VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 27-04-2016 à 23:15:46

le 27 avril 2016 : Conférence-débat sur le thème : « Transformation du Catholicisme,  France, Belgique, Quebec. États des lieux an

 

 

 Conférence-débat sur le thème : « Transformation du Catholicisme,  France, Belgique, Quebec. États des lieux anthropologiques » à la l'Université Catholique 

Campus Saint Paul 10 Place des Archives à Lyon 2 ème . 

 

 

 

 

 Mot d'accueil du père Thierry Magnin ( Recteur de l'Université Catholique de Lyon )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Présentation du colloque par Denisot, désenchantement du monde,  l'idée des travaux du Catholicisme,  dépasser ce qui tient à la France pour aller voir ce qui ce passe en Belgique et au Québec. 

 

 

 

 

 

 

 Claude Prudhomme, (Professeur émérite d’histoire contemporaine, université Lyon 2, Rédacteur en chef de la revue Histoire, Monde et Cultures religieuses).

 

 

 

 

 

 

 Philippe Portier (sociologue, directeur d’études à l’École pratique des hautes études et directeur du groupe Sociétés, religions, laïcités)

 

 

 Un catholicisme folklorise. Ni disparition,  ni revivicence, le grand corps catholique est malade.  Processus de transformation.  Une structuration est en cours.  Puissance Catholique évanouie.  La question de la pédophilie.  L'évanouissement de la religion normale. Le catholicisme va-t-il mourir ? Les années 1960 marquent cet évanouissement de la situation paroissiale traditionnelle.  Rupture décisive des questions institutionnelles au cours de la 3 ème république.  L'instutitionalite républicaine.  La France s'organise selon le schéma du haut vers le bas. Une nouvelle architecture s'est mise en place. 

 

 

 C'est un premier où l'on voit se dissoudre les fondements de la religion catholique.  Cette constitution, nous sommes là,  dans un monde totalement anachronique.  Ces reliquats de l'ère chrétienne,  disparaissent.  Que devient le catholicisme traditionnel,  celui des chrétiens.  Plus autonomie des paroisses de la région parisienne.  Tout cela va disparaître au cours des années 1960,  et le catholicisme perd des places pour être aujourd'hui à 45 % et les pratiquants passent à 8 % .

 

 

 A partir des années 1964/1965 sont touchés ces années de décrochage,  une rupture.  Dans les années 1980. Processus de pragmatisattion.  Faire valoir son propre chemin de croyance.  Ce n'est pas au nom de la vérité,  que se substitue cette perte de la paroisse et le village,  la paroisse et le quartier.  Le bateau coule,  mais aucun autre bateau ne vient le secourir. On ne peut minimiser ce déclin du Catholicisme à la française.  Capacité de mobilisation interne.  Dans les années 50,  on ordonnait environ 1000 prêtres par an,  actuellement on ne compte qu'entre 50 et 60 ordinations par an. 

 

 

 Que dire de ces pèlerinages, visites de ces lieux saints.  

 

A côté des pratiques, il y a des discours qui parlent.  Il faut parler aussi des militants catholiques,  avec des registres d'actions,  avec l'accueil de l'étranger,  avec subsidiarite des pauvres.  Dire à nos politiques que les choses ont changé.  Les cathédrale sont de véritables lieux de mémoires.  Ce qui vaut aux lieux des discours,  le vaut aussi aux lieux de pratiques.  La modernité seconde, mobilisateurs d'existence.  Site de consolation, régime normatif et régime
La pédophilie des prêtres,  la sacralisation de l'enfant au début des années 70.  L'enfant auquel on porte atteinte est un enfant qui souffre.  Discours militants féministes,  le crime pédophile. Début des années 90,  on parle des abus sexuels. L'obligation de signalement pour tout enfant qui en serait victime. L'état laisse faire l'église.  Parce que la société n'est pas prête.  L'imaginaire de la société parfaite.  (La societas perfecta)
 

 

 

 Le catholicisme belge,  un voisin libéral .

Olivier Servais, (Professeur d’anthropologie à l’Université catholique de Louvain, Institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés (RSCS) 

 

 

 Quelques lignes de faites.  

Pays catholique historique. Une frontière convictionelle. La consommation du Catholicisme continue à s'intégrer.   Une accélération dun catholicisme consommé ou culture. Le nombre de religieux est en décroissance.  Une crise d'équipage.  Crise orgasitionnelle, réforme paroissiale. Importation d'agents pastoraux.  Crise symbolique (euthanasie,  mariage pour tous,  adoption ect...).

 

  

politiques.  Action inter-convictionelle avec d'autre religions. Questionnement majeur entre l'institution catholique et les institutions catholiques.  Catholicisme dans la société belge, une flottille sans équipage.  Emergence d'une nouvelle flottille. De la pilarisation au pluralisme individualisé.   

 

 

 La pratique religieuse,  la fréquence de la prière a Dieu en dehors des services religieux,  la religion musulmane prend pignon sur rue.  

Reconnaissance de cette pluralité religieuse.  Ancrage  catholique traditionnel  institutionnel identitaire.  Les soins de santé.  

 

 

 

 

 

 

Comment être catholique au Quebec aujourd'hui ? 

Deirdre Meintel, (Professeure d’anthropologie à l’Université de Montréal, Directrice du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) 

 

 

 Les catholiques se trouvent dans des groupes religieux et spirituels. 

 

La pratique est relativement bas , environ 11  %.
Les créneaux de vitalité,  regroupements métropolitains,  les paroisses gays.  Congrégations non-paroissiales très dynamiques. 
(Saint Sacrement, la Fraternité de Jérusalem).  
 

 

 

 L'accueil des réfugiés syriens,  l'église catholique est très présente.  

Groupes laïcs catholiques en région,  une reapropriation,  san egidio,  les brebis de Jésus,

 

 

 Dévotions populaires aux pèlerinages.  Croissance ces dernières années.  Motivations religieuses.  2000 croix aux bords des routes. 

 

 

 L'imaginaire catholique là où on ne l'attend pas.  Catholicisme dans l'espace public. 

Des funérailles de figures publiques.  

Les rites virtuels,  télévisés,  internet.  Notion de déclin.