VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 06-06-2016 à 06:15:26

le 04 juin 2016 : 2 ème Forum Régional Islamo Chrétien à Clermont-Ferrand

 

 

  Créé à Lyon en 2011, le Forum islamo-chrétien s’organise désormais de manière décentralisée. Il se tient samedi 4 juin à Paris, Laval, Clermont-Ferrand et Metz autour de la citoyenneté et de la solidarité.

D’abord centralisé à Lyon, le Forum islamo-chrétien a choisi l’an dernier de se « régionaliser » pour élargir son public. Un choix maintenu cette année. Samedi 4 juin, Paris, Laval, Clermont-Ferrand et Metz accueilleront chacune une journée d’échanges et d’ateliers sur le thème

« Musulmans et chrétiens appelés à être des citoyens solidaires ». 

 

 

 Ces quatre forum régionaux « réuniront quelque trois cents personnes », indique le Service national des relations avec les musulmans de la Conférence des évêques de France.

Citoyens et croyants

À Laval, les organisateurs – deux musulmans : Omero Marongiu Perria, Mohamed Dibi, et deux catholiques  : les PP. Gérard Epiard, Maurice Carré - s’interrogeront avec les participants, et de grands témoins, sur la manière

d’« être des citoyens et des croyants ».

À Clermont-Ferrand, des « duos » ont également été prévus. Un premier sur

« le fondement de la solidarité dans les textes », animé par le Fr. Didier Pentecôte,dominicain, et l’islamologue soufi Jean-Jacques Thibon.

Un second consacré aux « pratiques solidaires entre chrétiens et musulmans », présenté par le P. Bernard Lochet, administrateur du diocèse de Clermont (depuis la démission de Mgr Hippolyte Simon), et Abdelkader Railane, directeur de la Mission Locale d’Yssingeaux (Haute-Loire) et conférencier.

 

 

Appel à la solidarité

Des ateliers questionneront ces « pratiques solidaires » au quotidien, dans le domaine de l’écologie, de la pauvreté, de l’éducation des jeunes ou encore de l’éthique (accompagnement de la fin de vie, handicap, etc). À Laval ou Metz, aumôniers en prison ou à l’hôpital pourront également confronter leurs pratiques.

A Paris, trois questions seront étudiées en petits groupes  : « La société est de plus en plus précarisée. Comment les fidèles croyants de nos communautés en prennent-ils conscience et répondent personnellement aux appels à la solidarité ? »  ; « La société civile a ses organisations laïques de solidarité : les croyants doivent-ils s’y impliquer ? » Et enfin  : « comment aidons-nous les fidèles croyants à voir l’appel à la solidarité dans nos textes et dans nos traditions ? »

Des « témoins » du Secours islamique et du Secours catholique interviendront, ainsi qu’Ahmed Jaballah, le directeur de l’Institut européen des sciences humaines (Saint-Denis), institut supérieur de formation aux sciences islamiques lié à l’Union des organisations islamiques de France.

Prêtres et imams

Enfin, à Metz, deux femmes croiseront leur témoignage  : Fatima Djemaï, membre du Conseil régional du culte musulman et adjointe au maire de Châlons-en-Champagne, et Marie-Alix Geisler, chef d’établissement de l’école de La-Providence-La-Salle à Nancy, membre de l’équipe du dialogue interreligieux du diocèse.

Né à Lyon en 2011 à l’initiative du P. Vincent Feroldi, actuel directeur du Service national des relations avec les musulmans de la Conférence des évêques, et d’Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane à Villeurbanne, le forum islamo-chrétien fait suite à de premières rencontres régulières entre

« prêtres et imams » lyonnais.

Conscients de l’utilité du dialogue islamo-chrétien comme « force de proposition pour déradicaliser les extrémismes de tous bords » et favoriser « une citoyenneté où la dimension spirituelle de l’homme pourra se déployer », les participants ont opté à partir de cette date pour des rencontres régionales.

 

 

 

 

 Présentation  par Martine Frenea

 

 

 

 

 

 

intervention  de Soeur Anne (clarisse)

 

 

 

 

 

 

 

 

 Intervention de Fatima. 

 

 

 

 

 

 

 1 er duo. 

Le fondement de la solidarité dans les textes. Dimension spirituelle. 

 

 

présenté par  

 

 

 Feth Eddine Benhadid

 

 

 

 

 Intervenant : frère Didier Pentecôte (dominicain, prêtre de la Paroisse Saint Luc à Clermont-Ferrand)

 

 

 Communion solidarité

 

Lettre de Paul aux Galates. La communion,  je pars en mission.  
Lettre de Luc,  actes des apôtres. 
Etre au service de la communauté,  c'est être au service des autres.
Qui est mon prochain ?
C'est celui qui a montré de la compassion.  
 

 

 

 Évangile selon Saint Matthieu 25 chapitres 31 a 46. La communion avec de pareils textes,  il n'y a pas de limites. 

Nous sommes dans une situation similaire.

