VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 21-03-2016 à 22:31:26

le 21 mars 2016 : Conférence débat Conférence débat sur le thème : « "Mutations Stratégiques de l'Ordre mondial »  par Pascal Boni

 

 

 Conférence débat sur le thème : « "Mutations Stratégiques de l'Ordre mondial »  par Pascal Boniface (Géopolitique,  Fondateur directeur de l'institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant a l'institut d'études européennes de l'Université Paris 8. à l'Université Catholique Campus Saint Paul 10 place des Archives à Lyon 2 ème

 

 

 Quels sont les bouleversements de l'ordre mondial ? Comment faire la distinction entre l'événement,  la conjoncture et ce qui constitue vraiment un changement structurel ? Comment la France se  place t elle dans ce nouvel ordre mondial?  Comment aborder les nouvelles crises et les nouveaux conflits ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'information, c'est la mise en perspective,  la mise en globalité. C'est de remettre les choses dans leur contexte. C'est une multiplicité de facteurs qui viennent modifier les les rapports de force.  Il y a parfois,  ce manque de culture qui fait que lon donne une  mauvaise information.  

 

 

 Par conséquent,  l'ordre mondial,  n'est pas révolutionné pour autant.  On dit que le 8 août 2008 a changé,  à part les Jeux Olympiques de Pékin. Le 15 septembre de la même année,  c'était la crise de la banque Lheimman Brothers au États Unis, et après l'élection de Barack Obama.  Les attentats du 11 septembre 2001,  n'a pas changé l'ordre mondial.  C'est le relatif déclin américain.  Le Japon n'a pas été affecté par les attentats du 11 septembre 2001. L'ordre mondial n'a pas changé la la face du monde. Celui qui arrive en retard,  est puni par l'histoire.

 

 

 

 

Le monde bipolaire n'existe pas, le monde est en reconstruction, le monde n'est pas multipolaire, parce qu'il n'y a pas d'équivalent à la puissance américaine.  Le prochain occupant de la Maison Blanche,  aura des répercussions sur les pays en voie de développement.  Sur le plan économique,  les États Unis est la première puissance mondiale,  bien que la Chine ait fait beaucoup de progrès.  Sur le le plan culturel également, les meilleures écoles du monde, sont aux États Unis. En même temps, nous ne vivons pas dans un monde multipolaire. 

 

 

 Quand on prend le panorama de la puissance,  les États Unis,  sont très loin devant tous les autres pays. Nous ne sommes pas non plus dans un monde uni polaire.  Nous sommes dans monde globalisé.  Si le monde était uni polaire, il n'aurait pas de guerre entre Israël et la Palestine. Il ya de multiples exemples avec des ONG,  qui dénoncent des exactions dans les pays où règne un régime dictatorial.

 

  

 C'est la fin du monopole de la puissance qui était en place depuis 5 siècles. 

Il y a 70 pays émergeant,  qui modifient l'ordre mondial.  

 

 

 Avec la crise des réfugiés,  on paie nos erreurs d'aller faire la guerre ailleurs.  

Soit on  se dirige vers un avenir COP21,  plutôt qu'un avenir de déclaration de guerre à l'Irak.