VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 02-06-2016 à 00:10:39

le 29 mai 2016 : Itinérance de Prières de la Synagogue, à la Mosquée et à l'Eglise de Villeurbanne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Marcher pour se parler, s’écouter, se connaître, se découvrir et se respecter. Marcher pour vivre ensemble des moments privilégiés.

Marcher vers l’autre…

 

C’est une heureuse tradition que le groupe de dialogue interreligieux

Les Fils d’Abraham a institué voici une dizaine d’année en créant son « itinérance de prière ».

Le principe : se rendre successivement dans une synagogue, une église (ou un temple) puis une mosquée pour partager dans chaque lieu de culte un temps d’accueil et de découverte, de prières, de discours et de convivialité.

 

 

Itinérance de prière autour des - et avec les - communautés de Villeurbanne :

- le matin, à partir de 9h30, à la synagogue Keren Or, 15 rue Jules Vallès (tél. 04 37 72 30 19 ; métro : ligne A, station Charpennes), au milieu des enfants de l’école rabbinique, avec la participation des enfants des autres communautés.


- Vers 11h15, à la Mosquée Othmane, 51 rue Octavie (tél. 04 78 85 57 25, Accès : Bus C17, arrêt Place des Buers), au milieu des enfants de l’école coranique et avec la participation des précédents, et des enfants du catéchisme

- repas pris en commun dans l’enceinte de l’église de la paroisse catholique de la Sainte Famille, 9 rue de Longchamp (tél. 04 78 93 51 08, Accès : Bus C 17 et 37 arrêt Longchamp).


 

 

 Il aurait fallu pousser les murs 

    Il n'y avait pas assez de livrets ; 


 

 

 

  Il y a beaucoup de monde en ce matin du dimanche 29 mai 2016 à la synagogue Keren Or  de  Villeurbanne  . C'est ici que cette année commencel'itinérance  de prière que font "les Fils d'Abraham" ,hommes et femmes qui redisent après leur fondateur Max Bobichon, présent bien sûr , que, même si juifs, chrétiens et  musulmans  prient   de façons différentes , ils prient le même Dieu et qu'ils sont tous , spirituellement les fils d'Abraham .

Après le café , chrétiens et musulmans partagent le même banc avec leurs frères aînés dans la Foi, les juifs de Keren Or.  Il y a là deux prêtres, un frère franciscain , un des organisateurs de la semaine internationale des rencontres interconfessionnelles ... et des enfants  , beaucoup d'enfants qui ont entraîné leurs parents et des grands -parents qui ont entraîné leurs petits-enfants. Beaucoup diront qu'ils n'étaient jamais entrer dans une synagogue

 

    Le rabbin René Pfertzel et David Mellet, référent inter-religieux pour Keren Or ou-Rayon Lumineux accueillent avec beaucoup de chaleur .
    David raconte les" juifs libéraux "et dans un passé récent l'installation de Keren Or dans le quartier de Charpennes .
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rabbin sort la Torah et psalmodie quelques passages .Puis il parle avec son coeur de choses simples ,de lui et de sa mission qui lui fait se partager entre Londres et Lyon et de la tranquillité toujours menacée dans laquelle vivent les juifs d'aujourd'hui. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Manon , une jeune fille qui suit l'enseignement biblique du dimanche matin lit une page du seddour , ce livre de prières qui accompagne la semaine du juif pratiquant et du shabbat . Il y est question du rôle de la synagogue , rôle qu'elle tient magnifiquement ce matin"  de beit haknesset .la maison où l'on se rencontre"

 

 

     Les enfants s'approchent maintenant et font un beau bouquet avec la fleur apportée.
     Puis les enfants de la communauté juive  , pendant que David commente , accrochent aux branches bleues de l'arbre peint sur un tryptique et placé devant l'assemblée , arbre de vie ou arbre généalogique  aux racines apparentes portant le nom d'Abraham et au tronc torsadé en bleu en jaune et en vert,des images coloriées de ce qu'ils ont choisi comme symboles de  leur religion : ménorah , rouleaux de la Torah, étoile de David.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Philippe avec son grand sourire accompagne alors à la guitare

" salut salam , shalom "

le chant qu'il a composé pour tous les enfants qui disent "salut" , pour tous les enfants qui disent " salam " et pour tous les enfants qui disent "shalom", et qui un jour, en souvenir de ce matin là, feront la Paix . 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   La distance entre la Synagogue Keren Or et la Mosquée Othmane

est très vite parcourue .

 

 

 Quelques gouttes de pluie mouillent et  rafraîchissent et ces ablutions subies plutôt que faites , les chaussures laissées à l'entrée ,les Fils d'Abraham et leurs amis s'assoient et remplissent la mosquée  pour entendre ici aussi des paroles de vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 

 

 Azedine Gaci , l'imam est retenu à La Grande Mosquée de Lyon  où  a lieu ce même jour un colloque intra- musulmans et c'est Khemais qui , au pied levé prend sa place .  
 

 

 Khemais s'acquitte de sa tâche avec coeur et compétence . Il évoque ce garage transformé en lieu de prière  qui a précédé la construction de l'actuelle mosquée . il décrit  la pratique du musulman et cite les cinq piliers de l'islam 

 " Othmane" est le nom du 3ème calife et ce lieu "Mosquée Othmane " est un vrai centre islamique puisque en plus de la mosquée un étage entier est réservé à l'étude et se partage entre salles de classe et bibliothèque . 

