierons d'élucider et de discuter.

 

 

 

 

 

 Du terrorisme et violence totale de Daech.

Sujet compliqué,  on ne se derobera pas.

Que nous révèlent les attentats du 13 novembre 2015. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mots nous permettent de mettre un contenu sur les états de fait. 

Beaucoup d'intervenants ne sont pas des spécialistes sur le sujet et ne sont jamais allés en Syrie ou en Irak.  

 

 

 Notre travail de réflexion doit commencer par un problème de définition.  

La place du religieux sur les violences extrêmes.  Que fait on du religieux ? 

L'excès des mots.  La violence légitime et la violence extrême. Des pratiques étatiques peuvent être appliquées de la même manière que Daech.  On peut parler de la situation palestinienne.  Le vocable politique du mot terrorisme peut prendre une autre signification,  entre résistance et lutter contre des droits. 

Quelles sont les pratiques politiques de Daech ? 

 

 

 Fautes de syntaxes faites des jeunes de banlieues françaises,  exaltation mystique des ses actes.  Violences indiscriminees.  Dans les années 1995 1996,  il y a eu des attentats perpétués par le GIA sur le territoire français.  La théorisation des attentats suicides, le ressort idéologique,  les références de l'époque médiévale. Automatisation des acteurs islamiques. Le terme du djihad,  c'est l'idée d'énergie déployée. 

Mais en aucun,  on ne parle de guerre sainte. 

 

 

 Le grand djihad,  c'est de lutter contre ses propres pulsions.  L'état islamique,  ne commence pas avec l'état irakien.  Abou Moussa Al Zarkaoui qui a prêté allégeance a Oussama Ben Laden.  Le religieux créé de l'adhésion.  Création du califat de Abou Bakr Al Baghdadi en juillet 2014 est un produit des frères musulmans. 

On connaît la force du symbole. 

Toute l'idéologie s'appuie sur le religieux. 

 

 

 Le texte islamique est arraché de son contexte.  Le juste milieu,  est à la fois au centre et à l'extérieur.  L'approche de la religion,  plus on  politise l'islam,  plus on lui donne une importance religieuse.  Legitimisation de la violence armée. 

 

 

 Mettre les théologiens musulmans face au paradoxe a qui on demande de condamner Daech et de défendre des valeurs de l'islam français.  

Olivier Roy,  parle de l'islamisation de la radicalité.

 

 

Le côté politique,  mais aussi un côté religieux,  penser à l'au delà en mettant une ceinture d'explosifs et se faire exploser au milieu d'une foule. 

L'histoire ne se répète jamais à l'identique.