VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 31-07-2016 à 15:12:23

le 31 juillet 2016 : Participation à la messe dominicale (10h00) de l'Eglise du Saint Sacrement (quartier de la Part Dieu à Lyon)

 

 

Participation à la messe dominicale (10h00) de l'Eglise du Saint Sacrement (quartier de la Part Dieu à Lyon) pour exprimer à nos frères chrétiens la solidarité et la compassion des musulmans de France » après « le lâche assassinat » du prêtre Jacques Hamel et de l'odieux attentat de Nice.

 

 

 

 

  Je remercie le Père Daniel Murard et le Père Michel Oudan 

de m'avoir permis de prendre la parole.

 

 

 Messe oecumenique après l’attentat de Saint-Etienne-de-Rouvray. La cérémonie s’est déroulée à l’Eglise du Saint Sacrement (Lyon 3e) ce dimanche 31 juillet / Photo Maxime Jegat

 

 

Bonjour,
Que la Paix de Dieu repose sur vous et vos familles.
 
Les membres de la Communauté Musulmane de la Mosquée Es Salem à Lyon 3ème dont je suis un membre, en lien avec le Conseil Régional du Culte Musulman Rhône Alpes Auvergne, veulent partager avec vous leur plus vive émotion, face au meurtre barbare dont a été victime récemment le Père Jacques Hamel, quelques jours après l’odieux attentat de Nice.
 
Ils veulent vous assurer de leur compassion comme de leur prière pour toutes les victimes et leurs familles.
 
C’est tout le sens de notre présence à la célébration de cette eucharistie aujourd’hui dans cette église, comme dans d’autres à Lyon et dans différentes cathédrales et églises de France.
 
Nous réaffirmons avec force le caractère sacré et inviolable de la vie, et rejetons sans concession toute forme de violence, qu’elle soit physique ou verbale.
 
Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces actes de terrorisme qui, en dénaturant profondément le message de l’islam, cherchent à semer le doute et la division au sein de notre communauté nationale.
 

 

Merci de votre accueil.


 

 Près de 70 personnes ont assisté à la messe, dimanche, à l’église du Saint-Sacrement, où un membre du Conseil régional du culte musulman a prononcé un discours.

Abdel Malik Richard Duchaine, membre délégué au dialogue interreligieux au Conseil régional du culte musulman, s’est rendu, ce dimanche matin, à l’église du Saint-Sacrement dans le 3e arrondissement de Lyon, pour témoigner son soutien à la communauté catholique.

Un geste apprécié des fidèles, qui ont été nombreux à le saluer et le remercier à la fin de la messe. «Je souhaite qu’on donne une image plus positive des musulmans. Car l’ignorance fait beaucoup de dégâts et, pour moi, c’est grâce au dialogue interreligieux que l’on peut surmonter tout cela », a-t-il confié.

Des habitués étaient présents en ce dimanche matin, mais aussi des personnes venues simplement rendre hommage au père Hamel. Certains étaient même "agréablement surpris" par la présence d’un membre de la communauté musulmane.

Le père Michel Oudan, qui officiait la messe, a également rendu hommage au père Hamel, à travers ses textes et ses prières.

À la fin de l’office, les deux hommes ont traversé ensemble, côte à côté, la nef, pour saluer, sur le parvis, les fidèles. Un « geste symbolique fort pour montrer qu’il faut consolider ensemble la paix dans le monde », a  déclaré le père Michel.

 Messe oecumenique après l’attentat de Saint-Etienne-de-Rouvray. La cérémonie s’est déroulée à l’Eglise du Saint Sacrement (Lyon 3e) ce dimanche 31 juillet / Photo Maxime Jegat 

  
 

Commentaires

sylvie27 le 01-08-2016 à 11:37:34
Vivre dans la paix quelque soit notre religion reste un espoir !