VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 22-05-2016 à 17:42:35

le 22 mai 2016 : "Sacrées Paroles", les 30 ans du Groupe Abraham de la Duchère.

 

 

 

 

 30 ans du Groupe Abraham de la Duchère « Sacrées Paroles »

Pour fêter les 30 ans de rencontre, de partage et de débat, le Groupe Abraham, groupe de dialogue interreligieux de la Duchère, est allé à la rencontre des jeunes.

 

Une centaine de jeunes de l'ouest lyonnais, notamment à la Duchère, ont été interviewés. Le recueil de paroles s’est fait de janvier à février 2016 avec le soutien de journalistes et de chercheurs.
 
C’est l’histoire d’une rencontre de jeunes, pour la plupart croyants, dans une société laïque et sécularisée. Au-delà du rapport à la foi, ils livrent une vision de leur quotidien où se mêlent clivage social, culturel et actualité.
Leur parole nous interpelle, nous bouscule ou nous heurte ; mais elle nous invite surtout à exprimer nos propres convictions et c’est peut-être là au fond, le plus intéressant.

 


 

 

 

Mr et Marie Odile Gaillard (Artisan de Paix à Meyzieu), le Père Max Bobichon et et François Régis Lacroix (Président "Les Fils d'Abraham")

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Construit au début des années 1960 pour lutter contre le logement insalubre hérité de l'après-guerre, le quartier de la Duchère accueille d’abord des familles ouvrières mal-logées de Lyon, majoritairement de tradition catholique, parfois protestantes. Après 1962, il s’ouvre massivement aux familles rapatriées d'Algérie, elles sont majoritairement juives, parfois musulmanes ; puis aux travailleurs étrangers, majoritairement musulmans, qui font venir leurs familles dans le cadre du regroupement familial à partir du milieu des années 1970 lorsque les conditions d’immigration se durcissent. C'est peu dire que la mixité culturelle et religieuse est au cœur de l'histoire du quartier.   

 Des lieux de culte A ces parcours migratoires individuels ou familiaux se superpose également l'organisation institutionnelle et « architecturale » des différents cultes. Les chrétiens, bénéficiant d'une antécédence, s'organisent rapidement à partir de 1963.

Le plan architectural de la Duchère, s'il respecte les principes de la laïcité 

de séparation du politique et du religieux, intègre dès le début quatre espaces pour que l’Église catholique y construise des églises. De son côté la communauté protestante rachète une ancienne maison bourgeoise promise à la destruction, pour en faire le Foyer protestant de la Duchère, non pas une paroisse mais une maison de quartier ouverte à tous où se mêlent activités sociales, culturelles et spirituelles dans une perspective d’éducation populaire et de fraternité. Il faut en revanche attendre 1970 pour que la communauté juive de la Duchère soit officiellement créée, et 1975 pour l'inauguration de la Synagogue actuelle. Cette communauté est relativement homogène car essentiellement composée de pieds- noirs d’Algérie et plus précisément d'Oran. La plupart de ses membres ont la nationalité française (depuis le décret Crémieux en 1870 en Algérie), ce qui favorise leur intégration et facilite leur organisation, même s'il ne faut pas idéaliser cette période. Quant à la communauté musulmane, beaucoup plus diverse, il faut attendre 1987 pour que soit créée l'Association des musulmans de la Duchère, celle-ci principalement composée de croyants étrangers, autorisés seulement depuis octobre 1981 à créer des associations.

Et un bâtiment pérenne pour la mosquée devrait être inauguré cette année…

   

 1986 Dans ce contexte, la question du rapport au religieux est fortement marquée par celles liées aux migrations (nationalité, intégration, identité…). Cette histoire à la fois individuelle, familiale et communautaire marque le quartier et ses habitants, et notamment les jeunes. Dans l'ambiance particulière des débuts du quartier, nombre de bonnes volontés se font connaître et des amitiés naissent, encore solides aujourd’hui. Des liens se tissent d'abord entre voisins puis à travers les communautés qui s'organisent. En 1978, un cycle de rencontres est organisé au centre social du Plateau avec des théologiens juifs, chrétiens et musulmans sur le thème : «Dieu à la Duchère».    

Le groupe Abraham est né, en 1986, sur ce terreau d’accueil de l’autre, par l'engagement d'habitants du quartier, juifs, chrétiens, musulmans ou non- croyants, tous citoyens engagés dans un esprit de respect mutuel et un souci de se rencontrer. Son seul but est de permettre à chacun d’exprimer ses convictions, d’entendre celles des autres et d’apprendre à se (re-)connaître dans la différence et le respect.