VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 27-06-2016 à 23:10:03

le 26 juin 2016 : Conférence sur le thème : "La Zakat, un remède contre l'endettement"; à PSM à Vénissieux


 

 

  
"La zakat, remède contre le surrendettement".  
par le Docteur Moshine Bouayad



 

Présentation par Abderrhamane Ait Rabah de Zakat France.

 



 

La zakat est le 3 ème pilier de l'islam pour purifier l'âme,  on a comparé la zakat à une aumône.  Il y a une grande différence entre l'obligation et non obligatoire.  Le terme zakat,  veut dire augmenter,  c'est une purification,  c'est une taxe,  un impôts à prélever sur ses biens.  Elle a une action spirituelle. 

La zakat est une taxe obligatoire purificatrice.

 

 

 Elle purifie l'âme de celui qui la donne.  3 choses font perdre l'homme,  l'avarice,  l'orgueil et la vanité. 

La foi ne fait jamais périr la purification.  La taux de la zakat a été prescrit à Medine par le Prophète ( sallala alleyi wa salem ). Croyez en Dieu et Prophète,  tous les biens qui sont sur terre, ne sont qu'un dépôt.  L'islam recommande d'autres types d aumônes.  La zakat doit être considérée comme un bienfait social.  Cela apaise le coeur de la personne qui s'en acquitte. 
C'est un devoir,  c'est une obligation, ce n'est pas une aumône libre. 
 

 

Les aumônes sont destinées aux pauvres et aux nécessiteux.  Ce droit financier ne doit pas être donné à son fils ou à la ses parents.  De même,  on ne doit pas donner à son époux ou son épouse.  Cest une obligation de subvenir aux besoins de sa famille,  mais,  ce n'est pas considéré comme zakat.  La zakat s'adresse aux pauvres et aux nécessiteux, ceux qui n'ont aucun moyens pour vivre et se nourrir.  Les endettés,  les nécessiteux et les pauvres. 

Ce sont aussi les les coeurs à gagner,  ceux qui se rapprochent de l'islam.

 

 

Être sur le sentier de Dieu.  La zakat peut servir à la construction des Mosquées.  La voie de Dieu,  comprend toutes bonnes actions,  c'est fissabilillah.  Le voyageur peut être être bénéficiaire de la zakat.  
A qui doit on donner la zakat ? L'argent doit être prélever de l'argent des riches pour le redistribuer aux autres pauvres. 
Pour avoir une solidarité plus large et une solidarité plus vaste.
 

 

La priorité veut que l'on donne en priorité aux nécessiteux de notre entourage.  Dans l'intention de la zakat,  c'est d'abord autour de soit, et après,  c'est à l'étranger,  les pays en guerres ou les pays atteints des catastrophes climatiques.  
La valeur correspond à 85 grammes d'or.