VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 06-03-2016 à 22:26:18

le 06 mars 2016 : Colloque dur le thème : « La miséricorde » au Chatelard 41 Route du Bruissin à Francheville. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interventions d Azzedine Gaci,  Nicole Fabre et René Pfertzel.  

 

 

 

 

 Mot d'accueil de Chantal Fraisse

 

 

 

 

 

 

 Modératrice Béatrice Soltner de RCF

 

 

 

 

 

 

 Nicole Fabre. Pasteure protestante. 

La miséricorde,  c'est une corde lancée à la misère.     La misère et la corde, l'évangile de Luc nous parle la tendresse et la bonté de Dieu.  Il a montré sa bonté.  Il a montré la bonté profonde pour guider nos pas sur les chemins de la Paix.  Bouleversement profond des valeurs.  C'est lié a la libération de toutes peurs.  C'est la prière centrale.  Prends pitié de nous.   C'est cette distance entre Dieu et nous.  C'est une émotion qui nous amène a une action.  Parler de la miséricorde,  c'est avoir la pitié de Dieu.  Et son regard est regard qui ne comprend pas,  sortir de l'idolâtrie.

 

 

 Heureusement Dieu est différent de moi.  La parabole du fils prodigue.  Les exégètes murmurent.  Il y a plus de joie pour un pêcheur qui se repent, que plusieurs qui n'ont pas besoin de repentance.   La miséricorde touche à ça.  Énormément devant ce Dieu qui est miséricorde.  Aller dire cet amour et cette tendresse au plus profond de ceux qui sont en détresse.  Celui qui est chargé de s'engager a ré-ouvrir ton avenir.  C'est une clé,  la miséricorde,  Dieu nous appelle a sortir de notre bulle,  au plus profond,  c'est ça qui nous transforme,  c'est cette tendresse de Dieu. 

 

 

 L'honneur de Dieu c'est ce qui est extrêmement capital,  se laisser pétrir par cette tendresse de Dieu.  Amour et résurrection sont très liés.  La miséricorde va loin,  au registre de la pitié,  de l'amour.  Nous sommes amenés a nous transformer par cette miséricorde. La perfection de Dieu n'est ce pas vouloir la vie de quiconque.  Parler de la miséricorde,  c'est parler d'une autre manière d'être au monde.  

 

 

 Azzedine Gaci,  iman et recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne.  

 

Il y a un verset plus miséricordieux qui dit : Sourate 39 versets 53 52
La miséricorde est au centre de notre vie.  La miséricorde est cité plus de 130 fois dans le Coran.   Rien ne lui ressemble, mais il voit tout,  entend tout,  il sait tout.  Dieu est multiple dans ses bienfaits.  Les 99 attributs de Dieu.  La miséricorde , le tout miséricordieux,  le très miséricordieux.  17 fois par jour.  Au nom de Dieu le tout miséricordieux, le très miséricordieux. 

 

 

 

 Ne pas oublier Dieu.  Souviens toi de moi dans la joie,  je me souviendrai de toi quand tu seras dans la peine.  Le désespoir n'a pas sa place dans le coeur du croyant.  N'est pas croyant celui qui désespère de la miséricorde de Dieu.  Dieu est pardonnant.  Il se peut que Dieu inscrive un pêcher en faisant naître un acte d'adoration qui td fera retourner vers Dieu.  La relation entrela foi et la miséricorde de Dieu.  Plus on croit,  plus on se rapproche de Dieu.  C'est une miséricorde qui s'étend à tous.  La miséricorde envers les parents,  c'est une dette qu'on ne pourra jamais rembourser.  Ceux qui ne font pas miséricorde,

 

 

 Dieu ne leur fera pas miséricorde.  Lien de tendresse et de miséricorde envers son conjoint.  La miséricorde envers les proches,  oncles,  tantes,  le même statut que ses propres parents.  Fais attention à tes parents.  La miséricorde envers les orphelins.  Le Prophète Mohamed ( sallala alleyi wa salem ) était né orphelin.  Tu veux voir ton coeur s'attendrir, fait miséricorde avec les orphelins,  envers tes voisins,  même la miséricorde envers les animaux.  En ces moments difficiles que nous traversons,  nous avons tous besoin de cette miséricorde de Dieu.  Soyez miséricordieux avec les gens d'ici bas. Dieu saura reconnaître la miséricorde.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 René Pfertzel.  Rabbin de la synagogue libérale Keren Or, 15 Rue Jules Valles à Villeurbanne.  

Si vous ne mettez pas de sens dans ce que vous faites,  il n'y aura pas "hagada".  Ce que dit la Bible dans la miséricorde divine. On parle des miséricordes. Dieu ne va pas nécessairement absoudre le fauteur,  mais peut être plusieurs générations après.  Dieu garde la fidélité pour des milliers.  Le mot El,  la racine est la même pour les musulmans,  qui désigne Dieu.  Nous sommes dans une théorie de punition repentance.  Pourquoi devons nous être responsable des pêchers de nos parents. 

 

 

La faute des parents sera reportée sur les enfants.  Chacun sera mis à mort pourson propre péché.  Vous êtes responsable de vos actes.  Est ce que la miséricorde divine est accordée automatiquement.  L'amour de Dieu se manifeste dans la miséricorde mais aussi dans la justice.  Dieu est un verbe : Être.  On parle du Dieu de justice.  L'attribut de compassion est dans le divin. Toutes les qualités divines doivent se retrouver dans l'être humain.  

 

 

 Et le jugement doit se retrouver dans la miséricorde. Confiance et foi,  c'est la même racine.  Dans la tradition biblique et la tradition talmudique,  ne juge pas quelqu'un avant d'avoir été à sa place.  Ne juge pas avant d'être à la place de quelqu'un.  La miséricorde exprime la justice.  La parcelle de divin que j'ai en moi,  je la transmets aux autres.  Il n'y a pas de pardon sans miséricorde.