VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 03-03-2016 à 22:32:48

le 03 mars 2015 : Conférence-débat sur le thème : « Abraham Geiger et les débuts du judaïsme libéral en Allemagne »  dans les loc

 

 

 Conférence-débat sur le thème :

« Abraham Geiger et les débuts du judaïsme libéral en Allemagne »  

dans les locaux de la Synagogue Libérale Keren Or, conférence proposée par

le Rabbin René Pfertzel, 15 rue Jules Vallès à Villeurbanne

 

 

 

 « Abraham Geiger (1810-1874) fut un rabbin et un savant Allemand qui est considéré comme l’un des initiateurs de la Réforme du Judaïsme en Allemagne au 19e siècle. Héritier de la Haskalah (les Lumières juives), et de laWissenschaft des Jüdentums (la Science du Judaïsme), il a propulsé le judaïsme post-émancipation dans une nouvelle ère. Cette conférence nous permettra de comprendre le contexte dans lequel est né notre courant du judaïsme à travers la vie et l’oeuvre d’un de ses pionniers ».

  

 

 Le seul intérêt pour les juifs est d'avoir apporté la bible.  

 

Lecture du Coran pour rechercher les sources juives du Coran.  
Modèle de rabbin modèle allemand.  Un réformateur,  à l'époque,  pose des problèmes à la communauté israélite.  
Entre juifs on peut être frères,  mais entre français et allemand,  on peut être ennemis. 

 

 

 

 

 

 Les fondements de la Haskala.  L'importance des études de disciplines profanes.  Les juifs entrent a l'univers,  malgré le numerus clausus en vigueur durant tout le 19 ème siècle.  Les juifs doivent connaître parfaitement la langue de leur pays de résidence (langue vernaculaire), mais en même temps, ils doivent apprendre l'hébreu.

 

 

 Le judaïsme et l'histoire juive doivent être étudiés selon les méthodes scientifiques,  d'où l'intérêt croissant pources sujets,  conjointement avec l'étude dd l'hébreu.  La religion juive doit s'adapter aux conditions du monde moderne nées de l'émancipation.

 

 

 Abraham Geiger s'est inscrit dans cette mouvance intellectuelle: Rabbin,  il est aussi titulaire d'une thèse de doctorat:

"Qu'est ce que Mahomet a prisdu judaïsme? " soutenue à Marbourg en 1833.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'hébreu n'est pas la langue à utiliser pour la prière.  La croyance à la résurrection des morts n'est plus exprimée.  On ne fait plus référence à la dynamique récompense/punition.  Les références aux anges sont supprimées.