VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 20-06-2016 à 21:37:19

le 20 juin 2016 : Rencontre débat sur le thème :"Culture et foi chrétiennes aux sources de l'Europe : fondements et actualités"

 

 

 Rencontre débat sur le thème :

"Culture et foi chrétiennes aux sources de l'Europe : fondements et actualités"

à l'initiative de la Faculté de Théologie de l'UCLy

et le Consulat Général de Roumanie.  

 

 

 

 

 

 

 Animée par Vianney Vendrely

(Coordinateur adjoint de Pluriel,  Faculté de théologie UCLy)

 

 

 Mot d'accueil du père Thierry Magnin

(Recteur de l'Université Catholique de Lyon)

 

 

 

 

Gabriela Dancau

(Consul Général de Roumanie à Lyon) 

 

 

 

 

 

 

 Le père Constantin Necula (Prêtre orthodoxe francophone,  professeur à l'université de Sibiu et conseiller de IPS Laurentiu, Archevêque de la Transilvanie)

 

 

 Inulta Badea Gueritée (Journaliste à Courrier International et coordinatrice dd l'ouvrage sur le dialogue religieux en Europe)

 

 

 Le père Olivier Peyron (Chargé d'enseignement en patristique,  Faculté de Théologie UCLy, Doctorat en  Sciences Ecclésiastiques Orientales PIO Rome)

 

 

Nous avons des racines chrétiennes profondes européennes.  Nous avons besoin d'une unité commune entre les églises roumaines et les églises de France.

C'est possible d'être dans une très crise identitaire européenne. 

 

 

 Après les attentats du 13 novembre 2015,  les gens se sont dit : "Oh Mon Dieu". L'Europe croit en Dieu.  On parle de Dieu,  on prie,  on parle de nos valeurs communes. C'est l'église catholique qui finance l'unité des principaux journaux d'obédience religieuses. 

 

 

 L'Europe est la conjonction de l'orient et l'occident.  On redecouvre les racines européennes dans le christianisme.  On revient à une identité culturelle qui a été transmise par les pères de l'Église.  La déclaration universelle des droits de l'homme de 1948,  également dans le Concile Vatican II avec Nostra Etatae.

 

 

 Mais être chrétiens aujourd'hui,  c'est reconnaître nos racines communes. 

C'est le christianisme qui permet d'être libre,  ce sont des paroles chrétiennes.  Quand nous parlons de pédagogie dans lespace européen.

Nous sommes européens depuis des siècles.

 

 

 L'Europe est profondément humaine,  il ya des choses horribles dans nos vies.  La place de la religion dans notre quotidien,  n'est pas importante.  On devrait apprendre à croire en quelques choses.  On  peut parler très honnêtement des valeurs chrétiennes en Europe.  C'est extrêmement important de d'affirmer ses valeurs.  Il y a des valeurs chrétiennes,  notre histoire en fait partie. 

Nos valeurs se basent sur ce que lon croit.

 

 

On vit au quotidien d'un héritage chrétien,  mais aujourd'hui,  il s'agit de la transmission.  Les valeurs communes,  nous les avons.  La laïcité est un terme très noble.  C'est pour distinguer une fonction cultuelle par rapport au culturel.  Nous avons besoin de retrouver le sens de cette unité.  La terre de France a été témoin de ce dialogue entre les différentes communautés. 

Le dialogue permet de retrouver le sens de la réalité.

   

 

 Il ne suffit pas d'être chrétiens pour être européen.  L'Europe existe parce qu'elle est chrétienne. 

L'église est un espace de rencontre avec Dieu. La dimension d'être peuple de Dieu,  revêt une importance particulière. 

C'est un grand don du peuple européen. 

 

 

 Quoique l'on fasse,  nos valeurs sont là !

Toutes les religions sont présentes en Europe.  On est chrétien sans le reconnaître.  C'est  par la religion que nous apprenons à vivre ensemble. 

Il faut apprendre à nos enfants à jouer ensembles. 

 

 

Il faut redonner un sens à notre identité et nos racines chrétiennes.  Remettre Dieu dans la manière de penser le monde.  Les 12  n'étaient que 12 au début.  Il ne faut pas avoir peur d'être minoritaire. 

L'Europe trouve sa source dans la sainteté 

 

 

Nous avons besoin d'être respecté dans la dimension européenne. 

Nous n'avons pas compris l'islam,  nous n'avons pas compris cette culture islamique.  Nous ne savons pas accueillir les migrants à leurs justes valeurs.

  

 

 Chaque européen devrait parler sa langue maternelle.  Mais avant tout, il faut une langue de l'âme.  

 

Nous,  les êtres humains,  nous avons toujours peur de ce que nous ne connaissons pas. Nous avons des à prioris. Tant que je ne connais pas l'islam, j'en mesure les  conséquences, qui favorisent les extrêmes.  

 

 

 A la base,  il y a une source des martyrs et des saints en Europe.  L'islam est porteur de valeurs fécondes,  être a l'écoute bdu dialogue.  Il faut retrouver ce sens de Dieu, il faut retrouver ce lien qui nous unis à Dieu.