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Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 11-07-2016 à 22:33:32

le 11 juillet 2016 : Conférence-débat « Ces chrétiens avec l'Islam... »  Rencontre exceptionnelle avec Anba Thomas, (Evêque copte

 

 

 Conférence-débat « Ces chrétiens avec l'Islam... »  

Rencontre exceptionnelle avec Anba Thomas,

(Evêque copte de Haute Egypte, fondateur du centre Anaphora).

À l'Université Catholique

Campus Saint Paul

Amphithéâtre Alain Mérieux

10 place des Archives à Lyon 2 ème

 

 

 Alors que la cohabitation entre chrétiens et musulmans se fait de plus en plus difficile, voire tragique, des hommes et des femmes d’Eglise, la foi chevillée au corps, continuent leur mission vers la Paix.

 Anba Thomas, évêque copte orthodoxe du diocèse de Qoussiya, a fondé le centre Anaphora en Haute Egypte, entre Le Caire et Alexandrie.

Ce centre spirituel accueille des membres de toutes les religions,pour dialoguer, se former, se ressourcer : une véritable école de la vie.

 

 « Ici, tout le monde a sa place.

Riche, pauvre, lettré, analphabète, chrétien, musulman, athée… »

 

 

Introduction par le Père Thierry Magnin

(Recteur de l'Université Catholique de Lyon)

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation par Olivier Frérot

(Vice Doyen de l'Université Catholique de Lyon)

 

 

 

 

 

 

 

 

 La philosophie de coexistence avec les chrétiens d'Égypte.

Maintenant,  l'Égypte parle arabe. 

Ce n'est plus l'Égypte copte.

Mais il y a aussi une Égypte avec ses origines et ses racines chrétiennes, d'où nous pouvons parler d'une Égypte de coexistence.

C'est avant tout,  une terre d'immigration. 

Le processus d'arabisation de l'Égypte. 

Maintenant nous sommes 15% de coptes chrétiens en Égypte.  

 

 

La leçon dans la vie,  ce n'est pas seulement pour Jésus,  mais c'est pour l'eau,  puisque l'eau est un besoin fondamental.  Si les chrétiens deviennent riches, pas les chrétiens à l'origine de Jésus,  ceux qui ouvrent leurs mains,  ceux qui accueillent.  Chaque jour,  il y a quelques choses du chemin de Jésus.  C'est l'exemple du bon samaritain.  Mais la vraie question,  est ce que nous travaillons ensembles pour la coexistence,  tel que Jésus la vivait. 

 

 

 Il faut être un être humain,  c'est le début de la spiritualité. 

C'est l'exemple du bon samaritain. 

En Égypte,  nous avons un grand conflit avec la sécurité.

Mais avec l'humanité et la spiritualité,  c'est un bon mariage. 

C'est difficile de trouver la balance pour trouver l'équilibre.

 

 

 La seule solution,  c'est de pardonner et s'aimer les uns les autres. 

Dans le Notre Père,  on dit : "Pardonnes nous nos péchés".  

La conception du pardon,  c'est la racine de l'acte chrétien. 

C'est la coexistence de l'être humain.  C'est la spiritualité du pardon. 

C'est gagner le respect des musulmans,  des chrétiens,  des filles,  des garçons.  Il y a un espace pour parler. 

 

 

 Quel est le sens du pardon,  quand il n'y a pas de demande de pardon ?

Dieu nous pardonne parce que nous sommes pardonnés.

Il y a en chacun de nous,  quelque chose qui est bon et qui demande la réconciliation,  dans le cadre de la justice et du processus de communication.  C'est bon pour la sécurité de la société.  Il faut d'abord pardonner.  

 

L'église doit être en solidarité avec le peuple.  
N'ayez pas peur d'aimer. 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Benoit Froment