VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 06-04-2016 à 23:44:51

le 06 avril 2016 : Conférence-débat sur le thème « La laïcité ? Quels regards ? Quelles perspectives ? »- Campus Berges du Rhône

 

 

 Conférence-débat sur le thème « La laïcité ? Quels regards ? Quelles perspectives ? » Salle D101 - Campus Berges du Rhône (Université Lumière Lyon 2)

 

 

 Plus d’un siècle après l’adoption de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, la laïcité reste un sujet de débat politique et sociétal. Alors qu’hier, elle était le principe défendu par la gauche républicaine, elle est aujourd’hui revendiquée par l’ensemble des corps politiques. Fondamentalement, la laïcité visait d’abord à retirer toute influence de l’Eglise catholique sur les institutions publiques, et plus largement, à séparer les pouvoirs publics des pouvoirs religieux. La société républicaine française, devenue depuis plurielle et multiculturelle, a plus que jamais besoin de ce principe de laïcité. En effet, en prônant la liberté de conscience sans discrimination, elle offre un cadre propice à l’intégration. 

 


En partant de cela, nous souhaitons vous inviter à réfléchir sur les différentes dimensions que peut porter le principe de laïcité. Quel parcours historique, juridique et social a-t-elle suivi ? Pourquoi la France en est-elle un symbole et y est-elle si attachée ? La France est-elle réellement laïque ? Que peut-on faire de la laïcité aujourd’hui ? En quoi est-ce un outil républicain ?
Ce sont ces questions qui guideront nos intervenants tout au long de la soirée 
 

 

 

 Philippe Martin, professeur d'Histoire moderne à l'Université Lumière Lyon 2; directeur de l'Institut Supérieur d'Etude des Religions et de la Laïcité (ISERL)

 

 

 

 

 

 

 Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la Laïcité; ancien ministre; et co-auteur de "l'Après-Charlie: 20 questions pour en débattre sans tabous"


 

 L'observatoire de la laïcité est un organisme consultatif, installé par le président de la République en 2013.  L'observatoire assiste le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France.  Fait des formations et débats. 

Remontées des ministères,  éducation nationale,  intérieur.  

Diagnostic.  Ce qui tient au fait religieux est l'essentiel de nos préoccupations.  Publication de guides.  La laïcité ne s'applique pas de la même façon dans le secteur public que dans le secteur privé.  La laïcité reconnaît qu'il n'y a pas de religion d'état.  Fait exceptionnel en Alsace et Moselle qui bénéficie du concordat.  Le délit de blasphème peut exister. 

Le blasphème n'est pas un délit,  mais l'abus devient un délit. 

Les cours d'enseignements religieux étaient pris sur le temps scolaire. 

Le fait religieux à l'Université,  c'est le port du  foulard. 

Pas un des syndicats s'est prononcé contre le port du foulard.  

 

 

 

Liberté de conscience,  de croire ou de ne pas croire,  les franc-macons sont consultés dans le cadre de la liberté d'expression.  
L'intégration et la laïcité sont deux choses complètement différent. 
On met tout dans la laïcité,  il y a une confusion,  qu'est ce qu'on met dedans. 
Essayons de se mettre d'accord sur le principe. 

 

Le 29 mai a rendez vous à La Grande Mosquée de Lyon.   

 

 

 Le travail concret c'est avec l'éducation nationale,  mise en place d'une charte de la laïcité. Mise en place de l'enseignement moral et civique.  L'histoire de notre culture sur le fait religieux.  Dans beaucoup de ministères,  il y a une mise en place des référents sur la laïcité.  C'est un sujet qui monte en puissance.  

Qu'est ce que c'est cette laïcité.  Il faut connaître l'histoire.  Il faut remonter à la Renaissance.  Puis remonter au 18 ème siècle,   le siècle des lumières.  Les lois de Jules Ferry qui remontent en 1880.  Les conflits que nous observons,  c'est l'école privée et l'école publique.  La loi de 1905,  c'est la loi de séparation de .L'église et de l'Etat.  D'abord,  c'est un principe la laïcité.  C'est la liberté de conscience.  Son premier pilier,  c'est la liberté.  2 ème principe,  c'est la neutralité,  pas seulement religieuse.  C'est une garantie d'égalité.  C'est aussi nos différences,  ce qui fait notre richesse vet notre citoyenneté. 

Etre en quête de sens.  Nous sommes dans un pays qui a de vrais problèmes très graves, le chômage de masse, la ghetoisation.  Ce n'est plus de débat de la loi de 1905. 

C'est un autre débat sur la neutralisation d'en l'espace public.  

 

 

Jean-Pierre Chantin, docteur en Histoire religieuse contemporaine à l'Université Jean Moulin Lyon 3; membre de l'ISERL 

 

 

 

 

 Samuel Grzybowski, fondateur de l'Association Coexister; associé à Convivencia Conseil, et co-auteur de "l'Après-Charlie: 20 questions pour en débattre sans tabous"

 

 

 Sortir de l'incantation pour l'action.  Règlementer sur le comportement.  Le premier pays diversifié dans le monde est Singapour,  le 2 ème c'est la France.  Il n'y a pas beaucoup de pays au monde où il y a une diversification.  En Arabie Saoudite,  il y a 2 pouvoirs. 

La vraie originalité de France,  c'est cette diversité. 

C'est aussi l'état d'esprit.  

 

 

 COEXISTER est un mouvement interconvictionel, avec des gens de différentes convictions.  Unité et diversité.  Qu'est ce qui nous rassemble et nous unis. 

Unité et diversité.  

 

 

 Quand on dit qu'on est pour le vivre ensemble,  mais ce n'est pas le cas. 

C'est le faire ensemble qui le plus important.  C'est la justice sociale.  C'est l'unité et la diversité.  Mais nous pouvons faire ensemble.  On peut faire une cause commune. 

C'est la coexistence active.