VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 09-03-2016 à 23:57:35

le 09 mars 2016 : Conférence-débat sur le thème : « Comment le monothéisme peut-il lutter contre le fondamentalisme ? » par le Rab

 

 

 Conférence-débat sur le thème : « Comment le monothéisme peut-il lutter contre le fondamentalisme ? » par le Rabbin Édouard Robberechts

à B’nai B’rit, 9 av. Leclerc, Lyon 7e,

à lintitative de l'association Amitié Judéo Chrétienne

 

 

 Édouard Robberechts (Maître de Conférences en philosophie juive à l’Université de Provence (Aix-Marseille I), il s’est spécialisé dans les philosophies de Franz Rosenzweig

et d’Emmanuel Lévinas)

 

 

 Nos sociétés se découvrent aujourd’hui traversées par de nouvelles vagues de fondamentalisme, que celui-ci soit religieux ou pas. Qu’est-ce qui dans le monothéisme

et nous nous baserons plus particulièrement sur le monothéisme juif peut nous apprendre à lutter contre ces phénomènes ?

 

 

 Nous montrerons que le fondamentalisme est une tentation permanente de l’humain lorsqu’il cherche à « toucher » l’absolu et ce faisant à dénier sa finitude et sa mort.

  

 

 Le fondamentalisme au delà des religions.  Sctructurellement humain.  Les religions sont un outils d'Instrumentalisation pour les textes religieux.  Le texte n'est pas  un instrument de la parole et de l'interprétation.  Le texte ne passe pas au delà.  Dans les termes bibliques,  on ne peut pas avoir la révélation et le texte final.

 

 

 C'est précisément qu'il y a révélation qu'il ya le veau d'or.  Dans la révélation,  c'est Dieu qui parle à l'homme.  Le projet divin, Dieu a une maison dans le monde. Et faire rentrer la paix, la justice et sur les valeurs.  C'est le projet par excellence, c'est le projet absolu. 

Si je ne fais pas shabbat,  je vais au goulag.

 

 

 C'est le fondamentalisme.  On devient violent,  fanatique et bête à la fois.  Pour Moise,  quand Dieu a fini de parler,  il lui a donné les tables du témoignage,  les tables divines.  Dieu n'a pas tout dit à Moise.  Un homme ne peut pas tout entendre.

 

 

 Si j'accepte que Dieu a tout dit,  c'est du fondamentalisme.  C'est de la tentation.  Nous avons besoin d'avoir des certitudes,  de toucher Dieu.  

On a peur du vide,  je suis dans une aventure qui me dépasse. 

 

 

 J'ai besoin du texte pour comprendre ce que Dieu a dit.  Est ce que j'ai bien entendu,  est ce bien ce qu'il a voulu dire ? C'est le vide qui est l'appel divin.  C'est le lieu de l'émergence du sens.  La relation avec l'absolu est nécessaire,  mais elle est dangereuse.
Je rend le message insupportable,