VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 23-04-2016 à 23:49:52

le 23 avril 2016 : Rencontre-débat sur le thème : "Ma route de Jérusalem, démarche interculturelle et intercultuelle" avec Michel

 

 

Rencontre-débat sur le thème : "Ma route de Jérusalem, démarche interculturelle et intercultuelle" Avec l'association Route de Jérusalem - Ecole de la paix, rencontre avec Michel Nodet, parti à pied vers Jérusalem l'été dernier et revenu en janvier. Son témoignage, à partir de nos questions aussi, suivi d’un échange et d’un buffet convivial.

 

 

La Route de Jérusalem : Un pari engagé pour une École de la paix 

 

 

 Question posée à de jeunes occidentaux :

- Nous voyons les bouleversements culturels (racismes…), économiques (chômage, paupérisation…), militaires (conflits armés…) affecter notre vie, être en partie à l’origine d’un sentiment d’impuissance, voire de désespérance.

 

 - Nous constatons souvent que la lutte des hommes et des peuples pour exister, se fait au détriment d’autrui (en s’assurant des territoires, des sécurités…)

 

 

 - N’y aurait-il pas alors une possibilité de lutter contre le caractère inéluctable de cette réalité et de faire que la rencontre humaine, la paix entre les peuples ne soient pas seulement une utopie ?

 

 

 Parti en juin 2015 de Vezelay.  La France,  l'Italie,  les Balkans,  la Bulgarie,  la Grèce,  la Turquie.  Après transfert en avion jusqu'en Israël.  A eu cette idée avec l'association les Fils D'Abraham.  Faire fructifier les valeurs culturelles.  A choisi de partir à pied et de vivre de l'hospitalité avec les gens.

 

 

 Aller à leur rencontre.  La crise économique, les arrivées des migrants.  Vivre de l'hospitalité,  c'est une expérience humaine et spirituelle. Estde confession chrétien orthodoxe.  

C'est se mettre en état de vulnérabilité très faible.  Avec un budget de 5 € par jour. 

Avec la foi,  on peut faire de très belles choses.  

 

 

 Une richesse du voyage,  faisait que la personne qui accueille,  créer du lien.  

Partir de la campagne du Vezelay, pour aller loin. 

La présence qui gêné,  crée du lien.  

 

 

Le chemin d'Assise, jusqu'à Turin.  Longer la plaine du Po.  L'Italie du nord.  Des petites communes sympathiques. Venise,  Trieste, l'Adriatique, la Croatie. Avec une France dechristianisee. Après,  la Bosnie,  Dubrovnik.  Sarajevo.  Culture à majorité musulmane.  Après est passé en Serbie, la Bulgarie,  c'est la douche froide,  des gens tristes et abbatus.  La Grèce,  Thessalonique, avec quelques souvenirs d'école. 

La Grèce à vécu des périodes d'occupation.  

 

 

Les jeunes vivent pleinement.  Détour au mont Athos.  Arrivé à Istanbul,  beaucoup de saleté,  mais une grande dignité. Istanbul est une ville de 50 kms de long.  L'Anatolie, Konia,  Antalia.  A pris un bateau pour aller en Crête.  A repris un avion pour aller à Istanbul et un autre pour aller à Tel Aviv. La Cisjordanie,  Jérusalem. 

 

 

 Le but était de rester pendant 6 mois. Le fait de demander l'hospitalité,  peut interroger,  peut poser des questions,  mais amène la confiance. La méfiance a des raisons d'être,  mais avoir un excès de méfiance ne mène à rien. 

Voir à quels points peuvent être mes limites.

 

 

 Dernier point, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de gens qui ne savent pas lire.  On n'a pas la même langue,  pas les mêmes expressions. 

Avec le regard, avec le toucher on peut créer un contact.