VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 03-09-2016 à 22:37:34

le 03 septembre 2016 : Conférence-débat d'Ousmane Timéra à la Grande Mosquée Mohamed VI de Saint Etienne

 

 

 La Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne organise une CONFÉRENCE LE SAMEDI 3 SEPTEMBRE 2016 À 14H45 AVEC OUSMANE TIMERA

 Le thème choisi est le Monothéisme pur, c’est l’axe principal du dépôt confié ( Al Imane). Nos actions aussi bien que nos pratiques rituelles ne valent rien sans l’unicité absolue dans notre foi. C’est pour cela, que nous devons surveiller l’altimètre de la foi en Un Dieu Unique et exclusif.

Qu’Allah vous ouvre et nous ouvre la voie de la lumière et nous guide vers la vraie voie de l’unicité.

 

 

 

 

 On n'a pas la même conception de Dieu.  Le religieux dans le sens du terme, se revendique de Dieu.  L'humanité attend un idéal. 

Quand on s'autolimite,  on ne peut plus progresser.

 

 

 Aujourd'hui,  nous avons besoin d'avoir des réponses concrètes . Il faut se poser la question : "Pourquoi ?". Le problème, il est humain, ce sont les questions que,  nous musulmans, nous devons nous poser.  Il y en a qui disent : "C'est haram de se poser des questions !".

 

 

 A ce jour,  on est toujours des "kouffars".  Cest l'histoire D'Abraham et d'Ismael. La foi,  c'est un dépassement.  C'est profond.  C'est pour nous réveiller,  c'est pour aller vers Dieu.  Comment on prouve que Dieu existe ? 

Si tu veux être avec moi,  il faut que tu te dépasses. 

 

 

 Ça veut dire quoi "croire" ?  Croire que,  croire à,  croire en ?  Quelle est la racine du mot croire.  En latin, le credo,  veut dire,  je me donne à toi.  Crédit,  "credere" en latin.  C'est la même racine.  C'est comme si on faisait une créance sur l'avenir.  Je donne quelque chose à la terre,  et la terre me le rendra.

 

 

   Toutes les langues sont bonnes à utiliser à la lecture du Coran.  Que veut dire le mot "din".  C'est porter quelque chose à laquelle on attend le retour.  

 

La question,  c'est de se mettre en quête.  Le religieux,  c'est celui qui pose la question du sens.  Tout le monde se pose une question.  
La foi,  c'est d'abord la question.  Le fondement même du din,  c'est le questionnement.  Quand on voit quelque chose,  on est obligé de donner un sens.  Le soufisme c'est du salafisme.  
L'être humain est un être social d'abord.  La notion de din a une notion de divinité.  
L'islam distingue,  mais il ne sépare pas.