VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 20-06-2016 à 14:09:43

le 19 juin 2016 : Conférence-débat, durant le mois de Ramadan, sur le thème : « La prière, son sens et sa pratique dans nos tradit

 

 

 Conférence-débat, durant le mois de Ramadan, sur le thème :

«La prière, son sens et sa pratique dans nos traditions monothéistes ?»

à la Grande Mosquée de Lyon 186 Boulevard Pinel à Lyon 8 ème. 

 

 

 

 

La table ronde réunissant juifs, chrétiens et musulmans organisée à la Mosquée de Lyon s'est tenu comme annoncé aujourd'hui. Un public nombreux était venu pour y participer . La qualité des intervention des uns et des autres a été agréablement apprécié par tous . Le thème "qu'est ce que la prière dans nos traditions religieuses" a été traité avec beaucoup de compétences par chacun des intervenants .

 

 

  Le public quand à lui a manifesté un grand intérêt à ces interventions et les questions nombreuses auxquelles les intervenants ont du répondre montre combien ces rencontre sont nécessaire pour permettre à chacun de mieux connaitre l'autre. Dimanche prochain une autre conférence viendra continuer ce cycle de conférences qui se terminera le 3 juillet. 

 

 

Introduction Kamel Kabtane (Recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Président de l'Institut Français de Civilisations Musulmanes)

 

 

 

 

 Rabbin Nissim Malka.  (Rabbin à la Grande Synagogue de Lyon). 

 

 

 Psaume du roi David,  j'ai toujours placé Dieu en face de moi.  3 prières chez les juifs, le matin, le midi et le soir.  Chaque action est entourée de prières.

 

 

 La prière dans le judaïsme doit être constant. 

C'est ce nous rattache à notre créateur. 

 

 

 C'est une odeur agréable de sacrifice,  c'est la même chose pour la prière. L'intention qui l'accompagne est identique.  L'essence de la prière c'est de remplacer les sacrifices qui avaient lieu avant la révélation*   

Lorsque que l'on dit une prière,  on se rattache à Dieu. 

 

 *En fait, les sacrifices ont continué d'être offerts jusqu'à l'an destruction du temple de Jérusalem. Donc la phrase correcte serait :"qui avaient lieu avant que le temple ne soit détruit"

 

 

 C'est comme cela que l'on reconnaît son existence.  Toutes ces manières de se rapprocher de Dieu,  par la prière,  le jeûne,  j'en profite pour vous souhaiter un bon jeûne du mois de ramadan. 

C'est aussi cette remise en question qui nous rattache à Dieu.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le père Jacques Purpan (Prêtre de la Mission de France et Membre de l'équipe des prêtres de Saint Fons)

 

 

 La prière chez les catholiques,  c'est l'exemple de Jésus,  y a t il une attitude corporelle pour prier,  c'est debut, à genoux ou assis,  les yeux fermés ou pas.  Il y a l'esprit,  le mental.

 

 

 Jésus dit :"Quand tu veux prier,  retire toi dans ta chambre".

A qui s'adresse la prière ?

Au début de la prière,  on dit : "Au nom du père,  du fils et du Saint Esprit".

 

 

Cest notre désir de communication avec Dieu et son fils Jésus. 

Il y a les saintes écritures,  les évangiles,  la liturgie,  les actes des apôtres. Quelles sont nos espérances ?

Les spiritualités découvertes par les grands ordres religieux.  

 

 

 Choisir la prière qui convient le mieux,  la méditation silencieuse, la prière eucharistique qui rassemble,  c'est aussi un rendez vous qui se prépare. 

Nous avons au coeur,  le Notre Père,  mais aussi la prière à Marie.  Il y a la prière universelle destinée aux intentions particulière. 

Au début du ramadan,  la communauté catholique de Saint Fons,  a prié pour la communauté musulmane. 

Il y a 7 prières chez les religieux,  selon les différents ordres. 

Dieu est miséricordieux,  c'est notre foi.  

 

 

 

 

Pasteure Nicole Fabre,  (Bibliste, Aumônier Hospitalier). 

 

 

 La prière touche au coeur de nos décisions.  Parce que nous dialogons avec Dieu.  Lis ta bible,  chaque jour,  c'est très important pour nous.  Lire un texte biblique chaque jour.  Le premier mouvement,  c'est de se mettre à l'écoute.

 

 

 Dans une deuxième temps,  c'est ce dialogue avec Dieu.  Il est indispensable de prendre ce temps. Il y a aussi,  ce temps du silence.  Avoir un espace de silence,  indépendamment du culte du dimanche.

 

 

 Nous avons des psaumes,  qui nous permettent de se remettre à Dieu. 

La sainte cène,  comme les catholiques qui partagent l'eucharistie. 

La prière que nous avons en commun,  c'est le Notre Père. 

Que Dieu soit au centre. 

 

 

Nous lui demandons le pain quotidien.  Beaucoup de malades que je visite,  me demande de réciter le "Je Vous Salue Marie".

Ce n'est pas une prière que les protestants récitent.

  

 

 

 

 Bruno Guiderdoni alias Abd al-Haqq Ismaïl Guiderdoni (astrophysicien, directeur de recherche au CNRS, converti à l'islam en 1986, Vice président de l'Institut Français de Civilisations Musulmanes). 

 

 

Le monothéisme est aussi la parole de Dieu.  Il se révèle par sa parole. 

Les premiers mots qui ont été révélé au Prophète (sallala alleyi wa salem)

c'est: "Iqra,  lis au nom de ton Seigneur qui t'a créé".

Dieu prescrit la prière à tous ses adorateurs.  

 

 

 La prière est aussi essentielle que tous les autres actes de la vie,  comme boire ou manger.  La prière,  c'est la parole e Dieu,  tel que le Coran le décrit. 

Le message est indiqué parmi les 5 piliers de l'islam.

 

 

 Il y a un un certains nombres de détails qui sont décrits dans la pratique de la prière. La première Sourate,  Al Fatiha,  décrit l'essentiel de la religion musulmane.  L'importance de la prière,  c'est de se retrouver face à Dieu,  comme le Prophète l'a été.

 

 

 Pendant la période du mois de ramadan,  il y a la prière nocturne du tarawih,  qui se fait debout.  Il y a des mouvements du corps pour être en phase de soumission à Dieu.  L'impact des 5 prières par jour pour que Dieu efface nos péchés.  La prière est la nourriture de l'âme.  Dimension de la communauté de la prière en commun. C'est difficile de prier dans le monde actuel. 

C'est le sens du jihad,  le grand jihad qu'est la prière. 

Que la paix soit sur nous.