VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 24-04-2016 à 00:19:56

le 23 avril 2016 : Conférence débat sur le thème : "L'importance de la Sunna" par l'Imam Abdallah Deliouah à la Mosquée Othmane à

 

 

 Conférence-débat sur le thème : « L'importance de la Sunna »

par l'Imam Abdallah Deliouah (Imam conférenceier de la Moquée Al Fourquanne de Valence)

à la Mosquée Othmane de Villeurbanne

 

 

 

 La mission du  Prophète ( sallala alleyi wa salem ) n'est pas seulement de transmettre le Coran,  mais aussi c'est de transmettre la sunna. Il parle de la révélation.  Ne pas confondre le Coran et la Sunna. Le dikr c'est aussi la Sunna. C'est expliquer. Prenez de moi,  prenez vos rites.  La Sunna est une source de la législation des 4 écoles coraniques de l'islam.  La Sunna verbale, les paroles du Prophète ( sallala alleyi wa salem ),  c'est ce qu'on appelle le hadith.  C'est une source de droit.  Quand elle concerne une source par rapport à la religion,  c'est une source de droit.  Quand il s'agit des choses de la vie quotidienne,  ne fait pas partie des sources de droit. 

Quand il y a une pratique,  c'est la Sunna de droit.

 

 

 

 Quand le Prophète ( sallala alleyi wa salem ) faisait naturellement,  ce n'est pas une obligation (s'habiller, marcher,   dormir ou manger).

Manger des dattes,  n'est pas une Sunna.  

Spécifiques au Prophète ( sallala alleyi wa salem ), le Coran fixe les règles.  Qui nous explique le Coran, c'est la Sunna. Le Prophète ( sallala alleyi wa salem ) est un législateur de la Sunna et de la révélation envoyé par Allah ( subhanallah wa ta allah ).  Les compagnons du Prophète ( sallala alleyi wa salem ) transmettaient les hadiths.

 

 

 

C'est une source de législation à partir de 2 compagnons.  Il y a la Sunna singulière,  transmise parun seul compagnon.  Ces hadiths de transmission, il faut qu'ils soient authentiques.  Il y a des hadiths qui ont été inventés. 

Les savants musulmans ont travaillé sur l'ensemble des hadiths. 

 

 

 

Le contenu du hadith de la chaîne de transmission,  doit être un hadith bon.  Faire attention aux hadiths inventés.  Ils sont conservés pour qu'on puisse les dénoncer.  Les plus grands savants de hadiths,  ne sont pas d'origine arabe. Quand ils transmettent quelques choses,  c'est que c'est fiables.  Il y a énormément de savants musulmans qui ont travaillé sur plus de 21000 hadiths. Le Coran,  c'est la parole de Dieu.  La Sunna,  c'est la parole du Prophète ( sallala alleyi wa salem ).  La Sunna est là pour comprendre le Coran.  Le Coran,  c'est la pratique,  la sunna est là pour expliciter le Coran. 

La Sunna,  donne la traduction du Coran.   

 

 

 

 3 types de dangers de la Sunna.  Ceux qui s'attaquent à la Sunna,  seront ceux qui s'attaqueront  au Coran.  Etre dans une compréhension très stricte du Coran.  Le Coran est consensuel,  il donne le sens général. L'interprétation est autorisée.  Le danger,  c'est de remettre en cause la Sunna du Prophète ( sallala alleyi wa salem ). 

 

 

 

 C'est une grande source de législation de la vie du musulman.  Quand il y a un hadith authentique,  il faut faire un effort pour le comprendre correctement.  Il ne faut pas reprendre le modèle d'y il ya 14 siècles.  Ne pas chercher des versets équivoques.  Allah ( subhanallah wa ta allah ) se charge de protéger le Coran.  Il y a plus de 25 chaînes de transmission du hadith et que les savants les préservent.