VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 18-03-2016 à 22:00:01

le 18 mars 2016 : Journée d'étude : "Le fondamentalisme religieux, le cas des traditions bibliques" à l'Université Catholique Camp

 

 

 Journée d'etude sur le thème :

« Le fondamentalisme religieux. Le cas des traditions bibliques »

 

  

 organisée par le Centre d'Etude des Cultures et des Religions

à la Facultée de Théologie

à l'Université Catholique de Lyon Campus Carnot.

 

 

 

 

 

 

  Mot d'accueil de Michel Younes
(Professeur à l'Université Catholique de Lyon et Directeur du CECR). 

 

 

Pourquoi est on attiré par le fondamentalisme ? 

 

 

 On n'a jamais vu un fondamentaliste dire je suis fondamentaliste. 

 

 

 Jean François Chiron

(Prêtre du diocèse de Chambéry,  Professeur à l'Université Catholique de Lyon).

 

 

 Le fondamentalisme protestant a t il une réalité ?  Cette tension est féconde.  Pluralisme en protestantisme.  Qui dit catholicisme,  na pas d'appetence. Lutter contre une certaine forme d'église,  l'église de Rome (par exemple).  Le salut est donné principalement à Dieu.  Dans le catholicisme traditionnel,  le croyant reçoit l'exemple de Dieu dès sa naissance.  L'histoire d'un certain courant du protestantisme,  est un réveil.  Naissance à de nouveaux groupes de prédicateurs aux États Unis.  Communautés ayant des courants méthodistes et baptistes.  Les fondamentalistes vont défendre les fondamentaux.  Ce sont des croyants attachés aux fondamentaux de la foi. Tout dépend de l'interprétation des ces dispositions.  Faire du fondamentalisme,  c'est faire des interprétations sur les écritures. 

Dimensions institutionnelles. 

 

 

 La parole de Dieu est la bible et non dans la bible.  La bible est le fruit d'un processus de traditions et d'interprétations de lectures. Le fondamentalisme américains.  Le refus de l'homme d'obéir à Dieu.  Vision apocalyptique.  La bible annonce le destin divin.  Évangélique et fondamentalisme.  Tous les protestants évangéliques ne sont pas obligatoirement fondamentalistes. 

Le fondamentalisme apparaît dans un contexte de société de modernité.  

 

 

 

 

 

 

 Jean Luc Rolland

(Maitre de Conférences de l'Église Adventiste de Théologie,   Pasteur Protestant).

 

 

 Etre protestant , c'est être affecté par le fondamentalisme.  Absence de sources primaires,  et non pas de faire du copié collé,  il faut aller aux sources.  En lisant les sources primaires,  au final,  c'est une tradition verbale. Contexte historique,  remonter en amont. Le protestantisme peut être comparer à une flotte avec des barques et des paquebots.  

Le fondamentalisme catholique.  Il est l'expression d'une inquiétude.  Assiste à un  double effondrement,  la morale et l'église,  un des signes de l'apocalypse.   Climat de forte instabilité,  avec une forte immigration juive et catholique.  Le christianisme est en danger,  appelle a stabilité.  Le mot fondamentaliste, appel au combat.

 

 

 Coalition d'opposants qui affecte tout le monde.  Courant trans confessionnel.  Mouvement qui a des dogmes avec des convictions doctrinales sur l'inventaire.  L'objet de du fondamentalisme est une question de foi.  Cette croyance est un de fondamentaux du fondamentaliste, comme une sorte de salut de la foi catholique.  Les écritures sont soufflées par Dieu.  Les oracles de la bible sont transmises par Dieu.  C'est une dictée de Dieu.  La lecture verbale peut être une interprétation de la bible. Ce qui est dit est évident.  On est en familiarité avec les écrits bibliques.  Vision ambivalente de l'humain,  la dépravation de cette même nature, la vulnérabilité de l'être humain comme une misère humaine.  Tout semble opposer les orthodoxies catholiques et protestantes,  entre modernisme protestant et catholique.  Le rôle de la situation interprétative.  L'usage que l'on fait des saintes écritures. Construction du mythe de l'ennemi. 

Campagne de combat avec des propos assez durs. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 ème partie les enjeux sociopolitiques. 

