VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 29-04-2016 à 16:40:51

le 28 avril 2016 : Conférence-débat sur le thème : «Peut-on encore croire à la gauche catholique ?» organisé par les Alternatives

 

 

 Conférence-débat sur le thème : « Peut-on encore croire à la gauche catholique ? » organisé par les Alternatives Catholiques

à l'Espace Saint Ignace 20 rue Salon à Lyon 2 ème

avec Jean-Pierre Denis (La Vie)

et Vincent Soulage (historien),

ainsi que la participation de Philippe de Roux (Poissons Roses).  

 

 

 

 

 

 

 Présentation des Alternatives Catholiques par Paul Colrat. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de la Conférence parl Marie Hélène Lafage 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Intervention de Vincent Soulage.  Référence au film "Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

"

 

 

 

 Les catholiques sociaux.  Les semaines sociales de France. Le journal La Croix est le journal le plus sémite de France. La préhistoire intellectuelle de la gauche catholique.  Partage des de la préoccupation sociale.  A la gauche du Christ,  les chrétiens de gauche en France de1945 à nos jours.  Les chrétiens progressifs,  la rupture avec la guerre d'Algérie.  Les cathos de gauche,  naissent à la période des années 60 avec les mouvements syndicaux d'origine chrétienne. A partir de 65, tout devient autrement. 

 

 

 

 

 Une nouvelle génération après mai 68.  Toute cette nébuleuse de cet après mai 68 proche du PSU.  En 1972,  il y a un atelier au Psu qui s'appelle Foi et Politique.  Aujourd'hui,  s'engager en politique avec une étiquette chrétienne de gauche,  c'est un peu difficile.  

Libération des hommes et foi en politique.  Approuvé par les évêques de France.  Une génération qui s'en va et n'a plus de successeurs.  La 4 ème génération,  on proteste sur tout les champs.  Où sont les chrétiens de gauche aujourd'hui ?  Le catholicisme d'ouverture,  qui accepte les changements. Les scouts de France,  sont ils de gauche ? Le catholicisme d'identité.  La fusion des engagements chrétiens en politique. La plupart des catholiques sontd de gauche. La question du Mariage pour Tous,  n'est pas passé.  

 

 

 

 Quels sont les enjeux ? Ce sont les questions économiques et sociales.  C'est le Pape François,  qui applique une politique de gauche avec laccueil des migrants et son encyclique sur le climat Laudato Si.  

La conférence des évêques, les poissons rouges,  esprit civique. 

Le but,  c'est la defense de ela vie et défense de la famille. 

Le groupe les indignés chrétiens,  sont ancrés à gauche.  

 

 

 

 

 

 Jean Pierre Denis.  Il n'y a plus de catholiques en France,  il n'y a plus de gauche en France.   C'est une spécificité française,  parce qu'il y a un imaginaire français.  Il y a une gauche anti religieuse. Dans les années 1880 1890,   La gauche française s'est désintéressée du capitalisme,  il y a un imaginaire un peu compliqué avec une église française qui a de la difficulté à rallier la République.  Ce phénomène a fait en sorte que les chrétiens de gauche se sont éloignés de l'Église.  C'étaient les valeurs de gauche qui étaient dans  l engagement de l'église.  Le point de rupture,  c'est sur la sexualité avec l'encyclique du Pape Jean Paul II,  Humanae Vitae.  La crise du christianisme,  c'est aussi la crise de la gauche.  C'est l'universalisme qui porte la gauche, qui a évolué vers le multiculturalisme.  Cela devient un modèle laiciste. 

 

 

 C'est donc la la laïcité.  Le fait d'abandonner le social pour privilégier le societal. Par exemple, le mariage pour tous.  La difficulté de défendre un discours social après les 30 glorieuses.  Défendre les avantages acquis.  L'oubli du peuple.  Défendre les acquis sociaux, les privilèges des classes moyennes.  L'épuisement de la notion de progrès.  Qu'est que c'est le progrès ? Est ce une fuite en avant.  C'est une grande difficulté pour la gauche sur le plan éthique.  C'est l'impuissance de l'Etat qui est devenu obèse.  Ilya un énorme sentiment de frustration.  Mais aussi,  une impuissance de cet état. 

 

 

 La simple question sur les inégalités salariales.  Le désarroi de l'individu sur l'émancipation.  Des questions lourdes demeurent.  Les questions sociales demeurent,  la pauvreté,  les inégalités, oa question des fragilités qui sont liées a la pauvreté et l'inégalité.  Cependant, il, apparaît de nouveaux clivages avec un christianisme identitaire et un christianisme attestataire, pour des questions de foi.  L'individualisme reste la valeur commune de la société.  C'est quoi le commun ?

Est ce cette idéologie du mariage pour tous.

 

 

 Toutes les familles politiques sont très embarrassés par toutes ces questions avec la crise de l'autorité.  La question de la fin du travail, le transhumanisme.  Le mouvement des veilleurs et le mouvement nuits debout. Sont des laboratoires des cathos de gauche. 

Se reapproprier le terraijn perdu.

 

 

 

 

 Philppe de Roux, les poissons roses.  Qui êtes vous ? La gauche est devenue une périphérie de la vie politique.  Sont des poissons roses qui nagent à contre courant.  L'ADN de la gauche,  c'est la justice sociale.  La question de l'émancipation, ce sont les rapports de domination

 

 

 La gauche a beuguee.  Il y a de rapport de force, on repousse,  on repousse.  Tout ce mouvement là.  Est ce que nous sommes des individus ?

Ou sommes nous des personnes reliées ?

 

 

 Le lien qui nous unis. Notre génération qui consiste a tisser du lien.  Remettre un sens à cet e question de progrès.  Ne pas avoir peur d'aller a contre courant.