VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 29-04-2016 à 22:32:35

le 28 avril 2016 : Conférence-debat sur le thème : "Le boycott arme de soutien à la Palestine" Organisé par l’Union Française des

 

 

 Conférence-debat sur le thème : "Le boycott arme de soutien à la Palestine"

Organisé par l’Union Française des Consommateurs Musulmans

45 rue Charrial à Lyon 3 ème

 

 

 

 

 

 

 Récitation coranique  et présentation de la soirée par Hafez

 

 

 

 

 

 

 

 

 Lila Mani Membre de l'UFCM et vice présidente du Collectif 69.

 

 

 Des événements se passent en Palestine et nous sommes de plus en plus indifférents.  Israël fabrique des armes,  l'entreprise G4S,  entreprise israélienne de sécurité qui travaille en partenariat avec l'Arabie Saoudite en matière de sécurité. 

La campagne BDS,  a été lancée le 9 juillet 2014.  La campagne en Afrique du Sud a duré plus de 20 ans.  La lutte,  c'est un combat qui dure très longtemps.

La campagne de boycott,  marche très très bien. 

En France aussi,  on criminalise toutes campagnes de soutien à la Palestine.

 

 Ce sont des jugements qui n'ont ni queue, ni tête.  C'est notre liberté d'expression.  Effet positif,  il y a eu beaucoup de plaintes,  dénonçant la colonisation de la Palestine par Israël.  Il faut savoir bien en parler.  A travers nos actions, nous pouvons être les flocons qui feront plier la branche. On aura quand même apporté notre pierre à la cause du soutien aux palestiniens. On mesure aussi notre capacité a bien réagir.  

 

 

 

 

 Jérôme Faynel,  président du Collectif 69.

 

 

L'eau impropre à la consommation que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie.  Qui perdure depuis la création de l'état d'Israël.  Un conseiller de Sharon aurait dit,  il faut mettre le processus de paix dans le formol. 

Le mur qui sépare les États d'Israël et de Palestine a été condamné par la cour pénale internationale.  Les sociétés civiles palestiniennes qui sont du nombre dd 171, disent qu'il faut faire appel au boycott,  à la de la colonisation,  le droit au retour. Le boycott économique,  le boycott culturel,  le boycott sportif.  Cette campagne ne vise pas des individus,  mais elle vise l'état d'Israël. 

C'est un engagement à ne pas consommer des produits israéliens.   

 

 

 L'histoire du boycott a commencé au 18 ème siècle en Irlande par un ouvrier, qui s'appelait Boycott,  à ne pas consommer les produits de son patron.  

 

Boycott Desinvestisement Sanction. Ce mouvement apporte beaucoup d'inquiétudes au gouvernement israélien.  
Colloque fin mars en Israël sur la campagne BDS.  C'est une menace stratégique.  Le premier ministre fait un lien entre l'antisémitisme et la campagne BDS.  Ces attaques sont multiples actuellement.  La campagne Boycott Desinvestisement Sanction n'est pas interdite en France.  La campagne rencontre de nombreux succès.  Un certains nombres d'investisseurs,  hésitent à investir en Israël.  Beaucoup choses se développent dans les Universités,  aux États Unis,  en Europe. Cette campagne est pour rappeler le sort des palestiniens sur le territoire de Gaza et de Cisjordanie.  
Personne a la responsabilité de tout faire.