 

 

 

 

 Intervenant : Jean Jacques Thibon (Maître de Conférence à l'Univerrsité Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, islamologue soufi, chercheur à l'IREMAN? Intstitut de Recherches et d'Etudes sur le Monde Arabe et Musuman)

 

 

La vertu,  c'est croire en Dieu,  c'est croire aux anges,  aux prophètes,  aux livres saints,  au jugement dernier.  C'est aussi s'acquitter de la zakat,  de faire sa prière,  faire le jeûne du mois de ramadan.  Mais c'est encore,  de venir aux besoins des pauvres,  des mendiants. Sourate 18, verset 95.  La racine "aouana",  qui inclut la notion de solidarité.  Ne fait pas partie de notre communauté,  celui qui ne fait pas miséricorde.  Il y a un devoir de solidarité envers les parents, mais aussi envers les pauvres.  La solidarité s'applique aussi dans la zakat, l'aumône légale,  le jeûne du mois de ramadan,  mais c'est une solidarité interne. 

 

 

Les croyants sont comparables à un corps,  si une partie du corps est malade,  c'est tout le corps qui est atteint.  L'islam a une portée universelle,  c'est une injonction ou une obligation qui s'étend a toute l'humanité, venir en aide aux voisins,  ça peut être le voisin de la 40 ème maison qui est éloigné de la mienne.  L'entraide entre les medinois et les mecquois.  Coran Sourate 59 verset 9. Ceux qui ont fait l'hégire en étant capable d'un partage. Bel exemple de solidarité entre musulmans et chrétiens.  Les voisins,  l'indigent, le voyageur, le mendiant. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 ème Duo. 

Chrétiens et Musulmans,  nos pratiques solidaires. 

 

 

 Intervenant. Père Bernard Lochet (Administrateur du Diocèse de Clermont-Ferrand, délégué diocésain du dialogue interreligieux, responsable de la commission solidarité)

 

 

 Intervenant : Abdelkader Railane (Directeur de la Mission Locale d' Yssingeaux 'Haute Loire), conférencier (les jeunes, l'immigration, les discriminations, l'slam en entreprise, écrivain et ancien boxeur)

 

 

 Commence à rendre hommage a pas Mohamed Ali, qui vient de décéder cette nuit.  

Dieu est miséricordieux, Dieu est amour. 

C'est l'attitude que l'on peut avoir auprès d'autrui. 

Qu'est ce qu'il y a dans la prière ?

C'est l'aspect citoyen qui fait que l'on ait envie d'aller vers l'autre. 

On peut croire à des changements importants. 

 

 

 C'est mon credo,  ce vivre ensemble,  c'est aussi l'empathie envers les les juifs,  les chrétiens,  les musulmans,  les homosexuels.  Nous avons malheureusement nos préjugés et nous devons lutter contre nos préjugés. 

Le ciel nous divise et la terre nous rassemble de Tareq Oubrou.  

Nous avons des réticences a accepter l'autre pour ce qu'il est,  un être humain et non pas parce qu'il représente. 

 

 

 

 

 Reprise de l'évangile selon st Matthieu,  chapitre 25. 

Il y a des oeuvres spirituelles et les oeuvres corporelles.  Le culte à rendre à Dieu,  ce sont les oeuvres.  Cela n'invalide le culte.  Saint Paul nous libère de la foi.  Au contraire,  je vous commande un commandement nouveau. Le mot solidarité,  vient du mot solidaire.  La solidarité,  c'est d'abord un regard,  c'est un échange et une reconnaissance. 

 

 

La solidarité nous fait sortir de nous même.  La solidaire est une mise en oeuvre de la miséricorde.  La solidarité me rapproche de la compassion.  Je souffre en même temps que l'autre qui souffre aussi. Quand on dit fraternité,  cela veut dire que nous sommes frères.  Autrement dit,  cela signifie que nous avons le même père.  L'histoire du secours catholique est très intéressant dans le cadre de la solidarité,  accueillis et accueillants.  Le Pape François,  donnant l'exemple sur l'accueil des réfugiés.  C'est une besoin de reconstruction physique.  La reconnaissance de chacun.  C'est là,  dans la foi,  ce qui nous rapproche des uns des autres, l'accueil du migrant. 

Trouver des principes d'harmonie envers les autres. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Table Ronde

Créer des lieux de solidarité chrétiens-musulmans

 

 

 Ateliers  "Solidaires ensembles"

 

 

- des questions ecologiques et environnementales ... 

 

 

 

 

 

 

annimée par Marc Alexis Roquejoffre (Directeur de RCF63)

 

 

 

 

 

 

 - de la pauvreté sous toutes ses formes ...

 

 

 

 

 

 

- de l'accueil de l'autre...

 

 

 

 

 

 

 - de l'éducation des jeunes ...

 

 

 

 

 

 

 - de la place des religions dans la vie de la cité...

 

 

 

 

 

 

 - de la diversité interculturelle (traditions familliales)...

 

 

 

 

 

 

 

 

- des questions éthiques  (accompagnement de fin de vie, handicap...) ...