 

 

 Bénédicte du Chaffaut

(Enseignante au Centre Théologique de Meylan Grenoble)

 

 

 

 

 

 

 La tentation fondamentaliste dans le judaisme

 

 

 Édouard Robberechts

(Maître de Conférences en philosophie juive,  Institut Interuniversitaire d'études et de Cultures Juives,  Aix-Marseille Université). 

 

 

 Thora écrite et la Thora orale,  entre les deux, il y un enjeu infini.  Qu'est ce qui est important.  Dans les faits,  c'est la Thora orale qui l'emporte.  Lorsque l'on lit dans les synagogues la Thora écrite,  il s'agit bien là de la Thora orale,  c'est le judaïsme rabbinique.   Dieu lui même,  ne veut pas savoir sa volonté.  Est ce que dans la révélation, la majorité décide.  Nous avons une parole divine que nous pouvons interpréter réellement.  C'est au niveau à du principe.  Dans les faits,  on peut parler des fondamentalistes, au début du 19 ème siècle en Allemagne,  il y a eu plusieurs courants,  le courant orthodoxe, le courant libéral et le courant conservateur. 

 

 

 C'est le début d'un phénomène sectaire,  c'est une évidence qui doit être prise en compte.  Dans le Talmud,  il est écrit : tu ne peux pas lire la Thora orale.  La tentation fondamentaliste ne sera jamais déboutée.  Moise,  dans un accès de fureur,  casse les tables de la loi. La parole descendue sur terre, Moise,  les casse. Laisser la parole de Dieu résonner infiniment.  C'est l'histoire de l'humain,  face à la révélation.  Il faut casser le texte pour le relire.  C'est combattre le fondamentalisme et cest jamais fini.  Un texte ne bouge pas.  C'est l'interprétation que nous pouvons en faire. C'est vivre un écrit.  Question sur la Shoah,  c'est un trou noir pour la tradition juive.  Le judaïsme ne peut pas se perdre dans cet insolemment là.  Dans le Talmud,  le sens du verset,  n'est jamais saturé.  La polygamie est interdite dans le judaïsme.  

 

 

 

 

Bertrand Souchard, 

(Maitre de Conférences à l'Université Catholique de Lyon, 

titulaire de la chaire Science et Religion).  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fondamentalisme et violence islamique : quelles relations pour quelles conséquences 

 

 

 Samir Amghar

(Enseigant à L'Université Catholique de Lyon et à l'Université Libre de Bruxelles)

 

 

 Question du pouvoir politique français après les attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre 2015.  Quelle était la question du fondamentalisme islamique.  Le fondamentalisme musulman,  El Baghdadi,  le Calife de l'état islamique,  s'inscrit dans cet exemple. La tendance du salafisme est importante de se soumettre aux décisions politiques. L'obsession de la division.  Ces mouvements fondamentalistes ne demandent pas de s'opposer aux institutions du pays dans lequel les musulmans vivent.  Une critique de la violence au nom de l'islam.  Cette violence n'est pas justifiée.

 

 

Une autre forme de fondamentalisme,  c'est l'indifférence dans le monde auquel on vit.  Cette indifférence fait en sorte qu'il est important de lutter contre le fondamentalisme. Ce fondamentalisme peut s'opposer à la violence islamique.  Il y a une sorte d'amalgame de ces individus qui se nourrissent de la même matrice idéologique.  Le fondamentalisme islamique s'inscrit dans cette mouvance.  Tous les prédicateurs fondamentalistes islamiques parlent du djihadisme  violent. Il est important d'avoir une lecture traditionnelle de l'islam.  Le soufisme a en partie soutenu la radicalisation.  Il y a une nécessite de relire le texte ou une relecture. On ne touche pas aux fondamentaux. L'idée de jihad est issus de l'interprétation que l'on fait des lectures des textes coraniques.  Une approche du fondement litteraliste.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 Table Ronde sur le thème : le pourquoi de l'attrait au fondamentalisme ? 

 

 

 

 

 

 

 Ali Mostfa

(Enseigant Chercheur à L'ESTRI (Université Catholique de Lyon). Chercheur associé au GREMMO (Groupe de Recherches et d'études sur la Méditerranée  et le Moyen Orient).

 

 

 La religion est en partie liée à la pratique du culte.