VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 04-07-2016 à 13:32:39

le 03 juillet 2016 : Conférence-débat interreligieuse : "Aumône et notion de partage dans nos traditions monothéistes"à la GML

 

 

 Conférence-débat interreligieuse sur le thème : « Aumône et notion de partage dans nos traditions monothéistes » à la Grande Mosquée de Lyon

 

 

 

 

 

  

 

 

  

 

 Introduction par Kamel Kabtane (Recteur de la Grande Mosquée de Lyon, président de l'Institut Français des Civilisations Musulmanes).

 

 

 

 

 

 

 Simon Ohayon (Rabbin du Consistoire Israélite de Villeurbanne)

 

 

Originaire du Maroc,  de Casablanca, la notion de partage est innée, puisqu'il a vécu, étant enfant,  les mêmes jeux que ses amis musulmans.  Diffuser et procurer du bien avec le Prophète Ibrahim.  Il y a une grande différence entre la charité et la sedaka,  chez les juifs.  C'est avant tout de donner une bonté du coeur.  L'aumône,  c'est complémentaire, c'est comprendre que tous les biens que nous avons,  c'est de les partager avec les pauvres. 

C'est la justice,  la droiture. 

 

 

 On oublie, malheureusement,  que tout ce que nous avons,  ne nous appartient pas.  Donne un dixième de ce que tu as et tu vas t'enrichir, c'est la sedaka,  c'est donner de l'argent.  La charité,  est un acte de bonté,  un sourire est une charité. C'est un très grand bonheur d'être ici en France et plus particulièrement à Villeurbanne.

 

 

 

 

 Georges Bolon (Président de la délégation du Rhône du Secours Catholique)

 

 

 Membre du Groupe Abraham de la Duchere.  Est président du Secours Catholique depuis 6 mois.  Se rattache au réseau Caritas.  Avec beaucoup de bénévoles.  Le secours catholique n'est pas là pour distribuer de l'argent,  c'est surtout d'apporter un réconfort avec le Forum des réfugiés.  La richesse que nous avons en France, c'est sur le dos des pays les plus pauvres.  Ce que l'on veut vivre au Secours Catholique,  c'est la notion de service en rappel de l'évangile selon saint Matthieu chapitre 25. 

 

 

 Au Secours Catholique,  on vit notre foi.  Le partage et l'amour fraternel.  Des personnes qui sont en détresse,  on en connaît tous.  Les détresses ne sont pas assez écoutées.  La difficulté de pouvoir se déplacer pour se rendre d'un endroit à un autre. Lutter contre les exclusions,  c'est ce que nous faisons au Secours Catholique.  Cette année,  c'est l'année de la miséricorde décrétée parle Pape François.  La solidarité,  c'est de travailler pour le bien commun. 

 

 

 

 

Jean Pierre Stenberger (Bibliste, protestant régional) 

 

 

 La charité avec Abraham,  c'est d'offrir un véritable festin. 

C'est le corps qui parle.

Et je souffre de la souffrance de l'autre. 

Il n'y a pas de mal à se faire du bien. 

Jésus envoie 72 disciples dans le monde, pourquoi 72 ? parce qu'il y a 72 communautés. 

Et quand ces disciples rendront visite,  ils souhaitent la Paix,  le Shalom,  le Salam.

 

 

 Aujourd'hui,  le pauvre,  c'est le migrant qui vient de traverser la Méditerranée au péril de sa vie,  et si c'est gens là,  venaient de la parole de Dieu.  On dépasse notre imaginaire,  mais c'est pourtant bien la réalité de notre quotidien.  La charité,  c'est accepter au nom de notre foi,  de donner aux personnes pauvres.  Les écritures nous poussent sans cesse d'être généreux envers les démunis. Le salut est gratuit,  c'est une reconnaissance de Dieu. 

 

 

 Lokman Citak (Imam de la Mosquée Eyup Sultan de Vénissieux)

 

 

 Le Prophète ( sallala alleyi wa salem ),  dit dans un hadith,  pour qu'Allah (subhanallah wa ta allah ) accepte notre zakat,  il faut qu'elle soit purifiée.  Durant ce mois de ramadan kareem,  beaucoup de gens ont eu la possibilité de lire le Coran en entier.  Tout ce qui est sur terre appartient à Dieu.  Si il n'y a pas de justice dans ce bas monde,  il y en aura une dans le monde de l'au delà.  Il faut faire sans cesse "fissabilillah",  pour éviter toutes les injustices. 

 

 

 Si on ne prend pas modèle sur le Prophète,  comment pouvons nous être juste et accueillir les pauvres et les nécessiteux.  Le Prophète,  n'était pas un roi,  il était pauvre. Durant ce mois de ramadan kareem,  nous faisons beaucoup de gaspillage,  malheureusement,  trop de nourriture va à la poubelle.  Nous devons demander à Allah ( azeogel ) d'accepter notre sadaka pour la donner aux pauvres,  pour que nous soyons purifié.