Et c'est justement  BelKacem, le maître des grands élèves, qui maintenant prend la parole . 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A l'occasion du passage  des Fils d'Abraham il a  fait réfléchir ses élèves sur l'inter religieux : -- -- --  deux garçons  ouvrent le Coran , l'un à la voix superbe  psalmodie quelques versets de sourates , l'autre  lit la traduction en français .

 

 -- un groupe de garçons et filles lit à plusieurs voix un poème écrit par l'un d'eux "unissons nous "  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A l'étage supérieur  une autre classe, les 10 , 11 ans , attend avec impatience . Les enfants  font la haie et... surprise !, surprise! c'est avec" salut ,salam,shalom "que d'un même coeur ,ils accueillent tous ceux qui pénètrent  dans la bibliothèque ; 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La salle n'est pas assez grande . tout le monde ne peut entrer .

     Et c'est dans cette façon d'être plus détendue que les enfants musulmans vont à leur tour accrocher  aux branches vertes, vert couleur de l'islam "de l'arbre des Fils d'Abraham  leurs petits dessins : certains ont voulu un tapis de prière , d'autres des croissants de lune , d'autres des colombes ..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'arbre est un fil conducteur de l'itinérance . l'autre fil c'est le chant . Philippe une fois encore accompagne les enfants "  salut salam shalom " résonne une fois encore et trouve un écho chez les adultes qui l' avaient appris durant  les semaines précédentes  . 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les choses se bousculent un peu ; on installe une table et on y dépose des plateaux de pâtisseries orientales ,et des grands thermos de thé .   BelKacem s'inquiète avec raison.C'est qu'une invocation était prévue pour clore la visite ,  avec deux élèves féminines cette fois ! Impossible d'oublier la prière et, les filles .

 

  Finalement tout se fait:.les grandes filles chantent et traduisent . et les pâtisseries sont avalées . Prévues pour le dessert du repas de midi , elles  sont finalement les bienvenues à ce moment de la matinée : chacun sait que la vie spirituelle creuse et qu'un petit remontant est nécessaire ; Et puis les dames pâtissières étaient là et méritaient bien de voir le plaisir de chacun ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le père Damien Guillot attend à l'entrée de l'église de la Sainte Famille ; Il a suivi l'itinérance depuis le début puis s'est hâté de précéder les pèlerins de ce jour afin de les recevoir comme ils le méritent .   Quelques personnes   nous ont quittés , appelées vers des devoirs familiaux. Mais nous sommes nombreux encore et ce qui est merveilleux c'est qu'il y a toujours des familles ,juives et musulmanes, parents et enfants,à côté des chrétiens ,qui , le savent -elles ? donnent tout son sens à cette itinérance .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Denise Camel présente  l'église et résume son histoire . c'est très intéressant  , c'est une partie de l'histoire de la région et de Lyon  que raconte la construction de la Sainte Famille . C'est aussi l'exemple d'une vision de l'Eglise particulière et bien inscrite dans l'Histoire du temps; : la cité de Dieu au milieu de la cité des Hommes  . 

     Damien   parle avec la spontanéité qui le caractérise .Les Chrétiens , seconds dans l'ordre chronologique mais troisièmes dans l'ordre logistique de ce matin sont frères avec les juifs et les musulmans visités ce matin et avec tous les autres aussi ; Et s'il y a des disputes parfois  dans une fratrie , il y a aussi une égalité et tous sont aimés également d u Père . 

     Nous sommes tous différents, redit la prière protestante que lit Marlys , une déjà ancienne des Fils d'Abraham -" Différences ,"dans le recueil de pières intitulé "une foi n'est pas coutume " de sylvie Egger aux éditions" l'avenir du présent"à Lausanne . Mais que de couleurs dans la différence  qui donnent  tant de  beauté au monde ! que de grisaille sinon ! 

.     Et pour continuer cette différence qui forme l'unité les enfants chrétiens accrochent eux aussi aux branches jaunes cette foisde l'arbre de vie des images de ciboire , de patène , d'églises et d'autres encore.. . Deux petites filles juives , deux petites musulmanes ,  et une petite catholique refont le bouquet  ; Et tous les enfants présents allument vingt cinq bougies qui font une ligne continue de lumière .  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Accompagnés toujours de Philippe , notre musicien juif ,ils chantent pour la dernière fois " salut , salam , shalom ".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et c'est Max qui dira le mot Fin en rappelant comment tout à commencer ..; il y a 23 ans . dans son quartier , dans sa paroisse ; Il s'adressera en particulier aux parents rappelant qu'ils éduquent  leurs enfants du mieux qu'ils peuvent  sans savoir ce que deviendra ce qu'ils plantent  dans la tête  et le coeur de leurs enfants .mais gageons que ce meilleur deviendra source de rencontres , de connaissance et de Paix

      Shalom ,salam, la Paix  

 

  Très vite des tables sont rajoutées dans la salle du repas . et c'est dans la bonne humeur , avec nos salades composées que l'itinérance prend fin  . à tous de la poursuivre autrement