VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 10-03-2016 à 22:44:58

le 10 mars 2015 : Conférence - débat : sur le thème : "Science et Islam" par Faouzia Charfi, Professeur à l'Université de Tunis, 

 

 

 Conférence - débat : sur le thème : "Science et Islam" 

à Université Catholique - Campus Saint Paul,  Amphithéâtre Alain Merieux.  

 

 

 

 

 Faouzia Charfi,

Professeur a l'Université de Tunis,  Ancienne Secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur

à la Recherche scientifique de Tunisie.

 

 

 

 Pascale Boucaud

Responsable de la Chaire UNESCO "Mémoire, Cultures et Interculturalité"

  

 

 

 

 

 

 Algorithmes,  est d'origine des sciences arabes,  c'est la science écrite en langue arabe, 

à l'époque,  la science,  circulait.  La science de langue arabe, c'est le début de la science moderne,  avec la réflexion de lumière et de l'écrit.  

2015 a été l'année internationale de la lumière.  

  

 

 A partir de cette réflexion,  on essaye de donner un modèle mécanique.  On  peut donner un modèle scientifique.   L'astronomie arabe n'a pas fait la révolution, mais a fait avancer les domaines de l'astronomie.  C'était au 13 ème siècle déjà.  La science arabe ne s'est pas contentée de traduire.  On se pose la question,  comment se fait il que les pays musulmans, n'ont pas poursuivi ces études.  Tout ce qui s'est passé dans ces enseignements musulmans,  n'étaient pas la science,  mais c'était la tradition.  Ce qui s'est passé au 19 ème siècle,  c'est la modernité.  Changement d'attitude des responsables. 

 

 

 Sur les 6700 versets du Coran,  il y a 750 versets à caractère scientifique.

Sourate 21 verset 30.  Le miracle scientifique est dans le contenu du Saint Coran.   La description du big bang, dans le Coran, est complètement erronée. On met les trous noirs. Dans l'attaque dans la science,  c'est le combat de certains prédicateurs turcs. 

C'est intéressant ce qu'en dit le Conseil de l'Europe, sur les dangers du creationisme.

Ce qui est caractéristique,  c'est la violence des partis islamistes qui se disent modérés,  contre le Darwinisme et Freud. 

  

 

 Contre Darwin,  il ya aussi, les théologiens musulmans sur la théorie de l'évolution.  

On parle des islamistes à partir des années 1970. La certitude du texte est un mot fondamental dans la lecture du Coran. Sous l'influence de ces sites internet,  d'obédience d'orthoxie sunnites, il n'y a qu'une seule vérité,  c'est celle de la révélation. 

Il y a pas d'islamisme modéré.  C'est regrettable que ces discours séduisent nos jeunes,  tels que les trous noirs dans la galaxie. 

  

 

 Dans les pays du maghreb,  les gens ont été soumis à l'obéissance,  il faut leur donner la culture pour sortir de cet obscurantisme.  Les élèves musulmans ont de la difficulté à distinguer entre savoir et croyance.  Critères distinctifs entre science et islam.   Sorte d'attitude ambivalente entre les universités et le milieu familial.   Comment réagir ? Confusion entre le référentiel théologique et le référentiel scientifique. 

La démarche du chercheur est importante. 

 

 

 Roger Koussetogue Koudé

Membre, Maître de conférences en Droit international et en philosophie du droit à l'Université Catholique de Lyon