VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 22-03-2016 à 22:15:39

le 22 mars 2016 : Conférence-débat sur le thème : « Réfléchir après Charlie » avec Karine Roudier (Science Po Lyon) et Renaud Pay

 

 

 Conférence-débat sur le thème : « Réfléchir après Charlie »

avec

Karine Roudier (Science Po Lyon) et

Renaud Payre (Professeur de science politique, Sciences Po Lyon. Directeur du laboratoire Triangle. Lyon).

« Lutte contre le terrorisme,  état de droit : Quelle conciliation ? »

à l'Université de Lyon

 

 

 

 

 

 

Renaud Payre 

(Professeur de science politique, Sciences Po Lyon.

Directeur du laboratoire Triangle. Lyon) 

 

 

 

 

 

 

 Karine Roudier

(Science Po Lyon)

 

 

 Juriste,  3 éléments,  la démocratie,  les droits de l'homme,  la justice.  Cela devient un état de droit.  C'est un vase communiquant entre la démocratie et la liberté.  Tous les droits fondamentaux,  sont inconciliables.  Interdiction de la torture.  Respect de l'ordre public. 

La lutte contre le terrorisme dans une démocratie,  met en évidence les situation d'urgence.

 

Citation d'Aharon Barak. Une démocratie avec une main attachée derrière le dos.
Passer le cap dune situation d'urgence à une situation exceptionnelle.  
La normalisation de l'état d'urgence,  en 1986,  cohabitation avec le gouvernement de Jacques Chirac.  La fameuse phrase de Charles Pasqua, "Il faut terroriser les terroristes". Depuis,  il ya eu une quinzaine de lois pour lutter contre le terrorisme. 

 

 

 Lois qui permet de réduire les libertés.  Le choc des attentats de 2001,  a ouvert une brèche sécuritaire.  Discours politique avec cette notion de mesures sécuritaires.  Droit parallèle,  droit de régime exceptionnel.  Il y a eu a chaque fois des améliorations allant vers une sévérité,  en précisant que ce n'était que temporaire.  Or la menace est tout à fait exceptionnelle. Ensembles de dispositions qui se mettent en place. Les droits fondamentaux sont remis en question.  La durée de la garde à vue qui pas de 24 heures à 6 jours.  La politique pénale décomplexée,  les actes de terrorisme deviennent en une infraction caractérisée.  Le droit pénal devient plus sévère.  La loi de rétention de sûreté,  quand un individu a accompli sa peine,  il sera retenu en rétention de sûreté pour qu'il récidive pas. Le danger et la culpabilité. 

 

 

 Une accoutumance à l'urgence et à la sécurité.  La sécurité est un droit fondamental.  Le mythe de la sécurité totale.  Ce risque zéro vendu par le discours politique.  Deux axes très forts qui ont caractérisés ces décisions.  La politique de la terreur.  Sans passage devant un juge.  Tout est couvert par un  secret d'état.  On instaure une surveillance généralisée afin de lutter contre le terrorisme.  Qu'est ce un acte de terrorisme ? En 2015 avec les attentats de janvier et les attentats du 13 novembre 2015.  Remise en question de notre sécurité et de notre liberté.  Ces mesures exceptionnelles sont mises en place a titre exceptionnel pour protéger un état de droit et éviter une certaine dérive.  Ces régimes exceptionnels sont mis en place par le Président de la République.  

 

 

 L'état de siège,  serait dû a une tentative de coup d'état militaire.  Actuellement,  nous avons l'application d'un état d'urgence.  Aujourd'hui, l'état a été prolongé.  Constitunationaliser cet état d'urgence.  Il n'y a aucun butoir sur cet état d'urgence.  On pourrait voir une tactique politique. Perquisitions de nuit. Retenir pendant 4 heures une personne qui a été interpellée.  

La politique de la terreur et la politique de l'inquiétude,  il est inconcevable de se détourner de ces questions.  Un acte de terrorisme est dangereux pour la société